Perceval

Très beau récit initiatique, Perceval de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg revient sur le passage de l’enfance du héros de Chrétien de Troyes au futur chevalier de la Table Ronde du roi Arthur. Cette libre adaptation de la légende arthurienne est éditée par Le Lombard.

DE LA FORET PERDUE…

Perceval – encore jeune et qui n’a pas encore de nom – vit paisiblement dans la Forêt perdue. Animaux, arbres, plantes et nourriture, tous ces ingrédients naturels sont ancrés au plus profond de lui. Rien ne peut le perturber, sauf une étrange pie bavarde qui vient le titiller. Elle lui peint un monde formidable et vaste plus loin que sa forêt.

Malgré les recommandations de sa mère et de ses amis animaux, il s’aventure au-delà des pins. Il découvre des chevaliers en armure. Cette vision le laisse bouche-bée tellement leurs oripeaux sont magnifiques et brillants. Il s’approche d’eux sans avoir peur, les abreuve de compliments et les compare à des anges. Les gens en arme sont à la recherche d’un homme.

Il découvre qu’ils sont des chevaliers du Roi Arthur et le sait au plus profond de lui même : il veut aussi en faire partie.

… A LA COUR D’ARTHUR

Après des adieux déchirants à sa mère où elle lui apprend la vérité sur son père (guerrier infatigable qui fut blessé au bas-ventre par un dragon), Perceval se met en route pour Carduel, le château du Roi Arthur. Le cœur léger, il chevauche laissant derrière lui une mère qui meurt de chagrin.

En route, il est ébahi par une tente dressée là fièrement. Il entre et peut observé une belle jeune femme endormie, amie de l’Orgueilleux des Landes. Après un baiser volé, il reprend la route et arrive devant les portes du château…

PERCEVAL : UNE LÉGENDE DEPOUSSIEREE

Après quatre ouvrages en commun édités par Sarbacane (Mine une vie de chat, L’astragale, Le roi des scarabées et La lionne), Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg font leur entrée au catalogue Le Lombard avec Perceval. Belle version de cette légende arthurienne mise à l’écrit par Chrétien de Troyes, intitulée Perceval ou le Conte du Graal (sa cinquième œuvre, datée du 12e siècle, vers 1182), la scénariste s’en inspire librement pour en faire un grand récit initiatique.

En effet, l’auteure de La cagoule (Talents hauts éditions, 2015) suit avec beaucoup de bienveillance le passage à l’âge adulte de son personnage par ses rencontres, ses affrontements, ses premiers émois, ses joies et ses doutes. Elle le souligne : « Nous avons voulu librement interprété le texte de Chrétien de Troyes. Ce qui nous intéressait dans ce personnage était sa quête personnelle et initiatique, pas celle du Graal ».

Animaux et créatures fantastiques, démons, dragons, et fantômes émaillent son histoire. Elle adjoint à son jeune héros naïf et fougueux, une pie bavarde : « Elle est sa conscience. Elle permet de suivre le personnage de l’intérieur, ce qui est peu courant dans les textes anciens. Elle pose les questions qui fâchent et instille un doute dans sa tête », confie Anne-Caroline Pandolfo. Ainsi, le cynisme et la raillerie de l’oiseau apporte un peu de légèreté et d’humour au récit.

LA FORCE DU DESSIN DE TERKEL RISBJERG

Si le récit nous laisse un peu sur notre faim, la partie graphique de Terkel Risbjerg est excellente ! Né à Copenhague en 1974, le danois étudie la philosophie et le cinéma à l’université. Deux semaines seulement après l’obtention de son diplôme, il vient s’installer à Paris sans parler un mot de français. Il commence à travailler dans le dessin animé, conçoit des effets spéciaux et œuvre comme décorateur ou storyborder de séries comme Yakari ou Bali et sur le film d’animation Le chat du rabbin de Sfar.

Son trait simple est d’une grande lisibilité mais très expressif et très vivant. Ses couleurs par grands aplats sont originaux mais bien choisis.

Pour poursuivre dans le thème des récits arthurien, Comixtrip vous conseille la lecture de Morgane de Stéphane Fert (Delcourt) un merveilleux et fort album sur la célèbre sorcière.

Article posté le lundi 02 janvier 2017 par Damien Canteau

Perceval de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg (Le Lombard) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Perceval
  • Scénariste : Anne-Caroline Pandolfo
  • Dessinateur : Terkel Risbjerg
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 19.99€
  • Parution : 07 octobre 2016

Résumé de l’éditeur :

Isolé avec sa mère dans la forêt depuis toujours, Perceval ne connaît rien à la société des hommes. Il aime vivre en communion avec la nature jusqu’au jour où il croise un groupe de chevaliers de la Table Ronde. Fasciné par leurs armures resplendissantes, il ne rêve plus que d’une chose : rejoindre leur ordre et servir lui aussi le roi Arthur. Malgré sa naïveté et grâce à une détermination exemplaire, il y parviendra sans trop de difficultés, mais il devra relever un autre défi plus complexe à mener à bien : découvrir qui il est vraiment.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir