Pakka

Pakka raconte l’histoire d’un garçon, d’une fille et d’une Kappa. Tous les trois lycéens, ils se retrouvent dans un étrange triangle amoureux. Daisuke Imai revient avec une tranche de vie douce, toujours autant pleine d’énigmes à la croisée du Folklore nippon. Une nouveauté au label Mangetsu, chez Bragelonne. 

Kei Suemori est un lycéen passionné de natation. C’est presque le meilleur de son club. Presque, parce que Saki Hanazono le bat à plate couture à chaque fois. Fou de vouloir gagner (et de lui demander de sortir avec lui) Kei s’entraîne avec acharnement. Jusqu’au jour où il se retrouve paralysé dans l’eau. Impossible de remonter à la surface, il est coincé comme emprisonné dans un étau. Le souffle lui manque, il voit trouble. Et Shizuku Kawano l’embrasse.

Shizuku est une camarade de classe plutôt discrète. Ce que Kei ne sait pas, c’est qu’elle est également une Kappa. Cette créature du folklore japonais qui vit dans les rivières. Lorsque Shizuku l’embrasse, elle lui donne la moitié de son âme. Le voilà devenu Kappa à son tour !

Plutôt pratique pour la natation, mais difficile à supporter au quotidien. Kei veut redevenir humain. Surtout qu’il en a pas fini avec ses sentiments pour Saki.

Float in the water

Pakka est un titre très doux. De par son graphisme et son ambiance.

Son graphisme d’abord. Il nous propose un design de Kappa détaillé. La texture des écailles et l’étrange des yeux sont presque palpable à travers les pages.  Très peu ombré, le dessin est limpide. Il accentue l’ambiance flottante du manga.

Le lecteur se glisse dans le quotidien des personnages avec souplesse. Kei et Shizuku ont des comportements très naturels, même dans la bizarrerie des événements. Héroïne rafraichissante, Shizuku oscille entre sa nature de Kappa, inhabituelle, et la distance avec ses propres racines.

Car non, croiser des Kappas à l’école n’est pas fréquent. Ils sont rassemblés ailleurs, entre eux, dans un village des kappas. Il arrive que certains souhaitent une vie parmi les humains, loin du monde clos dans lequel ils grandissent. C’était le cas de la mère de Shizuku. Mais la jeune fille ne sait pas forcément qui est comme elle dans son entourage. Alors, puisque sa mère n’est plus là, qui pourrait l’aider à lever le sort qu’elle a jeté à Kei ?

Kei, obligé d’apprendre à connaître sa camarade et ses nouvelles capacités, souhaitera-t-il jusqu’au bout redevenir humain ? Et si, quelqu’un autour d’eux, avait décidé de leur mettre des batons dans les roues  ?

Pakka est une romance et une histoire d’amitié agréable, une bonne lecture pour se détendre. Avec un supplément mystère dès le tome 2 et l’apparition d’un nouveau personnage qui risque de tout bousculer.

Bref, Pakka, on conseille !

Article posté le jeudi 15 décembre 2022 par Marie Lonni

Pakka - Daisuke Imai - Mangetsu
  • Pakka
  • Auteur : Daisuke Imai
  • Editeur : Mangetsu
  • Parution : 7 septembre 2022
  • Prix : 7,95€
  • ISBN : 9782382811085

Résumé de l’éditeur : « Je m’appelle Kei Suemori. Je viens d’entrer au lycée. Et au club de natation, je me suis fait laminer par une fille… »

Autrefois star de la piscine au collège, Kei se fait battre à plate couture par Saki Hanazono dès son entrée au lycée. Déterminé à conquérir le cœur de son amie d’enfance, le jeune homme, qui a toujours refusé les efforts, décide alors de lui imposer un pari : s’il parvient à lui arracher une victoire, elle devra sortir avec lui !

Mais comment se lancer à fond quand tout a toujours été trop facile ? Sa transformation en kappa suite à un baiser échangé avec sa camarade Shizuku Kawano changera-t-elle la donne ?!

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir