L’année des ordures

Avant de devenir un auteur de comics à succès, Derf Backderf fut éboueur. Après Trashed qui le mettait en scène dans ce job peu ragoûtant, les éditions çà et là publient d’autres péripéties de l’Américain dans ce monde du ramassage de poubelles dans L’année des ordures. Caustique et drôle !

Trashed : mis à la poubelle

Derf Backderf, c’est Mon ami Dahmer (Prix révélation & Prix polar à Angoulême en 2014), Punk rock & Mobile home, Kent State (Eisner Award du meilleur travail inspiré de la réalité et Prix comics de l’ACBD) ou True Stories.  Mais c’est aussi Trashed, une autobiographie très drôle du futur auteur de comics.

Il brossait ainsi son portrait d’éboueur dans cet album très drôle. Avec ses collègues, derrière le camion-benne, le jeune homme de 19 ans, arpentait les rues de Richfield dans l’Ohio. Il abordait ainsi des thèmes qui lui sont chers : l’écologie, les conditions de travail indignes et la pauvreté.

Le succès de Trashed (mis à la poubelle en français) décida donc son éditeur çà et là de publier L’année des ordures, une première version de Trashed. Cette histoire est parue 13 ans avec l’album (2002) qui lui valut d’obtenir un Eisner Award du meilleur lettreur en 2016.

L’année des ordures : poubelles et puanteur

Les lecteurs retrouvent dans L’année des ordures tous les ingrédients aperçus dans Trashed. L’humour et l’autodérision de Derf Backderf mais également Mike, son collègue de derrière le camion-benne, Oggy le chauffeur ou encore Marv, le vieux flic.

Dans les trois histoires – véridiques selon l’auteur – les sacs poubelles s’éventrent, des cadavres d’animaux sont laissés dans les rues, le camion se rend à la décharge Norton, des gens sont dégueulasses, et il y a la saleté et la puanteur. Tout est prétexte aux sourires et aux rires. C’est caustique, c’est grinçant et c’est cela qui plait !

Le trait de Derf Backderf est déjà en place dans le premier récit de L’année des ordures dessiné en 1997. Un dessin épais en noir et blanc très underground qui lui permet de mettre en scène des trognes, de vrais américains pas toujours très sympathiques.

Article posté le dimanche 14 novembre 2021 par Damien Canteau

L'année des ordures de Derf Backderf (çà et là)
  • L’année des ordures
  • Auteur : Derf Backderf
  • Traducteur : Philippe Touboul
  • Éditeur : çà et là
  • Prix : 14 €
  • Parution : 05 novembre 2021
  • ISBN : 9782369902980

Résumé de l’éditeur : Petite surprise pour les fêtes de fin d’année : les éditions çà et là ont décidé de publier la toute première version du Trashed de Derf Backderf, un récit court de 56 pages qui mettra vos zygomatiques à rude épreuve. Initialement publié en catimini par une petite maison d’édition américaine 15 ans avant la version « roman graphique de 240 pages » actuelle, ce proto Trashed, à l’humour destroy et sans visée documentaire ou politique, passa un peu inaperçu du fait de son format atypique… Mais il valu à Backderf sa toute première nomination aux prestigieux Eisner Awards. « Ce sont des mémoires, des vrais anecdotes de ma courte carrière d’éboueur quand j’avais 19 ans, en 1979 et 1980. Des histoires peu ragoutantes que je racontais à mes amis depuis des années, de préférence lors de dîners ou de déjeuners. J’espère qu’elles vous plairont. Et n’oubliez pas d’être gentil avec vos éboueurs. Sinon, comme vous le découvrirez dans ce livre, vous le regretterez amèrement ». (extrait de la préface par Derf Backderf) Et comme il se doit pour un livre ayant pour thème les déchets, cet ouvrage sera entièrement imprimé sur papier recyclé, avec une jaquette en papier kraft !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir