Les Pino sont des petits robots humanoïdes dotés d’une intelligence artificielle qui œuvrent pour le bien-être des êtres humains, travaillent dans des usines ou exécutent des expériences scientifiques. Mais un jour, leur programme est suspendu et tous doivent être désactivés. Un crève-cœur pour beaucoup. Takashi Murakami imagine cette fin étrange dans Pino l’IA émotionnelle, un très beau manga autour des relations robot / humain.
Pino : des robots et des hommes
Dans un futur proche, en 2050, les Pino sont partout. Petits robots doués d’intelligence artificielle, ils sont dans toutes les strates de la société. Certains aident des personnes âgées, d’autres sont des robots domestiques dans les familles ou d’autres, encore, sont responsables d’expériences scientifiques.
C’est le cas de Pino – ils sont tous appelés comme ça – travaillant pour une société pharmaceutique. Il teste de futurs médicaments sur des animaux. Pour cela, il ne sort jamais de son espace aseptisé et ne s’occupe que de son environnement. Il est géré à distance.
Hana et les Pino
Hana est la responsable du programme de Pino pour cette entreprise pharmaceutique. Elle est d’ailleurs très attachée à son petit robot.
Mais un jour, Hana reçoit l’ordre d’arrêter le programme. Pour ce faire, elle signe un document de destruction du laboratoire. Le petit robot sera alors désactivé. Un problème dans le système informatique des robots a été détecté. Tous doivent partir à la casse.
Alors que le moment fatidique arrive, Pino ne réagit pas comme il le devrait. Il fuit. Et si les Pino étaient doués d’émotions ?
Iwata et l’enquête sur les Pino
Un an plus tard, Iwata, un ancien employé de la structure, débute une enquête sur les causes de l’incident de Pino. Gravement malade, l’enquêteur doit mourir dans les prochains jours. C’est sa dernière mission. Une mission primordiale !
Iwata découvre même un Pino de première génération qui continue de travailler auprès de Ryoko Kio, une patiente de 71 ans qui le prend pour son vrai fils.
“Des sentiments… cette sensation est le prix de l’éternité ?”
Découvert en France en 2011 grâce à la publication du manga Le chien gardien d’étoiles par Sarbacane (réédité par Pika en 2024), Takashi Murakami est un très grand auteur. Pino l’IA émotionnelle comme ses précédents ouvrages s’appuient essentiellement sur les rapports humains / animaux / robots et les sentiments de ses protagonistes.
Cette intégrale fondée sur l’édition japonaise de 2022 interroge les lecteurs sur les rapports à la technologie et l’intelligence artificielle. Et si ces robots pouvaient éprouver des sentiments ? Dans les pas des règles de la robotique édictées par Isaac Asimov, le mangaka établit qu’ils peuvent naviguer entre deux eaux. Soit obéir par leur programme sans réfléchir, soit se laisser aller à des émotions.
Plusieurs histoires en une
Afin de développer son récit non-manichéen, Takashi Murakami imagine plusieurs histoires pour son plus grand récit. Les lecteurs suivent ainsi un Pino dans le laboratoire d’Hana, un autre soignant madame Kio et ceux recherchés par Iwaka pour son enquête.
Ce dossier permet de découvrir la naissance des Pino, leurs évolutions et les relations avec les êtres humains.
Chaque petit androïde a des facultés intellectuelles plus développées que celles des êtres humains. Ils sont avant tout au service des femmes, enfants et hommes.
Pino l’IA émotionnelle bénéficie d’un traitement graphique très réussi. Le dessin de Takashi Murakami est d’une grande douceur rehaussé de teintes de gris.
Le chien gardien d'étoiles
Contrairement à Pino, Le chien gardien d’étoiles n’est pas une œuvre inédite en français. Elle fut tout d’abord publiée en deux volumes chez Sarbacane avant de connaître une nouvelle version chez Pika.
Il est des histoires émouvantes comme rarement. Le chien gardien d’étoiles en fait partie. Dans une voiture abandonnée et rouillée par le temps, un chien est mort depuis peu. A ses côtés, gît un homme décédé depuis plus d’un an. Comme si l’animal avait veillé sur son maître après sa mort. En attendant que quelqu’un vienne à leur rencontre.
Okutsu, un assistant sanitaire, bouleversé par la très jolie entente entre le chien et son propriétaire, décide d’enquêter sur eux.
Publié sous le nom de Hoshi Mamoru Inu dans le magazine Manga Action des éditions Futabasha entre 2008 et 2009, Le chien gardien d’étoiles met en avant une très belle histoire d’amour d’un animal et de son maître. La fidélité du chien pour son propriétaire. Un homme miné par son divorce et qui sombre. Et son ami à quatre pattes qui est toujours joyeux et enthousiaste.
Le chien gardien des étoiles est poignant et puissant par cette amitié indéfectible entre l’animal et l’homme, dans un road-trip pour terminer leurs vies de la meilleure des manières. Pour tutoyer les étoiles, aller vers un ailleurs meilleur.
- Pino l’IA émotionnelle
- Auteur : Takashi Murakami
- Traduction : Victoria Okada
- Éditeur français : Pika Édition
- Collection : Pika Graphic
- Date de publication en France : 03 avril 2024
- Éditeur original : Futabasha
- Date de parution au Japon : 2020
- Nombre de pages : 320
- Prix : 20€
- ISBN : 9782811674809
Résumé de l’éditeur : Pino est le nom générique du robot humanoïde produit en masse, équipé de l’I.A. « pino », la première intelligence artificielle au monde à atteindre la singularité technologique. Pino est donc le pionnier des robots réellement pensants, autonomes et dotés d’une intelligence qui dépasse très largement le niveau des êtres humains. Hana travaille dans une entreprise pharmaceutique. Elle collabore à distance avec un Pino qui oeuvre dans un laboratoire situé à des centaines de kilomètres. Le petit robot est en charge du bon traitement des animaux utilisés pour tester les nouveaux médicaments de la firme. Seulement, le jour où il apprend que son laboratoire doit être fermé, un changement drastique va s’opérer chez Pino…
- Le chien gardien d’étoiles
- Auteur : Takashi Murakami
- Traduction : Victoria Okada
- Éditeur français : Pika Édition
- Collection : Pika Graphic
- Date de publication en France : 24 janvier 2024
- Éditeur original : Futabasha
- Date de parution au Japon : 2022
- Nombre de pages : 324
- Prix : 20€
- ISBN : 9782811675615
Résumé de l’éditeur : Dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d’un homme, décédé depuis plus d’un an, est retrouvé avec celui d’un chien à ses côtés, mort depuis trois mois à peine. Okutsu, un assistant social investi, décide de reconstituer la vie de ces deux compagnons jusqu’à leurs derniers instants, sans se douter que leur périple aura bouleversé les destinées de nombreux êtres, aussi bien humains que canins… Retrouvez cet émouvant récit de Takashi Murakami dans une édition intégrale enrichie, avec une couverture et un épilogue inédits.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir