Nordics, tome 1

Fable fantastique pour les jeunes lecteurs, Nordics est signé Fabien Grolleau et Thomas Gilbert, édité par Sarbacane.

Belle comme le jour et la nuit, une reine-shamane vit dans son palais de glace dans le Grand Nord. Après la rencontre avec un monstre gigantesque, elle s’enferme dans un chagrin qui la fait sombrer dans un sommeil infini, emprisonnée dans une épaisse glace.

Pour veiller sur elle jusqu’à son réveil, Ook, Ama, Piqtu et Aiviq, quatre gentils petits êtres magiques. Alors que Aiviq sculpte des oiseaux autour de la reine, son pic à glace casse le cercueil de la shamane. Un signal lumineux et mystérieux réveille alors une créature effrayante qui menace les autres habitants…

Aventure, action, combat contre le mal, magie et amitié sont au cœur de Nordics, un bel album jeunesse qui plaira aux petits comme aux grands. Fabien Grolleau (Audubon sur les ailes du monde, Mikaël et L’écureuil), imagine un conte pour enfant fondé sur les légendes nordiques.

Monstres gentils, reine qui protège les habitants et démons, tout y est pour que les enfants passent un moment agréable de lecture. Il invente un joli bestiaire autour des quatre protecteurs : lemmings ou morse auxquels il faut ajouter le terrifiant Kigatilik.

Pour accompagner Fabien Grolleau dans cette aventure, Thomas Gilbert réalise des planches sympathiques. L’auteur de Bjorn le morphir et Sauvage ou la sagesse des pierres met parfaitement en image ces étranges créatures et autres animaux.

Nordics : Un bon début de saga ! A suivre !

Article posté le mercredi 21 février 2018 par Damien Canteau

Nordics 1 de Fabien Grolleau et Thomas Gilbert (Sarbacane) décrypté par Comixtrip
  • Nordics, tome 1 : La grande faim du Tupilak
  • Scénariste : Fabien Grolleau
  • Dessinateur : Thomas Gilbert
  • Editeur : Sarbacane
  • Parution : 3 janvier 2018
  • Prix : 12.50€
  • ISBN : 9782377310500

Résumé de l’éditeur : Dans un pays loin au Nord, les derniers Nordics, Ook, Ama, Piktu et Aivik, protègent l’étoile de glace et sa reine endormie. Par mégarde, ils réveillent Tupilak, un monstre souterrain. Ils doivent alors renvoyer ce monstre chez lui et sauver les peuples de la banquise.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir