Ossi

Publié aux éditions Steinkis, l’album Ossi affiche un casting cosmopolite : son scénariste (Julian Voloj) est né en Allemagne de parents colombiens ; son dessinateur (Marcin Podolec) est polonais et son sujet traite d’un footballeur allemand de l’entre-deux-guerres : Oskar Rohr.

Ossi, le destin d’un footballeur surdoué

Né en 1912, ce dernier joue pour le Bayern Munich avec lequel il devient champion d’Allemagne en 1932. Il défend aussi les couleurs de l’équipe nationale avec qui il marque cinq buts. Mais avec l’arrivée au pouvoir des nazis, il quitte le pays et s’installe en France où il signe avec le RC Strasbourg. Il y brille jusqu’en 1939 quand il s’engage dans la Légion étrangère pour combattre son propre pays.

Fait prisonnier, considéré comme un traître au IIIe Reich, il est déporté puis enrôlé de force et envoyé sur le terrible front de l’Est.  Là-bas, un coup de chance le sauve : un ancien fan le reconnaît et lui permet de quitter cet enfer à bord d’un avion.

Hommage à un joueur injustement oublié

Ossi, comme les supporters allemands le surnommaient, est considéré comme un des plus grands joueurs allemands. Il est aussi le grand-oncle de Gernot Rohr, ancien joueur allemand des Girondins de Bordeaux qui signe la préface.

Le parcours de ce joueur est incroyable et cet album lui rend hommage. Il nous présente les passages les plus importants de son existence mais on regrette qu’il ne s’attarde pas davantage sur les coins d’ombre, notamment cet engagement dans la Légion Etrangère, ces jours sur le Front de l’Est, le passage en France dans le coffre d’une limousine… Ces moments sont peu ou pas du tout abordés. C’est dommage.

Il en reste une histoire intéressante, appuyée par le dessin magnifique de Marcin Podolec (qui a publié notamment Fugazi Music Club chez Gallimard en 2015 ou Saison morte chez EP Media en 2018).

Article posté le jeudi 13 juin 2019 par Medionok

Ossi de Marcin Podolec et Julian Voloj (Steinkis)
  • Ossi
  • Scénariste : Julian Voloj
  • Dessinateur : Marcin Podolec
  • Éditeur : Steinkis
  • Prix : 19€
  • Parution :  05 juin 2019
  • ISBN : 9782368462522

Résumé de l’éditeur : Né à Mannheim en 1912, le jeune Oskar Rohr se passionne pour un sport alors encore jeune : le football. Prodige du ballon rond, celui que l’on surnommera « Ossi » intègre à 18 ans le FC Bayern Munich. Sa carrière est rapidement bouleversée par la montée du nazisme : il fuit son pays pour la France où il rejoint l’équipe du RC Strasbourg. Dès lors, il est considéré comme un traître par le IIIe Reich qui ne manquera pas de le rappeler à son devoir de citoyen allemand et lui fera porter de force l’uniforme… Ossi rend hommage à l’un des joueurs de football le plus talentueux de sa génération, aujourd’hui injustement oublié. Préface de Gernot Rohr, ancien footballeur et entraîneur (Girondins de Bordeaux), conseiller technique de la Fédération du Nigeria (NFF) et petit-neveu de Ossi.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir