Mutations, tome 1

Mutations est un nouveau cycle de Mermaid Project, l’excellente série de science-fiction écologique de Corine Jamar, Léo et Fred Simon. Pour ce premier épisode, le lecteur retrouve Romane et Brahim obligés d’accepter des missions alimentaires depuis leur renvoi de l’ONU. Un début aussi haletant que la série-mère.

Petits boulots alimentaires

Depuis leur renvoi de leur mission à l’ONU après le cinquième volume de Mermaid Project, Romane Pennac et Brahim El Malik doivent enchaîner les petits boulots alimentaires pour survivre; comme par exemple d’aller chercher une adolescente dans un palace pour la ramener chez ses parents. Ils sont obligés de les effectuer s’ils veulent payer leur loyer et manger.

Orques, baleines et dauphins tueurs

Le lendemain, le couple se rend à son bureau. Il découvre Lana, l’ex de Brahim, venue leur demander de l’aide. Ce colonel des forces spéciales de l’ONU leur demande d’enquêter sur une étrange affaire pour leur ancien employeur. Après d’âpres négociations financières, ils acceptent.

Depuis quelques temps, des orques, des baleines et des dauphins s’en prennent aux bateaux de pêcheurs du monde entier. Ils attaquent, tuent les marins sans explications, pire, des hommes observent que certains arborent des harnais comportant des rockets pour tirer sur les navires.

De Mermaid project à mutations

Créé en 2012 par Léo, Corine Jamar et Fred Simon, Mermaid Project dévoilait une superbe série de science-fiction écologique. A travers cinq volumes, le lecteur faisait la connaissance de Romane, capable de communiquer avec les dauphins grâce à une mutation génétique. Unanimement saluée par la critique et le public, elle plaisait par son côté aventure, la génétique, les complots d’entreprises et financiers.

Après la fin de la série principale en 2017 et après tant d’éloges, le trio d’auteurs décida de poursuivre l’aventure avec Mutations.

Mutations : excellente enquête

Soutenus par une très bonne presse et surtout par un accueil enthousiaste du public, Léo et Corine Jamar reprennent là où ils s’étaient arrêtés après le cinquième épisode.

Pourtant mal en point financièrement, Romane et Brahim acceptent une nouvelle enquête mystérieuse. Redoutablement efficace malgré son abord très classique, ce premier volume de diptyque reprend les ingrédients qui avaient fait le succès de Mermaid project : enquête, écologie, mutations génétiques et société peu scrupuleuse. Qui manipule ces animaux marins ?

Ce beau polar d’anticipation met le doute dans l’esprit du lecteur et le fait réfléchir sur les questions environnementales actuelles ou futures (les animaux marins défient les marins qui pillent éhontément les océans). Léo (Bételgeuse, Aldébaran, Trent) et Corine Jamar (Blanche, Les filles d’Aphrodite) donnent aussi de la chaire à leur récit par un grand soin apporté à la psychologie des deux protagonistes principaux.

N’oublions pas non plus l’inversion intelligente du racisme dans ces deux séries : cette fois-ci ce sont les blancs qui sont victimes d’allusions et d’insultes par les noirs; un schéma déjà développé dans Entre chiens et loups de Ian Edginton et John Aggs chez BD Kids.

De l’élégance du trait

Comixtrip aime beaucoup le travail de Fred Simon, notamment sur Le poisson-clown sa sublime série avec David Chauvel. Comme pour Mermaid Project, le dessinateur réalise de superbes planches sur Mutations.

Son dessin semi-réaliste reconnaissable dès le premier coup d’oeil joue habilement entre la lisibilité et une foule de détails. Son découpage est rythmé, sa mise en scène fluide et brillante. L’auteur de Popotka nous charme par son trait d’une belle élégance.

Mutations : Nous attendions la suite de Mermaid Project, nous voilà rassurés avec Mutations, c’est toujours aussi bon ! Vivement le second tome !

Article posté le lundi 04 juin 2018 par Damien Canteau

Mutations 1 de Corine Jamar, Léo et Fred Simon (Dargaud) décrypté par Comixtrip
  • Mutations, épisode 1/2
  • Scénaristes : Corine Jamar et Léo
  • Dessinateur : Fred Simon
  • Editeur : Dargaud
  • Parution : 04 mai 2018
  • Prix : 14.99€
  • ISBN : 9782205077247

Résumé de l’éditeur : Nous retrouvons Romane et El Malik qui, après avoir été mis à l’écart suite aux conséquences du projet Mermaid Project, décident de se mettre à leur propre compte. Mais à la suite d’une série d’attaques de bateaux menés par des cétacés (orques, baleines, etc), l’ONU fait de nouveau appel à eux afin de comprendre les raisons de ces attaques, et, surtout, afin de découvrir qui (et pourquoi) semble manipuler ces mammifères en pleine mutation. Une nouvelle histoire en trois volumes avec un nouveau titre, sur le modèle des Mondes d’Aldébaran !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir