Peter Panpan est heureux : il vient de braquer une banque. Poursuivi par le shérif, des indiens, la cavalerie et même des bandits, il part en trombe sur son cheval. Henri Meunier dévoile cette belle petite histoire sans texte pour les tout-petits. Sympathique.
Peter Panpan, voleur joyeux
ça pétarade fort dans un petit village. Peter Panpan vient de braquer une banque. Il est content de son méfait. Même le shérif n’arrive pas à la rattraper. Il file à toute allure sur son fidèle destrier.
Il croise un Indien qui le pousse vers son campement. Mais tirant en l’air et avec son cheval, il déboule et met le camp sans dessus-dessous.
Rien n’arrête Peter Panpan
La cavalerie arrive mais Peter Panpan ne s’arrête pas. Il fuit. Un ours et même un duo de bandits tentent de l’arrêter mais il file à vive allure.
Coups de pistolet et ours monté, rien n’y fait, il fait strike sur strike. Rien ne lui résiste…
Un bel album dynamique
Mini-bulles, c’est la nouvelle collection Nathan bande dessinée dont les titres sont des histoires sans texte pour les tout-petits. Après Coco et Moumouche de Mathis, Petiote de Jane Massey, C’est dans la boîte d’Edouard Manceau et Roule-Noisette de Caroline Romanet et Magali Clavelet, voici Peter Panpan d’Henri Meunier.
Après des albums jeunesse et des bandes dessinées Delcourt (Le troisième jour, Sept macchabées…), l’auteur à la tête de plus de 80 ouvrages, a décidé de réaliser un livre sans texte.
Peter Panpan, c’est un cow-boy bandit qui aime braquer des banques. Avec beaucoup d’humour, Henri Meunier dévoile une histoire très dynamique, très cinématographique.
Beau conte de répétition
A chaque page, le cow-boy est poursuivi par de nouveaux personnages. Ce conte de répétition est sympathique et drôle. Henri Meunier n’oublie pas de jouer avec les codes du western et des objets plus actuels : les émoticônes de smartphone, les voitures et même une salle de cinéma.
Pour rendre attractif son récit, l’auteur le met en page de manière similaire. Sa structure de page est toujours identique : trois grandes bandes horizontales les unes sous les autres. Cela facilite la lecture pour les non-lecteurs et permet de jouer avec les paysages et les décors.
Pour aider les plus jeunes, un guide de lecture de bande dessinée est proposé au début de l’album. On avait adoré Le jour où on a inventé les noms de famille, Peter Panpan nous amuse également.

- Peter Panpan
- Auteur : Henri Meunier
- Éditeur : Nathan bande dessinée, collection Mini Bulles
- Prix : 8,50 €
- Parution : 05 janvier 2023
- ISBN : 9782092498187
Résumé de l’éditeur : Tous aux abris ! Voici l’intrépide Peter Panpan qui arrive pour semer la pagaille ! Cowboys, Indiens, bisons, cactus, rien ne résiste au plus casse-cou des héros ! Une bd western menée tambour battant qui mêle avec malice réalité et imaginaire, à découvrir dès 3 ans. Dans chaque BD, un volet dépliant « Suivez-le guide » pour accompagner les parents et vous donner les clefs d’entrées dans une BD sans texte. Une BD d’Édouard Manceau, auteur et illustrateur français de livres pour enfants.
À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir