Père et fille

Ce n’est jamais simple pour un père célibataire d’élever une adolescente. Ce n’est jamais simple d’être une adolescente avec un père célibataire. Asami Sekiya met en scène les relations parfois tendues entre ces deux êtres dans Père et fille, un manga sympathique chez nobi nobi!

Nouveaux pères célibataires

Chihiro est un jeune père célibataire dans la trentaine. Il fait partie de cette nouvelle catégorie de papas seuls, de plus en plus nombreux dans nos sociétés occidentales.

Il doit s’occuper seul de Shima, toute jeune adolescente qui vient juste d’entrer dans sa première année de collège.

Père et fille : manga sympathique et tendre

Mais rien n’est simple quand on est un homme avec un jeune fille qui grandit. Les règles : pas simple d’en parler. Surtout que Chihiro est parfois un grand enfant, mettant de l’humour partout, tout le temps, même lorsque cela n’est pas indispensable.

Les repas, les courses, les shushis, le ménage, les bains : rien n’est simple entre eux deux. Pourtant, le papa ne s’énerve que rarement. Contrairement à Shima qui subit les changements physiques et intellectuels de se période adolescente.

Dévoilé à partir de 2012 au Japon dans la revue Gekkan Action des éditions Futabasha, Père et fille est un manga tendre d’Asami Sekiya. Le mangaka délivre des petites scènes avec toujours de la bienveillance et de l’humour malgré les thèmes parfois délicats. On le sent Chihiro aime sa fille et Shima aime son père. Il y a de l’amour dans ce manga de la collection Genki des éditions nobi nobi! A faire lire aux ados de familles monoparentales.

Article posté le mercredi 21 décembre 2022 par Damien Canteau

Père et fille tome 1 d'Asami Sekiya (nobi nobi!)
  • Père et fille, volume 1
  • Auteur : Asami Sekiya
  • Éditeur : nobi nobi!, collection Genki
  • Prix : 7,20€
  • Parution : 16 novembre 2022
  • ISBN : 9782373493832

Résumé de l’éditeur : Dur dur d’être un père à la cool avec une future ado… Et inversement ! C’est pourtant le quotidien de Chihiro, père célibataire, et Shima, sa fille en première année de collège. Pourquoi la jeune fille est-elle de plus en plus agacée par les faits et gestes de son père ? Est-ce parce qu’elle est entrée dans sa puberté ? Est-ce qu’elle est juste capricieuse ? Ou bien… est-ce parce que son père croit toujours être un beau gosse ?! Une chronique bienveillante sur les liens père-fille et la monoparentalité !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir