Chargé de cueillir des chanterelles en forêt, Mumbo Jumbo goûte de drôles de champignons. Le petit hippo devient alors immense ! Désormais incapable de câliner sa maman, il n’a d’autre choix que de partir en quête d’une sorcière en Sibérie accompagné de ses amis. Avec Mumbo Jumbo et les champignons mystères, Jakob Martin Strid imagine un road-trip à rugir de rire !
Un jour tu seras trop grand
Dans la Petite Vallée, tous les animaux s’affairent pour préparer une grande fête. Le petit hippo Mumbo Jumbo est chargé de cueillir des chanterelles dans la forêt pour préparer une délicieuse sauce aux champis. Ne se rappelant plus à quoi ressemble une chanterelle, il décide de goûter de curieux champignons bleus et rouges… Que n’a-t-il pas fait ? Le voilà devenu géant !
Une seule solution : se rendre en Sibérie et demander à Baba Yaga, sorcière de son état, de le rapetisser. Accompagné de Tapir, de l’éléphant Mimbo Jimbo et de Tigre, il se lance dans une aventure pleine de rebondissements et… d’explosion nucléaire !
Fini Black Sad, place à Happy Hippo
Connu au Danemark pour ses dessins de presse satirique, Jakob Martin Strid s’illustre également pour ses œuvres jeunesse. Après avoir reçu un prix pour son petit éléphant Mimbo Jimbo en 2012, il nous propose de découvrir cette fois les aventures de Mumbo Jumbo le petit hippo (qui ont lieu dans le même univers animalier que celles de Mimbo). Et c’est réussi !
Façon road-trip, Jakob Martin Strid entraîne ses lecteurs en Sibérie, dans la forêt noire, près de la mer dorée, à la suite de son hippo fort courageux et optimiste malgré son jeune âge. Le tout dans un monde animal anthropomorphe et contemporain.
Mumbo Jumbo et les champignons mystères : Humour XXL
A la frontière de l’album jeunesse (cartouche de texte, pleine page d’illustrations) et de la bande dessinée (bulles et découpage en cases), Mumbo Jumbo et les champignons mystères est une œuvre jeunesse accessible dès 3 ans, accompagné d’un parent, et 6 ans en autonomie. Grâce à son humour tour à tour doux et piquant, l’album possède plusieurs niveaux de lecture également destinés aux adultes (ne voit-on pas le Marsu et la Vache qui rit dans une scène de carambolage routier animal ? Il faut le lire pour le croire).
Les 140 pages de cet album, aussi dodu que Mumbo Jumbo, se lisent à toute vitesse. De petits bonus de fin apportent une dernière bonne dose d’éclats de rire avant de refermer le livre, véritable concentré de bonne humeur.
Zootopie tout en poésie
Le dessin de Jakob Martin Strid est aussi coloré que tendre. L’auteur danois accorde un souci tout particulier à ses ambiances, notamment celles des scènes de nuit, d’une grande poésie. Ses lumières, véritables refuges nocturnes, rappellent Claude Ponti. Tous ses personnages sont à la fois mignons et drôles : crocodile, tapir, babouin… Sans oublier Baba Yaga façon gentille Gargamel excentrique qui ne se refuse pas une petite cigarette de temps en temps.
Mumbo Jumbo et les champignons mystères : Découpage renversant
Les illustrations de Jakob Martin Strid fourmillent de détails et de dynamisme. Son découpage n’est pas en reste par sa fluidité et son originalité. Mention spéciale au passage à la verticale (en retournant son album) pour découvrir la hauteur d’un missile nucléaire sur toute une double page. Doubles pages dont il faut souligner la fréquence et la beauté !
Sorti en octobre aux éditions Sarbacane, Mumbo Jumbo et les champignons mystères s’annonce déjà comme un cadeau de Noël nécessaire et comme un futur succès jeunesse. Quoi de plus tentant qu’un hippo aux champis ?
- Mumbo Jumbo et les champignons mystères
- Auteur : Jakob Martin Strid
- Traductrice : Isabelle Bézard
- Éditeur : Sarbacane
- Prix : 18,90 €
- Parution : 4 octobre 2023
- Pagination : 144 pages
- ISBN : 9791040804802
Résumé de l’éditeur : Un hippopotame au pays des merveilles ! Une grande fête se prépare dans la Petite Vallée. L’hippopotame Mumbo Jumbo se voit confier l’importante mission d’aller chercher dans la forêt des chanterelles pour la sauce. Mais… à quoi ressemblent donc des chanterelles ? Beurk ! Ça ne peut pas être ces drôles de champignons qu’il vient de goûter, si ? Confus, Mumbo Jumbo rejoint ses amis qui sont devenus rikikis… Ou bien est-ce lui qui a grandi subitement à cause de ces champignons-mystères ? Mumbo Jumbo s’effondre en larmes : il est devenu si gros, que sa maman ne peut même plus lui faire de câlin ! Ses amis décident alors de l’amener en Sibérie, à 10 000 kilomètres de là, où vit Baba Yaga, la seule sorcière au monde capable de lui redonner sa taille…