#NOUVEAUCONTACT_

#NOUVEAUCONTACT_ : Quand la solitude et l’effacement laissent place à une célébrité fulgurante.

Ce récit proposé par Bruno Duhamel met en scène l’emprise phénoménale des réseaux sociaux dans l’univers actuel, en présentant de façon tantôt humoristique et légère, tantôt plus cynique, les mésaventures de Doug. Photographe retiré du monde en Écosse, suite à une publication de photos inattendues sur le réseau social en vogue, Twister, sa vie sera complètement chamboulée, et les dégâts collatéraux nombreux…

C’est l’histoire d’un clic…

Doug vit en Écosse, dans une maisonnette en pierre posée face à un lac. Il vit quasi reclus, retiré du monde, semi-désespéré. En effet, son activité de photographe professionnel devient de plus en plus difficile à tenir dans un univers hyper-connecté, où la réussite passe par le nombre de followers sur le fameux réseau social Twister. Difficile d’allier ses exigences esthétiques et artistiques avec la réalité économique…

Sa vie bascule alors qu’un être aquatique aussi étrange que mystérieux, semi-translucide, hybride silencieux d’une méduse et d’une loutre géante, se présente à lui. Entre deux macareux moines et un héron cendré, il le laisse le photographier. Doug, incrédule, mitraille la bestiole. Encore dans un état de semi-conscience, il prend la décision de publier ces documents sur Twister. Il ne réalise que trop tard que ce simple clic va l’entraîner dans une spirale infernale, lui mais aussi ses quelques voisins retirés dans ce bout du monde.

Quand il se réveille le lendemain matin, le grand chamboulement est en œuvre et prend différentes formes le touchant directement ou plus indirectement à travers ses proches. De jour en jour, les curieux se rassemblent pour tenter d’apercevoir ce mystérieux être aquatique. Une équipe journalistique s’intéresse alors à cet événement et mène l’enquête pour en savoir plus sur la véracité de ce fait divers…

#NOUVEAUCONTACT_ : Entre ouverture au monde et manipulation…

Après Jamais (2018), ce nouvel album solo de Bruno Duhamel présente de manière très humoristique et caricaturale le poids des réseaux sociaux et d’internet dans la société actuelle. Peut-on exister sans le regard et le jugement de ces followers ? Quel peut être l’impact de la surmédiatisation ? Reste-t-il encore un lieu qui puisse échapper à l’hyper communication ? Et quelles sont les incidences de ces nouveaux modes de communication sur notre liberté individuelle, entre voyeurisme, exhibitionnisme… ? Autant d’aspects qui sont abordés dans cet album de façon très cynique et humoristique en même temps, et peuvent être appréciés par toutes les générations, des plus jeunes qui baignent depuis leur naissance dans cet univers sans toujours percevoir les dérives d’un système et ses risques, aux plus anciens, parfois réfractaires et soucieux de préserver un espace d’intimité.

La représentation de différentes communautés qui viennent sur le site défendre leurs points de vue devant le Loch fait également sourire. Pourtant, elle questionne sur la prise en compte de l’environnement dans notre société actuelle et les dégâts collatéraux d’afflux soudain de populations dans des espaces initialement désertés ou désertiques.

Un très bon moment de lecture !

Article posté le mardi 05 novembre 2019 par Sophie & Noël

#nouveaucontact_ de Bruno Duhamel (Grand Angle)
  • #nouveaucontact
  • Auteur : Bruno Duhamel
  • Editeur : Delcourt, collection Mirages
  • Prix : 15.90€
  • Parution : 28 août 2019
  • IBAN : 9782818967270

Résumé de l’éditeur : Une aventure dont nous sommes tous les héros.? Doug vit seul dans les Highlands. Il chasse la solitude grâce à son appareil photo et partage ses images sur Twister. Enfin, «?partageait?»… Car la vie à Castle Loch n’a pas grand-chose de spectaculaire et le public s’est vite lassé du quotidien de Doug. Et Doug a fini par douter. De lui et de ses photos. Et par ne plus rien partager. Mais lorsqu’il photographie une horrible créature translucide, Doug n’a qu’un seul réflexe : retourner sur Twister et en mettre plein la vue. Il ignore qu’il est sur le point de déclencher une expérience inédite. Une histoire participative.

À propos de l'auteur de cet article

Sophie & Noël

Chez Sophie & Noël, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Parents de deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à six mains pour vous faire découvrir des pépites.

En savoir