Le chantier

Tout juste arrivée dans un cabinet d’architecture, Flora se voit confier un gros projet. Fabien Grolleau et Clément C. Fabre proposent Le chantier, un très joli album aux éditions Marabout.

Barcelone. Flora Del Sol vient tout juste d’être embauchée dans un grand cabinet d’architecture, dont le patron – très volubile – est l’un des meilleurs dans son domaine. Alors qu’elle n’a pas encore fait ses preuves, la jeune femme se voit confier le projet Bissaro sur les hauteurs de la ville.

Pour la première visite du terrain à bâtir, elle y va en vélo, difficile car la route est pentue. Elle rencontre la femme de ce riche couple avec deux enfants. Elle lui expose ses envies dont celle d’abattre le pin de Monterey centenaire au milieu de la propriété…

Ancien diplômé en architecture, Fabien Grolleau connaît bien son sujet ! Il a imaginé la vie d’une toute jeune architecte sur son premier chantier. Tout y passe : son bizutage, les artisans qui n’en font qu’à leur tête ou les envies insensées des futurs propriétaires. Il ajoute à son récit sympathique l’envers du décor d’un cabinet d’architecture. Notamment l’exubérance du patron ou la jalousie des collègues de Flora (le bras droit Lucca).

Alors qu’elle travaille dans un société où le classicisme des projets l’emporte, elle tentera d’imposer un vison plus moderne et écologique de ses plans.

Le chantier est raconté avec beaucoup d’humour et de modernité, le tout à Barcelone, la ville modelée par Antoni Gaudi.

Pour accompagner le scénariste de Sur les ailes du monde, Audubon (avec Jérémie Royer) ou de Nordics (avec Thomas Gilbert) au dessin, c’est Clément C. Fabre qui a hérité de la partie graphique. Le dynamisme de son trait et la beauté de ses aquarelles lui permettent de réaliser de superbes planches. Par des personnages stylisés, il apporte aussi de l’humour à l’histoire. On notera aussi la qualité des titres des chapitres. La calligraphie du dessinateur de Martin Page (Warum)  à l’aquarelle est sublime !

Article posté le vendredi 16 mars 2018 par Damien Canteau

Le chantier de Fabien Grolleau et Clément C. Fabre (Marabulles) décrypté par Comixtrip
  • Le chantier
  • Scénariste : Fabien Grolleau
  • Dessinateur : Clément C. Fabre
  • Editeur : Marabout, collection Marabulles
  • Parution : 07 février 2018
  • Prix : 12.99€
  • ISBN : 9782501122252

Résumé de l’éditeur : Flora est une jeune femme architecte fraîchement diplômée qui démarre sa carrière dans un grand cabinet d’archi. Ce récit contemporain raconte les déboires de Flora Del Sol qui est l’apprentie du grand architecte El Rodrigo, capricieux, talentueux et picaresque. Flora va découvrir tous les rouages et autres humiliations de cette agence et mais aussi toutes les joies du métier d’architecte. Elle va construire son propre projet, prendre son indépendance et s’épanouir dans son métier. Au départ une peu coincée et maladroite, elle va prendre son envol et s’impliquer dans l’écologie et la construction durable, libre de toute influence.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir