Le repas des hyènes

Lorsque deux frères assistent à une cérémonie autour de hyènes, cela donne Le repas des hyènes, le nouvel album d’Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag. Un joli conte africain.

Le précédent album du duo Ducoudray-Allag, L’anniversaire de Kim Jong-Il, nous avait enthousiasmé et nous attendions avec impatience leur deuxième collaboration. Mais voilà, si le merveilleux dessin de l’autrice nous charme toujours autant, l’intrigue du Repas des hyènes nous a beaucoup moins accroché.

Pourtant l’idée de départ avait de quoi nous séduire mais cela s’effiloche un peu sur la longueur. Il faut souligner que cela n’est pas simple de faire vivre un album jeunesse sur 112 pages.

Néanmoins, malgré ce bémol, nous sommes toujours impressionnés par la qualité de la recherche psychologique des personnages d’Aurélien Ducoudray. Loin de la Corée du Nord ou de la Tchétchénie, le scénariste de Mort aux vaches imagine un conte africain où la tradition est secouée par la curiosité de Kana, un jeune berger, exclu d’une cérémonie car trop jeune. En effet, son frère jumeau Kubé est plus âgé que lui et peut donc s’y rendre.

La malédiction de la cheffe hyène s’abat sur Kana, Kubé et leur père. Le premier est enlevé par la cheffe de meute afin d’épargner leur village.

Nommé dans la Sélection 12-16 ans du Festival d’Angoulême, Le repas des hyènes plaira aux enfants en quête de dépaysement, amoureux de l’Afrique ou amateurs de contes.

Article posté le mardi 24 novembre 2020 par Damien Duarte

  • Le repas des hyènes
  • Scénariste : Aurélien Ducoudray
  • Dessinatrice : Mélanie Allag
  • Éditeur : Delcourt, collection Mirages
  • Prix : 17,50 €
  • Parution : 02 septembre 2020
  • ISBN : 9782413002116

Résumé de l’éditeur : Kubé et Kana sont jumeaux mais Kubé, né le premier, a le privilège d’accompagner leur père au repas des hyènes dont le rire strident peut faire revenir les défunts d’entre les morts. Kana ne se fait pas à l’idée d’être berger et décide d’assister à la cérémonie d’intronisation de son frère. Malheureusement, le garçon perturbe son déroulement et réveille l’esprit maléfique d’un Yéban. Ce démon va passer un marché avec Kana…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir