MP, police militaire

MP, deux initiales pour désigner la Military police ou police militaire. C’est le titre sobrement choisi pour cet album sorti chez les éditions Le Lombard. Un sujet en rapport avec l’actualité du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie et de la Libération de la France après cinq années d’occupation nazie. 

Mais quel était le rôle de cette police militaire américaine alors que ses GI’s étaient vus par la plupart des Français occupés comme les libérateurs ? C’est ce que les auteurs de cet album nous expliquent à travers cette fiction policière qui met en lumière des faits, qui sont restés dans l’ombre pendant de trop nombreuses années.

MP Police Militaire - Holgado, Chacma, Marko, Chrétien - Le Lombard

Opération Overlord

7 juin 1944 Utah Beach, le Débarquement de Normandie vient de se produire. Des milliers de soldats américains sont déversés depuis leurs barges. Sur les plages, se trouvent les cadavres de ceux qui n’ont pas survécu aux premiers assauts de la veille.

Le sergent Howard Cox vient d’arriver avec une mission bien particulière. Il est ce qu’on appelle un MP. Il fait partie de la United States Army Military Police Corps ou police militaire. La deuxième vision qu’il a de la France est une vision d’horreur. Pire que celle qu’il a vécue lors des combats en 1918.

MP Police Militaire - Holgado, Chacma, Marko, Chrétien - Le Lombard

Une affectation bien particulière

Dans le civil, le sergent Cox est un ancien de la police de New York. Il a été engagé pour faire respecter l’ordre et la loi dans les territoires repris aux Allemands. Il s’agit en effet pour lui  de vérifier que la population française n’est pas brutalisée. Ou ne subit pas d’exactions de la part des soldats américains qui déferlent dans leurs villages.

En effet, certains GI’s ont eu des comportements pour le moins déplacés et agressifs envers les Françaises. Ces femmes leur avaient été décrites comme étant accueillantes quand ils se sont engagés dans l’armée américaine. Après la dureté des combats, et l’alcool aidant, certains soldats se sont livrés à des vols, des meurtres et des viols.

MP Police Militaire - Holgado, Chacma, Marko, Chrétien - Le Lombard

Des faits innommables

C’est ainsi que Cox et son adjoint polonais, le soldat Polanski vont devoir faire la lumière sur une série de viols et d’assassinats. Des jeunes femmes ont été retrouvées mortes, éventrées dans la campagne normande, dès le début de l’opération militaire de libération de la Normandie. Leur supérieur, le capitaine Stepper, pense qu’un de ses boys pourrait être le coupable. Les deux hommes vont devoir mener l’enquête et découvrir le ou les responsables de ces atrocités.

Afin de leur permettre de mieux se repérer dans ces lieux qui leur sont inconnus, les deux MP’s se voient obligés de travailler avec un prisonnier allemand. Cet officier nazi, l’obersturmführer Wilhelm Reiter, en raison de sa connaissance de la population et du territoire qu’il a occupé pendant plus de quatre ans, va les accompagner. Il devrait leur permettre d’avancer plus rapidement dans leurs recherches.

MP Police Militaire - Holgado, Chacma, Marko, Chrétien - Le Lombard

Une Histoire et une histoire sombres

MP, Police militaire est un polar historique signé Chacma (scénario), Marko (storyboard),  Holgado (dessin), Léa Chrétien (couleur) et publié chez Le Lombard.  Cet album, sous couvert d’un récit fictionnel, a le grand mérite d’aborder une thématique ô combien importante.  Mais surtout une thématique trop longtemps occultée. Celle des viols de femmes françaises par les soldats venues pour les libérer.

En effet, comment pouvait-on être à la fois libérateur et prédateur ? Pendant de trop nombreuses années, les femmes violées par ces soldats se sont tues. Ou plutôt, ont été obligées de se taire, pour ne pas salir l’image de ces armées. Comment pouvait-on les croire ? Et comment ces hommes qui avaient libéré la France du joug nazi pouvaient-ils, à leur tour, devenir des tortionnaires ?

MP Police Militaire - Holgado, Chacma, Marko, Chrétien - Le Lombard

Un dossier documentaire

Pour contextualiser les événements qui se déroulent pendant ce récit, un dossier historique figure à la fin de cet album. À travers des documents d’époque, ce dossier de sept pages revient sur la façon dont s’est déroulée la Bataille de Normandie. « Une bataille plus compliquée que prévu ». « Blocage dans le bocage ». On peut ainsi s’apercevoir que l’avancée des soldats s’est avérée difficile. Des techniques de guérilla furent d’ailleurs utilisées, en raison de la topologie des lieux,

Le deuxième partie de dossier décrit comment l’arrivée de milliers de soldats a suscité des problèmes de promiscuité. Le fossé culturel entre les Normands et les Américains n’améliora pas la situation. Enfin dans une dernière partie, ce dossier revient sur le rôle joué par la MP, ainsi que sur l’armée américaine et sa composition.

MP Police Militaire - Holgado, Chacma, Marko, Chrétien - Le LombardMP Police Militaire - Holgado, Chacma, Marko, Chrétien - Le Lombard

MP, un album pour dénoncer

Quatre-vingts ans après ces terribles faits, des familles se font entendre pour dénoncer cette omerta. Des témoignages nous parviennent aujourd’hui sur celles qui ont dû se taire pour des raisons d’Etat. Par l’intermédiaire des filles ou des petites-filles de ces victimes, qui pour la plupart, sont maintenant décédées.

MP Police Militaire, même s’il reste une fiction, n’en demeure pas moins un album extrêmement fort. Il permet de d‘évoquer des faits durs et avérés.  Ceux-ci se sont déroulés alors que l’Europe devait tourner la page de la barbarie. Des faits qui n’ont pas, à l’époque, été systématiquement jugés. Et des coupables qui n’ont pas toujours été condamnés comme ils auraient dû l’être.

Article posté le lundi 15 juillet 2024 par Claire Karius

MP Police Militaire - Holgado, Chacma, Marko, Chrétien - Le Lombard
  • MP Police Militaire
  • Scénariste : Chacma
  • Storyboarder : Marko
  • Dessinateur : Holgado
  • Coloriste : Léa Chrétien
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 16,95 €
  • Parution : 31 mai 2024
  • Pagination : 72 pages
  • ISBN : 9782808211222

Résumé de l’éditeur : L’histoire officielle du Débarquement glorifie les Américains, ces héros venus libérer les Français en juin 1944. Mais qui garde les gardiens, tandis que les cadavres de civiles françaises s’accumulent en Normandie ? Deux hommes tentent de s’interposer : le sergent Howard Cox, ex-flic new-yorkais, et Wilhelm Reiter, l’obersturmführer nazi anciennement en charge du secteur. Car il n’y a qu’au front que les choses sont noires ou blanches. À l’arrière, c’est une autre histoire…

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.

En savoir