Naphtaline

Après le décès de sa grand-mère Vilma, Rocio emménage dans sa maison. Elle repense alors à l’histoire de cette femme devenue détestable pour les gens qui l’entourent. La vie des deux femmes se font alors écho. Sole Otero met en image l’existence de ses deux êtres à part dans Naphtaline, une autofiction intelligente et forte éditée par ça et là où les puces font des ravages…

Vivre dans la maison de sa grand-mère

Argentine en 2001. Ils s’avancent d’un pas lent tenant à bout de bras le cercueil de Vilma dans les allées du cimetière. Ils sont 4. Seulement 4. Rocio, sa mère, son père et son frère. Pourquoi la grand-mère de la première est-elle enterrée sans aucune autre personne que les membres de sa famille ? Sûrement le caractère invivable de cette femme qui s’éloigna petit à petit de son clan.

Seule Rocio, sa petite-fille, avait tissé des liens forts avec Vilma, une femme acariâtre ayant fait beaucoup de mal aux gens qui l’ont entouré. Rocio décide alors d’emménager dans la maison de sa grand-mère, une belle opportunité dans un pays qui connait une forte crise économique et politique. Elle n’aura pas à payer de loyer, juste les charges.

Photos, souvenirs et puces de chat

La maison est grande pour une jeune adulte comme Rocio. Pourtant, elle sera bien ici. Tranquille pour étudier et exercer sa passion de la photo. Mieux, elle pourra partager quelques moments de détende avec un chat noir errant qu’elle décide d’appeler Graciela, comme sa mère. Sauf que le matou est un vrai sac à puces et qu’il en infeste toute la maison, au point que la jeune femme se gratte jusqu’au sang.

En attendant, les vibrations des murs font repenser à l’histoire de Vilma. Une histoire qui commence avec Genoeva, la mère de Vilma qui achète la maison avec son époux. De leur union nait alors la grand-mère de Rocio et Antonio, un homme qui aime les hommes.

Vient alors cet homme, le premier a lui faire l’amour, qui deviendra le père de son enfant. Mais quand elle lui annonce la nouvelle, il ne veut pas en entendre parler et il est hors de question d’avorter. Les parents de Vilma lui proposent alors d’épouser Anibal, un petit employé d’épicerie, que la jeune femme va humilier toute sa vie…

Souvenirs dans la naphtaline

En partie inspiré de l’histoire de sa famille, Sole Otero met en image Naphtaline, les portraits croisés de deux femmes, une grand-mère et sa petite-fille. Le récit de vie de l’une répond à celui de l’autre.

Née en 1985 à Buenos Aires en Argentine, l’autrice publie des histoires depuis 2006. Sa toute première bande dessinée La pelusa de los dias sort neuf ans plus tard en Espagne. Viennent par la suite six albums dont Naphtaline, prix FNAC-Salamandra et Prix du Festival Vinetas de la bande dessinée espagnole et hispanophone de Poitiers.

Naphtaline, c’est donc des allers-retours entre Vilma et Rocio, entre deux femmes qui pourront parfois se sentir seules dans leur vie.

Vilma ou l’amertume de la vie

Vilma est une femme qui aurait aimé devenir professeur de écoles, mais la vie en a décidé autrement. Cette rencontre avec un homme marié qui sautait sur tout ce qui bouge fait dérailler ses rêves. Avec un enfant non-désiré de cette première aventure sexuelle, elle se met à dos son père et sa mère. Impossible à l’époque d’avorter. Sa mère lui trouve un homme, d’une douceur extrême, qui l’apprécie pour la marier avec lui. Un homme qui accepte l’enfant sans rien dire.

Avec un frère qui ne peut pas assumer sa sexualité, une fille rejetée et une vie qu’elle pense gâchée, rien ne va chez Vilma. Et le temps qui passe, ses deux enfants et son mari – trop fade à son goût – la rendent amer. Elle humilie époux et enfants. Ses reproches sont nombreux pour ceux qu’ils ne peuvent pas la comprendre. Tout le monde s’éloigne d’elle. Elle devient acariâtre et méchante. La maison se vide. Seule, Rocio garde un fil tenu avec elle.

Rocio ou la perte de repères

Pourtant Vilma ne l’épargne pas non plus. Elle ne comprend pas que sa petite-fille s’adonne à autre chose que ses études, elle qui n’a pu accéder au professorat.

Rocio est à un moment de sa vie où elle ne sait plus trop où elle en est. Les études, elle n’en a plus trop envie et dehors les agitations sociales n’augurent rien de bon. En emménageant dans la maison de sa grand-mère, c’est comme si les mauvaises ondes le rendait elle aussi un peu désagréable avec sa famille mais surtout ses amis. Elle aussi s’éloigne.

Naphtaline : un album, deux vies

Tout de suite, dès les premières pages de Naphtaline, on est happé par la force du récit de Sole Otero. Il y a de la créativité dans cette histoire. La narration est d’une rare intelligence, utilisant les allers-retours entre les deux époques avec fluidité. Pour plus de clarté, le fond des planches du passé de Vilma sont roses. Ses rêves bénéficient d’un traitement chromatique spécial et très fort. Lorsque la jeune femme entre dans une nouvelle pièce de la maison, elle change de couleur comme si sa grand-mère était présente, son fantôme hantant les lieux. Quant aux tapisseries, elle regorgent de hachures et autres couleurs très datées. Le découpage est inventif et précis. On aime les pages parfois déstructurées de l’histoire.

Naphtaline est une très belle surprise par le ton employé et le dessin. Il y a un vrai parti-pris dans les couleurs et dans la rondeur des personnages. Ce huis-clos poignant est teinté de nostalgie mais ne verse pas dans le pathos. L’autrice y aborde les thèmes de la filiation et de l’héritage familial, délicats à assumer. Elle y parle aussi de solitude, de temps qui passe, d’homosexualité, de rêves et de désillusions.

Actuellement en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême, Sole Otero est un autrice à suivre de près. Une grande autrice en devenir.

Article posté le dimanche 30 janvier 2022 par Damien Canteau

Naphtaline de Sole Otero (éditions ça et là)
  • Napthaline
  • Autrice : Sole Otero
  • Traductrice : Eloïse de la Maison
  • Editeur : çà et là
  • Prix : 25 €
  • Parution : 04 février 2022
  • ISBN : 9782369903000

Résumé de l’éditeur : Nous sommes en 2001 et l’Argentine est plongée dans une grave crise politique et économique. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, emménage dans l’ancienne maison de sa grand-mère Vilma, peu de temps après les funérailles de cette dernière. Dans cet environnement marqué par l’absence, Rocio se remémore la vie de Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. Les parents de Vilma fuient le pays peu après sa naissance, au moment de l’accession au pouvoir de Mussolini. Arrivés en Argentine sans le sou, ils ne peuvent financer les études de Vilma. Celle-ci doit alors quitter l’école, puis est mariée de force à un voisin après être tombée enceinte et avoir été abandonnée par l’homme avec lequel elle pensait faire sa vie. L’histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre. Vilma terminera sa vie seule, ayant coupé les ponts avec la plupart des membres de sa famille, à l’exception de Rocio. La jeune fille, qui se pose énormément de questions sur son avenir, va tenter de tirer des leçons de cette tragédie familiale. Ambitieux, ample, fourmillant de nombreuses trouvailles narratives et graphiques, Naphtaline est en partie inspiré de l’histoire de la famille de Sole Otero. La narration sur plusieurs époques, l’inventivité du découpage et de la mise en scène, les jeux sur les couleurs, font de ce roman graphique une jolie découverte et de Sole Otero une autrice promise à un bel avenir.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

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