Entrez dans la danse

Strasbourg danse, Strasbourg entre en transe. Richard Guérineau met en image le roman de Jean Teulé, Entrez dans la danse ou comment les habitants d’une ville ont soudainement été pris du mal étrange de la danse. Virevoltant.

Strasbourg, ville de fléaux

Strasbourg, 1518. Un voile noir assombrit la cité. Les fléaux s’abattent tour à tour sur elle : les maladies – peste, typhoïde, choléra, syphilis et suette anglaise – multiplient les morts.

S’ajoute à cela, une famine qui frappe toutes les populations fragiles. Il faut souligner que ce « joyau républicain enchâssé dans le Saint empire romain germanique » connut quatre années terribles de catastrophes naturelles qui eurent pour conséquence ces fléaux de Dieu.

Comment s’en sortir ?

Ne sachant plus comment s’en sortir, les uns mangent leur progéniture, quand d’autres s’en débarrassent du haut du pont du Corbeau. Des bouches de moins à nourrir !

C’est le cas des Troffea. Enneline, la mère, bouleversée par cette famine, est allée jeter son nouveau-né dans le fleuve.

Le diable au corps

A peine ce terrible acte commis, Enneline se précipite dehors dans la rue et entame une danse, comme possédée par le diable. Elle est alors rejointe par Gebviller, un homme ayant bouloté son enfant. Ils s’animent. Leurs pieds et leurs corps ne répondent plus : ils dansent.

Malgré les supplications de son mari, rien n’y fait, Enneline danse. Le duo ne reste plus seul; d’autres habitants viennent ensuite danser avec lui.

Les autorités démunies

Sur une population de 16 000 habitants, 2 000 d’entre eux entrent en transe. Le maire, Drachenfels, réunit alors toutes les têtes pensantes de la ville. Le phénomène surnaturel ne leur dit rien qui vaille. Astrologue et médecins sèchent sur le sujet.

Quant à Guillaume de Honstein, élu à la tête du diocèse de Strasbourg, il veut éradiquer les possédés. Il assène d’ailleurs une vérité religieuse établie : « En dehors des jours de fête, la danse est une activité illicite. Par leur comportement lascif, ces briseurs de dimanches vont nous faire sombrer dans le stupre et la luxure ! »

Richard Guérineau aime Jean Teulé

Voilà un phénomène surnaturel qui vaut le détour ! Fondé sur une histoire vraie, Entrez dans la danse, nous fascine comme il nous laisse perplexe. C’est tellement gros que cela ressemble à une légende inventée. Comment une telle folie surgie de nulle part a-t-elle pu affecter les Strasbourgeois et seulement eux ?

Richard Guérineau s’est appuyé sur le roman éponyme de Jean Teulé pour construire cet album. L’auteur de la géniale série Le chant des Stryges (avec Eric Corbeyran) n’en est pas à son coup d’essai avec l’univers de l’ancien de Canal+. Il a déjà adapté avec beaucoup d’intelligence Charly 9 et Henriquet. Après la courte vie sanglante et démente de Charles IX et celle dissolue de Henri III, Richard Guérineau s’attaque à ce roman édité par Pocket en 2019.

Entrez dans la danse, voyez comme on danse, Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez

Si l’on adore la magnifique plume de Jean Teulé (Le magasin des suicides, Le Montespan ou Je, François Villon), la déclinaison dessiné d’Entrez dans la danse est rafraichissante.

Le lecteur retrouve toute la folie et l’humour de l’auteur de Bloody Mary (Flblb). Très documenté, ce récit plait aussi par l’opposition de Drachenfels, le maire républicain athée, aux représentants de l’Eglise catholique romaine. Leur vision est rigoriste, orthodoxe et abrupte. Haro sur les hérétiques et possédés est leur crédo. Pas de pitié pour ces danseurs.

En plus de cette confrontation, les autorités religieuses doivent faire face à l’avènement du protestantisme. Sale temps pour l’Eglise.

Le lecteur apprécie aussi la virtuosité du dessin de Richard Guérineau. Les scènes de danse sont très belles. Ces acteurs virevoltent sous ses pinceaux. Leurs mouvements de folie se transforment aussi en une immense orgie. Étonnant et jouissif !

Entrez dans la danse : et si le démon de la danse vous prenait ?

Article posté le mercredi 18 septembre 2019 par Damien Canteau

Entrez dans la danse de Richard Guérineau d'après Jean Teulé (Delcourt)
  • Entrez dans la danse
  • Auteur : Richard Guérineau, d’après le roman de Jean Teulé
  • Editeur : Delcourt, collection Mirages
  • Prix : 16.50€
  • Parution : 28 août 2019
  • ISBN : 9782413013716

Résumé de l’éditeur : Strasbourg, juillet 1518. La ville est soumise depuis quatre ans aux pires calamités. La sécheresse, les grands froids, la famine, la maladie… C’est ce qui explique pourquoi Enneline est allée précipiter son enfant depuis le pont au Corbeau. Ça et la folie de la danse qui s’est saisie d’elle tout de suite après. Nombreux furent ceux à entrer dans la danse à sa suite… certains jusqu’à la mort.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir