Carole – Ce que nous laissons derrière nous

Clément C. Fabre, auteur de bandes dessinée, et son frère Robin décident de partir sur les traces de la fille disparue de leurs grands-parents en Turquie. Une démarche surprenante mais une vraie quête de ses racines. Carole – Ce que nous laissons derrière nous est un album tendre publié par les éditions Dargaud.

Drame sur les bords du Bosphore

Turquie dans les années 1950. Les grands-parents de Robin et Clément sont heureux : ils vont avoir un enfant. Mais quelques jours après la naissance du bébé, Carole décède. Elle est alors enterrée dans un cimetière d’Istanbul. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la pierre tombale a disparu.

Cette petite fille devait être l’aînée de la mère des deux frères. Mais dans la famille, ce drame n’est jamais un sujet de conversation. Personne n’en parle vraiment.

« Comme un deuil à refaire »

Le temps a passé. De nos jours, Robin, étudiant revenu d’une année d’études en Égypte, et Clément, auteur de bandes dessinées arrivent chez leurs parents.

Ils décident de partir sur les traces de Carole, d’enfin découvrir où se trouve cette tombe disparue. Ils s’organisent notamment pour l’hébergement. Ce sera pour l’été suivant.

« Istanbul, où les rêves prennent leur envol et où l’âme trouve du réconfort. » [Orhan Pamuk]

Si leurs grands-parents sont heureux de leur séjour sur les traces de leur passé, leur mère est plus réticente. Elle pense que cela ne sert à rien de remuer une douleur profonde.

Les photos sont là pour se souvenir mais rien de mieux que vivre soi-même ce moment. Robin est déjà sur place aux côtés des manifestants de la place Taksim. Des jeunes stambouliotes défendent ce parc que le président Erdogan veut détruire.

Mesroploglu ou Mesropian, des cultures qui se croisent

Le premier cimetière dans lequel les frères se rendent n’est guère concluant. Le gardien ne leur laisse que 15 minutes pour trouver la tombe de Carole. C’est peu.

Surtout que Robin et Clément ne savent pas sous quel nom elle aurait pu être enregistrée : Mesroploglu en turc ou Mesropian en arménien. Deux cultures qui ont vécu l’une avec l’autre, même si l’une a pris le pas sur l’autre après le génocide des Arméniens en 1915…

Carole – Ce que nous laissons derrière nous : le but est moins important que le chemin

Découvert avec les albums Le banc de touche et Explicite, Clément C. Fabre nous emmène dans un récit intimiste avec Carole – Ce que nous laissons derrière nous.

L’auteur de l’excellent Le chantier avec Fabien Grolleau part dans une quête d’identité, une quête pour découvrir ses racines, dans un pays qu’il connaît peu. Ses grands-parents l’ont laissé derrière eux dans les années 1950, il a donc changé.

Cette enquête est simple, belle et touchante. Mais au-delà du but à atteindre, c’est le chemin pour y arriver qui est le plus intéressant. Il permet de découvrir un pays, une ville et ses habitants. Il permet de découvrir une culture qui n’est pas la sienne.

Un séjour par procuration

Carole – Ce que nous laissons derrière nous, c’est une belle transmission entre les générations. Ce séjour à Istanbul permet également aux grands-parents de Robin et Clément de voyager avec eux, comme par procuration.

Les frères leur envoient des photos de leur voyage afin qu’ils puissent les suivre dans leurs pérégrinations. Ils ne peuvent plus (ne veulent plus ?) retourner en Turquie alors la Turquie vient à eux.

Carole – Ce que nous laissons derrière nous : Le drame du génocide arménien comme toile de fond

L’album navigue ainsi entre passé et présent. Le passé radieux de ces grands-parents à Istanbul. Les photos de l’époque trahissent-elles un malaise ? Le couple part d’Istanbul après le décès de Carole pour s’installer en France. Il faut souligner que la diaspora arménienne est l’une des plus importante dans notre pays depuis le génocide de 1915. Ils sont donc bien accueillis par leurs compatriotes.

Quant à la Turquie actuelle, elle est mouvementée. Erdogan se prend pour Mustafa Kemal Atatürk mais n’en a pas l’envergure. Pire, il installe au fil des ans un régime autocrate, sorte de démocrature (à mi-chemin entre la démocratie et la dictature). Le séjour de Clément et Robin correspond aux premières manifestations protestataires de 2013 contre ce régime.

De la douceur des couleurs

Clément C. Fabre réalise de très belles planches. Ses couleurs aquarellées sont magnifiques. Il faut souligner que cette étape dans ses albums est parfaitement maîtrisée comme il avait pu le faire dans BFF de Joseph Safieddine et Thomas Cadène.

Le jaune de Clément C. Fabre apporte une lumière qui est douce sans être agressive. On apprécie également les touches de bleu du sac à dos et des ombres.

Tel un carnet de voyage intime, Carole – Ce que nous laissons derrière nous est un joli moment suspendu de lecture, entre tendresse et nostalgie.

Article posté le mardi 08 août 2023 par Damien Canteau

Carole - Ce que nous laissons derrière nous de Clément C. Fabre (Dargaud)
  • Carole. Ce que nous laissons derrière nous
  • Auteur : Clément C. Fabre
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 24 €
  • Parution : 09 juin 2023
  • ISBN : 9782205202366

Résumé de l’éditeur : Clément et son frère partent à Istanbul avec comme but de trouver la tombe de Carole, la première-née de leurs grands-parents paternels. Carole est morte quelques semaines après sa naissance, quelques années avant le départ de ses parents pour la France, eux les Arméniens d’Istanbul. Clément a interrogé ses grands-parents et ses parents, il a senti des non-dits. Il s’apercevra en Turquie, après des démarches nombreuses et infructueuses, que ce qu’il vient d’accomplir avec son frère est bien plus un travail d’introspection qu’une enquête sur un fait bien établi. Une exploration littéraire magnifique, et parfaitement réussie, de notre réalité consciente et inconsciente, des liens et des histoires familiaux et de leur influence sur nos psychés.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir