Prométhée et la boîte de Pandore

Notre avis : Quasiment tout le monde connait le mythe de Prométhée, titan qui donna la raison et le feu aux Hommes et qui fut condamné à être enchaîné à vie à une montagne; un aigle lui mangeant quotidiennement le foie.

Luc Ferry, ancien ministre de l’Education Nationale, se lance un défi bande dessinée, La sagesse des mythes pour « donner un nouveau souffle aux grands épisodes de la mythologie grecque par le biais de la bande dessinée », ainsi deux albums sortent simultanément L’Iliade (trois tomes prévus) et Prométhée et la boîte de Pandore. Pour aider le philosophe, Clotilde Bruneau s’occupe de la partie scénaristique et Guiseppe Baiguera de la partie dessin.

Alors que les Dieux Olympiens viennent de terrasser les Titans, ils se partagent la Terre (Poséidon les mers, Hadès les Enfers…) mais rapidement ils s’ennuient. Zeus a alors l’idée de créer des êtres inoffensifs et qui les divertiront. Il demande à son cousin Prométhée de s’atteler à cette tache. Son frère, Epiméthée lui demande alors de l’aider. Contraint, il lui confie la création des animaux. Mais voilà, le jeune homme a donné toutes les capacités à ces nouvelles créatures sans en laisser aux Hommes. Prométhée décide alors de voler du feu à Héphaïstos, la roue à Athéna et confère aux futures êtres, la raison.

Simple et efficace, l’album s’adresse à toute la famille. Sans être trop didactique et trop rébarbatif, il se lit facilement et possède un petit suspense qui accroche le lecteur même si l’on connait déjà le grand mythe fondateur. Clotilde Bruneau (Charlemagne, Soliman le magnifique et quelques volumes de Petit Prince, tous chez Glénat) fait le travail, proprement, sans révolutionner la bande dessinée. Quant à Guiseppe Baiguera, son trait réaliste est efficace. Aidé par Simon Champelovier aux couleurs, il propose des planches sobres et efficaces.

Article posté le vendredi 16 septembre 2016 par Damien Canteau

Prométhée et la boîte de Pandore est signé Clotilde Bruneau et Guiseppe Baiguera d'après Luc Ferry (Glénat) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • La sagesse des mythes, Prométhée et la boîte de Pandore
  • Scénariste : Clotilde Bruneau, sur une idée de Luc Ferry
  • Dessinateur : Guiseppe Baiguera
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 14.50€
  • Parution : 14 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Olympe. La guerre contre les Titans vient de s’achever. Mais l’euphorie de la victoire laisse vite place à l’ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l’idée d’une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge le Titan Prométhée de sa conception en créant l’harmonie sur ce nouveau monde à sa disposition. Mais très vite, Prométhée imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s’attirer les foudres de Zeus… Symbole de l’apport de la connaissance aux hommes, Prométhée est l’un des mythes fondateurs de la civilisation européenne, et probablement celui dont on retrouve le plus de versions équivalentes chez les autres peuples. Il semblait inévitable qu’il inaugure cette collection des grands mythes grecs en bande dessinée.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir