Nyota & les surveillants de l’espace tome 1

Développer la culture scientifique tout en nourrissant l’imaginaire, c’est l’objectif porté par Pierre Joly et Lucile Thibaudier dans Nyota & les surveillants de l’espace tome 1. Une nouvelle série BD SF jeunesse aux éditions Jungle qui offre une proposition solide sur le fond, comme sur la forme.

Nyota & les surveillants des étoiles tome 1 page 1 Jungle

NYOTA ET LES SURVEILLANTS DE L’ESPACE TOME 1 : L’AVENTURE EN BD A DE BEAUX RESTES

Nyota est cadette au sein du poste de surveillance des Étoiles. Elle attend avec impatience d’être diplômée pour partir en mission dans l’espace aider ceux qui en ont besoin. Mais le jour J, Nyota n’est pas diplômée. Et alors que toute la base part dans l’espace pour fêter la nouvelle promotion de surveillants, un appel de détresse tombe. Une planète est menacée par son étoile dont la chaleur augmente sans cesse. Personne n’est là pour répondre ? Tant pis, Nyota suivra le crédo des surveillants : Agir, coûte que coûte !

Nyota & les surveillants des étoiles tome 1 page 3 Jungle

Pour l’amour des autres et de la science

C’est donc une bande dessinée jeunesse d’aventure de facture assez classique que propose le scénariste Pierre Joly. Un personnage novice qui prend des responsabilités par le fait du destin et qui vit une aventure par album, avec un fil rouge global qui progresse.

Attention, classique ne veut pas dire mauvais, daté, ou redondant. Cela veut dire que la formule est éprouvée et qu’il y a donc matière à offrir une bonne proposition de lecture, suivant la typicité du projet.

Ici, c’est donc le rapport à la Science. Pierre Joly assume vouloir instruire autant que divertir. Côté space opera, on lorgne donc plus du côté de Star Trek que du côté de Star Wars. La première mission à résoudre permet au scénariste de donner à comprendre le phénomène des super-novae. Par la symbolique, d’abord, au fil du récit. Puis à travers un petit dossier pédagogique, toujours dessiné par Lucile Thibaudier.
Et l’association fonctionne, pour un public qu’on imaginera en fin de cycle 3, fin d’enfance, début de pré-adolescence. L’aventure est bien rythmée, l’héroïne sympathique et attachante, l’antagoniste roublard et ouvrant des portes vers d’autres histoires potentielles. La résolution de l’intrigue est maligne et valorise donc plus l’intelligence que l’action brutale.

Nyota & les surveillants des étoiles tome 1 page 5 Jungle

Nyota & les surveillants de l’espace tome 1 emmène Lucile Thibaudier un peu plus haut

Les jeunes lectrices et lecteurs ont déjà pu faire la rencontre de Lucile Thibaudier. Aux côtés de Joris Chamblain, elle a dessiné la séries Enola Holmes & les animaux extraordinaires, notamment. Nyota, est sa première incursion dans la science-fiction, un genre qu’elle avait envie d’explorer et que Pierre Joly travaillait par ailleurs.

Cette envie se sent tout au long de l’album, que l’artiste dessine ET colorise, avec une qualité absolument constante dans ces deux tâches. Le dessin est expressif, précis et tout en souplesse. Le charadesign de créatures extra-terrestres semble particulièrement la réjouir, au vu des résultats proposés. Côté couleurs, chaque planche, chaque case, est travaillée avec attention pour que la gamme chromatique vienne soutenir la narration de l‘histoire.

Nyota & les surveillants de l’espace tome 1 : encore !

Parfois, il faut faire simple et savoir ne pas chipoter. Nyota & les surveillants de l’espace tome 1, de Pierre Joly et Lucile Thibaudier, chez Jungle, est une lecture plus que sympathique pour les enfants, que les parents pourront même avoir plaisir à partager. Alors on ne demande qu’une seule chose, une suite bien troussée pour continuer à nous faire découvrir ce nouvel univers.

Article posté le lundi 20 mai 2024 par Yaneck Chareyre

Nyota & les surveillants des étoiles tome 1 Jungle
  • Nyota & les surveillants des étoile, tome 1 : Supernova
  • Scénariste : Pierre Joly
  • Dessinatrice/Coloriste : Lucile Thibaudier
  • Éditeur : Éditions Jungle
  • Date de publication : 02 mai 2025
  • Nombre de pages : 48
  • Prix : 13€50
  • ISBN : 9782822241649

Résumé de l’éditeur : Nyota, jeune Cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles, passe l’examen pour l’obtention du grade de Surveillant. Mais alors que tous ses camarades diplômés s’envolent à bord de leurs vaisseaux Rap-ACE, il est contraint de rester seul à quai, faute de résultats suffisants. Soudain, un appel de détresse provenant de la planète AL-X2 parvient au centre des communications. Personne d’autre ne pouvant intervenir, Nyota décide d’enfreindre les règles pour embrasser la devise du Poste : AGIR COÛTE QUE COÛTE !

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir