Pizzica Pizzica

Avec Pizzica Pizzica, Solène Rebière signe chez Futuropolis un premier album envoûtant. Une histoire d’amour toxique et de guérison par la danse.

Chorégraphe en Bretagne

Mai 1998. Dans une maternité quelque part en France, un bébé pousse ses premiers vagissements. Au terme d’un accouchement difficile, Apolline vient au monde. C’est l’héroïne de Pizzica Pizzica, un récit graphique proposé par une autrice trentenaire, Solène Rebière, accueillie pour la première fois chez Futuropolis.

Petite fille un peu timide et réservée, elle va au fil des ans s’épanouir dans la danse. On la retrouve bientôt chorégraphe en Bretagne. Elle y accompagne une troupe de comédiens à l’occasion d’une résidence d’artistes. C’est là, au cours d’un Fest-Noz, qu’elle va rencontrer l’amour. Enfin presque…

Pizzica Pizzica de Solène Rebière (éditions Futuropolis)

Un amour toxique

Celui-ci se présente sous les traits charmants d’Erwan, né dans une famille de pêcheurs, qui ne va pas tarder à la séduire et à lui proposer une sortie en voilier. Les amis d’Apolline mettent en doute un amour aussi soudain. Mais l’amoureuse n’entend plus la voix de la raison et va se retrouver embarquée dans une aventure sentimentale pleine d’embûches. Car bientôt le beau ténébreux va se révéler en marin autoritaire et amant exigeant.

Pizzica Pizzica de Solène Rebière (éditions Futuropolis)

De l’île de Batz à la baie de Naples

Erwan est-il un caractériel ou plus, un pervers narcissique qui ne vit que pour lui ? C’est ce que l’on découvre au fil des pages de ce récit graphique mené tambour battant par l’autrice. Des côtes bretonnes à Lyon jusqu’à la baie de Naples ( l’Italie va jouer un rôle important dans cette histoire) le couple oscille entre moments de malaises et étreintes charnelles effrénées.

Erwan veut Apolline pour lui seul, dénigrant une famille qu’il connaît à peine, rabaissant sa nouvelle compagne dès qu’il le peut. Tous les ingrédients d’une emprise sont réunis. Et comme souvent, c’est la première concernée qui reste aveugle.

Pizzica Pizzica de Solène Rebière (éditions Futuropolis)

De la danse à la transe

Peu à peu cependant les rapports de force vont s’inverser. Apolline va refuser les jeux cruels de son amant. Celle qui a tout lâché pour vivre ce qu’elle croit être le grand amour réalise que sa vie est peut-être ailleurs. Un beau matin, elle plaque Erwan sur place et file vers les Pouilles, cette région située dans le sud de la botte italienne.

Une destination toute trouvée pour la jeune chorégraphe. C’est ici qu’est née la pizzica, cette danse qui dit-on guérit de tout, même de la folie. Cette tarentelle, menée jusqu’à la transe, fait office d’exorcisme, d’exutoire à tous les maux.

Un soir dans un village, Apolline se joint à un groupe de danseurs. C’est comme cela, à travers cette pratique venue du fond des âges, « ce conte pour le corps », qu’elle va enfin se libérer de son histoire.

Pizzica Pizzica de Solène Rebière (éditions Futuropolis)

Une première réussie

Solène Rebière a mis quatre années à réaliser seule ce premier livre. Elle y travaille les noirs et blancs contrastés ou les nuances de gris, au crayon et à l’encre. Son dessin déjà mature est à la fois doux et dynamique.

Il illustre de manière nouvelle et sensible des questions actuelles qui traversent la société : Peut-on se libérer de l’emprise ? Comment juguler la violence dans un couple ? Qu’est-ce que le consentement ?

Article posté le lundi 30 septembre 2024 par Jean-Michel Gouin

Pizzica Pizzica de Solène Rebière (éditions Futuropolis)
  • Pizzica Pizzica
  • Autrice : Solène Rebière
  • Editeur : Futuropolis
  • Prix : 26 €
  • Parution : 21 août 2024
  • ISBN : 9782754834148

Résumé de l’éditeur : Apolline est une jeune chorégraphe. En Bretagne, où elle accompagne une troupe de théâtre, elle rencontre Erwan, un jeune homme beau comme Roméo. Quand celui-ci lui propose une sortie en voilier, elle accepte, au grand dam de ses proches : « Mais tu le connais à peine ! ». La sortie en voilier est une épreuve : tempête, mer déchaînée, nausées qui tordent Apolline de douleur et de peur… Quand le calme revient, Apolline est exténuée, mais Erwan insiste pour faire l’amour. Elle cède, subjuguée. C’est le début d’un voyage intense et paradoxal, qui les conduira à Naples, puis dans les Pouilles, en Italie. Peu à peu, Apolline se sent de plus en plus entraînée dans une ronde amoureuse et charnelle qu’au fond elle n’a peut-être jamais maîtrisée… Une ronde qui s’achèvera dans la transe explosive de la pizzica !
La pizzica est une tarentelle. Originaire des Pouilles, en Italie, liée dans le passé aux pratiques thérapeutiques du tarentisme, pour soigner les morsures de la tarentule, elle est aujourd’hui une danse populaire.

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin a été journaliste radio et presse écrite pendant une trentaine d'années à Poitiers.

En savoir