Clotilde Bruneau et Chevalier Gambette imaginent l’adolescence de Perceval, de son départ de chez lui au château d’Arthur. Cette jolie aventure en forme de conte initiatique est éditée par Nathan bande dessinée.
Perceval : “Je suis fait pour être chevalier”
Dans un château isolé dans la forêt, la mère de Perceval l’élève seule depuis que son époux est décédé. Le jeune garçon n’a qu’une idée en tête : devenir chevalier du roi Arthur. Pour cela, il s’entraîne tous les jours.
Malgré les mauvais pressentiments de sa mère, Perceval prend la route pour la cour d’Arthur. Dans l’enceinte du château, il croise la route d’un chevalier tout habillé de rouge. Le chevalier Vermeil revendique les terres royales et veut se battre en duel avec le roi.
Une arrivée fracassante
Perceval n’écoute pas ce mystérieux chevalier et entre même à cheval dans la salle du banquet. Il interpelle Arthur et lui demande des armes. Celles qu’il aimerait, c’est celles du chevalier Vermeil.
Mais le roi est furieux contre lui et propose à Perceval de prendre lui-même les armes de Vermeil.
Perceval défie alors le chevalier Vermeil dans une clairière non loin du château. Il attrape alors une simple lance en bois et vise l’œil de son adversaire. Il le transperce et le chevalier est tué sur le coup. Perceval récupère alors ses armes et son armure…
Une belle version de Perceval
De Perceval en bande dessinée, nous connaissions la version de Terkel Risjberg et Anne-Caroline Pandolfo mais également l’enfance du futur chevalier contée par Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci dans La légende oubliée de Perceval. Voici une nouvelle adaptation du conte populaire arthurien avec l’album de Clotilde Bruneau et Chevalier Gambette.
Cette version de Perceval flamboyante est idéale pour les jeunes lecteurs. Ils y retrouvent l’épopée, les chevaliers, le roi et sa cour, des combats, des secrets, des mystères et la quête du Graal.
Un adolescent-chevalier, entre naïveté et bravoure
Le récit de Clotilde Bruneau met en scène un Perceval proche de celui de la légende. Il est ainsi décrit comme naïf. Il faut souligner que sa mère – dont on ne connaît pas le nom – a fait exprès de l’élever dans un coin isolé afin de ne pas lui donner la tentation de devenir chevalier comme son époux et ses fils. Perceval connaît rien de la vie. Ce qui lui vaut donc le sobriquet de naïf.
Comme il possède en lui cette candeur, il n’a peur de rien, ni de personne. Il y va toujours franco, sans bien mesurer les conséquences. Perceval tue avec facilité Vermeil et ne s’embarrasse pas de l’étiquette de la Cour d’Arthur. Il est sans filtre. Il est brave et bon combattant.
Un dessin riche et flamboyant
Pour mettre en dessin ce Perceval, il fallait également une partie graphique flamboyante. Chevalier Gambette y parvient à merveille.
Si l’on connaît Clotilde Bruneau dans le monde du 9e art (La sagesse des Mythes, Céphéide), ce n’est pas le cas de Chevalier Gambette dont c’est la première incursion en bande dessinée.
Après des études de design graphique à Laval où il obtient un BTS, il travaille comme illustrateur indépendant. Son dessin apporte une atmosphère particulière et éclatante. Il décore certaines de ses cases de fausses enluminures comme pour la couverture faite de dorures. Pour son découpage, il utilise souvent les vignettes panoramiques qui donnent du dynamisme et mettent en avant ses beaux décors. Ses couleurs pastel (à dominante jaunes, vertes, violettes et bleues) atténuent le côté fort et sanglant de l’histoire.
Cette version de Perceval est à mettre dans toutes les mains des jeunes lecteurs tant elle est épique, belle et dynamique.
- Perceval
- Scénariste : Clotilde Bruneau
- Dessinateur :
- Coloriste : Métachromia
- Editeur : Nathan bande dessinée
- Collection : Contes et légendes
- Prix : 19,90 €
- Parution : 10 octobre 2024
- Nombre de pages : 96
- ISBN : 9782095025632
Résumé de l’album : La quête exaltante et flamboyante de Perceval, le chevalier le plus naïf mais audacieux de la Table ronde ! Perceval, 15 ans, quitte sa forêt natale malgré les réticences de sa pauvre mère pour rejoindre le château du roi Arthur avec un objectif en tête : devenir le plus fort chevalier de la Table ronde ! Oui mais voilà, la tâche se révèle plus ardue que prévue, surtout quand on a encore toutes ses preuves à faire, qu’on fonce tête baissée… Mais loin d’être découragé, le jeune garçon s’acharne et se promet d’y arriver quoi qu’il en coûte, même si cela signifie succomber à l’orgueil et à la folie… Une BD moderne et captivante, sublimée par de riches illustrations foisonnantes de détails et de couleurs, qui ravira les jeunes lecteurs, dès 8 ans, en quête d’aventures chevaleresques et d’extraordinaires exploits !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir