Ouvrez un livre. Écoutez le bruit du silence. Murmure des sous-bois est une promenade le long des sentiers, au rythme des stries des oiseaux, du craquement des brindilles et de la caresse de feuillage dans le vent. Une balade racontée par Kengo Kurimoto aux éditions Rue de Sèvres.
ôter son casque audio
Depuis le décès de sa grand-mère, Poppy n’échange plus un mot avec sa mère. Celle-ci reste clouée au canapé, silencieuse. Tous les jours, l’adolescente promène son chien Pepper, le nez sur son téléphone, le casque audio enfoncé sur la tête. Mais un matin, Pepper flaire un renard. Il tire sur la laisse qui échappe des mains de Poppy, avant de s’engouffrer sous un vieux portail rouillé. Poppy le suit aussi vite qu’elle le peut. Mais bientôt, elle se retrouve en pleine forêt. Obligée de faire tomber le casque, Poppy découvre l’endroit inconnu dans lequel elle se trouve.
La Rencontre
Alors qu’elle ère dans les bois à la recherche de son chien, elle le retrouve dans les bras de Rob. Un adolescent qui passe son temps dans la forêt. Pepper semble l’adorer. Mais plus que les affinités de son chien, Poppy découvre que Rob connaît la nature comme sa poche. Les traces de pattes sur la boue, le son des grenouilles et des oiseaux. Le bourgeonnement des arbres et l’écosystème du bois mort.
Avec Pepper, elle pose les pieds dans un endroit proche de chez elle mais totalement inconnue. Avec Rob, elle découvre les trésors qu’il contient.
Et écouter la nature
Dans Murmures des sous-bois, Kengo Kurimoto s’inspire du chemin à travers bois qu’il parcourait sur huit kilomètres de chez lui à son atelier quelque part au Royaume-Uni. A travers le personnage de Poppy, c’est sa propre expérience de la nature qu’il couche sur le papier.
Les bois de Murmures des sous-bois regorgent de ruines, parfois d’épaves de voitures. Mais dans ce mélange d’environnement humain et de nature, Rob permet à Poppy de comprendre ce qu’elle voit. Au fil du récit, les sens de la jeune fille s’affinent, s’élargissent. Elle devient plus attentive à son environnement. Et la flaque de boue qu’elle écrasait avant, devient un puits d’information sur les espèces qui vivent là.
Sentir le monde
Imaginait-elle vivre tout proche de cerfs ? De blaireaux ? Imaginait-elles la farandole d’espèces d’oiseaux différentes qui chantent au lever du jour ?
L’adolescente, archétype d’une humanité connectée, ballotté par le flux d’information numérique, de son et de pixel, apprend en 215 pages à percevoir la nature autour d’elle. Et tout à coup, elle respire mieux.
Kengo Kurimoto, première symphonie
Kengo Kurimoto propose une véritable promenade en nature à travers Murmures des sous-bois. La bande-dessinée est à l’encre et à la peinture. Dans un dégradé de brun qui nous donne à entendre la pluie sur les troncs, les flaques d’eau et le plumage des corbeaux.
Murmures des sous-bois est une expérience auditive autant qu’olfactive et visuelle. Le cris des oiseaux, représentés par de simples traits blancs, plus ou moins épais, virevoltant sur la page, barrant les airs de leurs notes et trémolo aigu. Si bien qu’à la fin du récit, la symphonie de l’aube nous paraît sortir de l’ouvrage.
Murmures des sous-bois est une bande-dessinée, courte et presque silencieuse. Sans se faire porte-drapeau d’une révolution écologique, c’est un superbe ouvrage pour renouer avec l’enfant en soi. Celui qui s’émerveille de percevoir et comprendre son monde. C’est aussi une bonne porte d’entrée dans la nature, pour l’adulte en burn-out informationnel.
La prochaine étape ? Aller vous délecter de la véritable symphonie de l’aube quelque part dans la campagne près de chez vous. Gardez les oreilles et les yeux ouverts, elle est souvent plus proche de vous que vous ne le pensez.
- Murmures des sous-bois
- Autrice : Kengo Kurimoto
- Traducteur : Fanny Soubiran
- Editeur : Rue de Sèvres
- Prix : 18 €
- Parution : 20 mars 2024
- ISBN : 9782810207732
Résumé de l’éditeur : Depuis la mort de sa grand-mère, Poppy est inquiète pour sa mère qui reste clouée dans son canapé face à la télé. La jeune fille, elle, passe son temps à courir dehors derrière son chien Pepper. Un jour, alors qu’il la conduit jusqu’à un trou dans la clôture d’une Forêt oubliée, elle rencontre Rob qui devient son ami. Ensemble, ils se penchent, observent, hument et apprécient le doux bruissement des feuilles, le craquement d’une brindille, les mouvements dans le sous-bois…
et la magie opère. Poppy pourra-t-elle convaincre sa mère de venir se consoler au contact de toute cette beauté ?
À propos de l'auteur de cet article
Marie Lonni
"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !
En savoir