Comment sont apparus les noms de famille ? Frédouille, herboriste en herbe, va devoir se choisir un nom comme le demande le roi. Lequel choisir ? Annaïg Plassard et Mélanie Allag imaginent ce cheminement dans Le jour où on a inventé les noms de famille, un très joli album jeunesse dès 8 ans.
Frédouille, herboriste, rejeté par les autres
Village de Tartifume. Aujourd’hui, Madame Louiselle fait cours dehors. Elle raconte l’histoire de l’achillée à ses élèves. Parmi eux, Frédouille, un vrai herboriste en herbe, un ami des plantes.
Avec sa cousine, Oanna, ils se mettent en quête de la fameuse plante demandée par l’enseignante. Mais comme d’habitude, certains camarades de classe aiment à le harceler. Pire, la mère d’Oanna ne veut plus qu’ils soient ensemble. Frédouille est rejeté par les autres. Surtout qu’à la maison, ce n’est pas mieux.
Choisir son nom de famille
Le père de Frédouille passe ses journées dans le noir à boire depuis que son épouse est décédée. Alors, le jeune garçon-chat tente de faire bonne figure devant les autres, mais ce n’est pas simple.
Tartifume est en effervescence. Le bourgmestre réunit les habitants du village. Le roi a décidé que toutes les familles devaient se choisir un autre nom. Un autre nom à accoler à son nom. Ce dernier deviendrait ainsi le prénom – pré, le préfixe qui veut dire avant. Yannix choisit Vernez, Pétrille adopte Grandet, Thomas accole Ferrand… Tous sauf Frédouille. Son père n’est pas là. Le petit garçon a peur qu’on lui donne un mauvais nom de famille.
Le jour où on a inventé les noms de famille, joli album jeunesse pour découvrir l’origine des noms
Comme l’indique le dossier à la fin de Le jour où on a inventé les noms de famille, l’album n’est qu’une fiction pour aborder le thème des noms de famille. Ces sept pages explicatives ont été rédigées par Jean-Louis Beaucarnot, généalogiste et spécialiste des patronymes. Il est très complet et très accessible dès 8 ans, même si parfois les noms sur les cartes ne sont pas très lisibles.
Annaïg Plassard, la scénariste (De ligne en ligne), imagine une jolie histoire zoomorphique. Les personnages sont des animaux, une astuce intéressante pour attirer les plus jeunes lecteurs. On est charmé par Frédouille, gentil chaton, ami des plantes. Sa vie n’est pas toute rose (harcèlement, père alcoolique) mais il est toujours positif. On s’attache à ce héros qu’on aimerait câliner. Il essaie de ne rien montrer aux autres, ni sa détresse, ni parfois ses chagrins. Il est intelligent et peut compter sur Madame Louiselle, la professeure. Cette brebis est là pour le protéger.
Faire confiance aux autres
Ce n’est jamais simple de faire confiance à l’intelligence des autres. Frédouille est rejeté par tout le monde (sa tante, les habitants, les camarades de classe). Il a décidé de ne jamais répondre aux provocations. Surtout qu’en plus, il doit choisir, seul sans son père, son futur nom de famille. Une charge très lourde pour un petit garçon.
Le jour où on a inventé les noms de famille bénéficie du talent graphique de Mélanie Allag. La dessinatrice de L’anniversaire de Kim Jon-Il et Le repas des hyènes réalise des personnages anthropomorphiques très justes, aux accents humains intéressants.
Le jour où on a inventé les noms de famille, un bel album jeunesse ; une belle aventure dans un univers médiéval zoomorphique autour des patronymes.
- A noter que Laurent Audouin, un des amis auteurs de Comixtrip, a réalisé Les pirates & Les Égyptiens dans la collection Les dingodocus BD, nouveau label des éditions Nathan. La maison d’édition se penche donc sur le monde de la bande dessinée avec également Coco et Moumouche de Mathis, C’est dans la boîte d’Edouard Manceau ou encore Léonie et les scarabées d’Elodie Shanta et Elsa Bordier.
- Le jour où on a inventé les noms de famille
- Scénariste : Annaïg Plassard
- Dessinatrice :
- Éditeur : Nathan bande dessinée
- Prix : 13,95 €
- Parution : 06 octobre 2022
- ISBN : 9782092494486
Résumé de l’éditeur : C’est un grand jour à Tartifume ! En effet, il est temps que les villageois aient un nom de famille… Finis les risques de confondre la vieille Florette, qui n’a plus qu’une dent, avec sa petite voisine qui porte le même prénom.
Chacun se met à réfléchir à son patronyme : Quelle ébullition ! Oui mais voilà, pour le jeune Fredouille, qui n’est pas né sous une bonne étoile, hors de question d’être affublé d’un nom qui lui fera honte toute sa vie… Avec l’aide de son amie Oanna, guidé par son intuition et sa passion des plantes, Fredouille décide donc de relever un défi audacieux : accomplir un acte héroïque qui changera pour toujours le regard que les villageois portent sur lui et les siens.
Il est bien déterminé à se forger un destin… et un nom !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir