Nouveau Monde

David Jesus Vignolli nous offre un voyage dans le temps, dans l’espace et au carrefour de trois cultures avec l’album Nouveau Monde paru chez Akileos. Les grandes explorations européennes vers les contrées sud-américaines sont ici retracées, à travers 3 personnages, Iracema, Amakai et Bartolomeo, et avec eux les conséquences qu’elles ont pu avoir aux yeux de chacun.

Le chamanisme n’est jamais loin, les esprits rôdent, accompagnent, protecteurs ou destructeurs.

Cette terre tant attendue

Bartoloméo, c’est ce scientifique embarqué sur un galion portugais pour découvrir de nouvelles terres, destinées à enrichir le Royaume du Portugal et conforter sa splendeur aux yeux des autres royaumes européens. Après les affres d’une traversée houleuse et incertaine, c’est la vision de la terre promise.

Iracema, c’est une jeune fille indigène, la liberté au contact de la nature et des esprits de la forêt, une fille qu’il semble impossible d’empêcher d’aller où elle le souhaite.

Amakai, c’est un esclave noir qui a réussi à s’enfuir de sa geôle. Au moment où il se rafraichit au bord d’une rivière, il est rattrapé par ses gardiens. Il croise à ce moment-là, l’instant d’un regard, Iracema, qui a quitté la zone où évolue sa tribu pour se rapprocher du secteur où se trouvent les Géants pâles, autrement dit les colons. Elle n’aura alors qu’un souhait : retrouver cet homme pour lui redonner sa liberté.

Cette rencontre marque une rupture dans la vie de la tribu sud amérindienne. Le vieux sage qui a déjà croisé les européens dans son enfance rappelle les conséquences de leur présence : la fuite de certaines espèces animales dont ils se nourrissaient, l’esclavagisme, la mort de ses frères du fait de maladies inconnues. Le destin de la tribu semble tracé, il faut quitter le village et s’éloigner au plus vite des monstres, mais Iracema ne veut pas se soumettre. Elle choisit d’aller au contact de ce nouveau monde.

Nouveau monde : La face cachée des grandes explorations

Dans Nouveau monde, David Jesus Vignolli retrace de façon juste ce qu’a pu représenter l’arrivée des colons européens en terre sud-américaine. Trois regards sur cette épopée lointaine : celle des aventuriers en quête d’un nouveau destin, de gloire et de richesses, celle des peuples soumis à l’esclavage avec le commerce triangulaire et celle des populations natives de ces nouveaux territoires conquis.

La curiosité, l’incompréhension, la rébellion, autant de sentiments abordés dans cette fresque, pour évoquer les rapports existant entre ces trois communautés à l’origine du métissage actuel du continent sud-américain.

Nouveau monde contribue à permettre aux lecteurs non-initiés de se plonger dans cette période des grandes explorations et à en percevoir les paradoxes. Elles ont marqué un tournant majeur tant pour les sociétés européennes qui se drapaient d’une aura de gloire lorsqu’elles parvenaient à leur fin, une découverte, que pour les communautés autochtones qui en ont supporté toute la violence. Le commerce triangulaire entre Europe, Afrique et Amérique est également au cœur de cette histoire. Les nouveaux équilibres sont fragiles, et le christianisme poursuit sa vague de conquête, comme en témoigne ce jeune homme tout juste converti qui sera utilisé par les Géants pâles pour retrouver les autres membres de sa tribu.

Ces conquêtes ont apporté leur lot de violences, les monstres ne sont pas loin, mais la question du pardon et de la résilience est aussi posée par l’auteur.

Très belle lecture, portée par un graphisme de David Jesus Vignolli dynamique et de belles couleurs.

Article posté le samedi 14 mars 2020 par Sophie & Noël

Nouveau monde de David Jesus Vignolli (Akileos)
  • Nouveau monde
  • Auteur : David Jesus Vignolli
  • Editeur : Akileos
  • Prix : 18 €
  • Parution : 16 octobre 2019
  • IBAN : 9782355744563

Résumé de l’éditeur : Nouveau Monde entrelace les histoires de trois personnages : une indienne en quête de vengeance contre ceux qui ont envahi son pays, un musicien africain qui se bat pour la liberté contre ceux qui l’ont asservi et un marin portugais en quête de rédemption. Ces trois héros improbables, liés par le destin, travailleront ensemble pour libérer le Nouveau Monde de l’obscurité de l’ancien. Nouveau Monde entremêle les héritages culturels de son auteur brésilien pour explorer la découverte européenne des Amériques avec un éclatant mélange de fantastique et d’histoire.

À propos de l'auteur de cet article

Sophie & Noël

Chez Sophie & Noël, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Parents de deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à six mains pour vous faire découvrir des pépites.

En savoir