Planetary, volume 1

Série culte de Warren Ellis et John Cassaday, Planetary est rééditée par Urban Comics. Suivant les pas de Jakita, Elijah et le Batteur, missionnés par Planetary une organisation secrète qui effectue des recherches sur des phénomènes paranormaux, le lecteur plonge dans ce premier volume avec délectation.

TRAVAILLER POUR PLANETARY

Homme assez solitaire de 100 ans, Elijah Snow vit depuis de nombreuses années au milieu d’un désert américain. L’un de ses seuls moments de sociabilisation, c’est lorsqu’il se rend tous les jours dans un restaurant où il semble être le seul client. Sa vie tranquille est bousculée lorsque débarque Jakita Wagner, une agent de Planetary.

Elle lui propose de travailler pour cette organisation secrète, qui enquête sur des phénomènes paranormaux dans le monde entier. Son grand âge, ses souvenirs et son don de glace seront un grand atout pour mener à bien les enquêtes en cours. Il accepte en contrepartie d’un million de dollars par an ! Sacrée somme pour un vieil homme.

ELIJAH, JAKITA ET LE BATTEUR : UN TRIO EXPLOSIF

Après un trajet en hélicoptère, Elijah se retrouve dans un palace où un tailleur vient de lui confectionner un costume et il découvre qu’il possède une carte bancaire illimitée. Il faut dire que Planetary est une organisation très puissante, financée par le Quatrième Homme, un magnat ultra-riche, qu’aucun membre n’a jamais vu et dont personne ne connait le véritable nom. Comme le souligne Jakita : « Ça pourrait aussi bien être Bill Gates que Hitler ».

Avec Jakita, le troisième membre de ce trio explosif sera Le batteur qui a le don de parler aux machines et de les faire obéir.

Leur première mission est de retrouver Alex Brass, né en 1900 et inventeur surnommé Léonard de Vinci, qui a disparu le 1er janvier 1945. A l’aide des ses carnets, le trio retrouve sa piste dans un laboratoire à l’abandon. L’homme est là, vivant…

PLANETARY : UN COMICS AUX NOMBREUSES INFLUENCES

En imaginant son récit à la fin des années 90, Warren Ellis avait pour but de réfléchir et de réinventer le monde des super-héros. Pour ce premier volume (les 11 premiers épisodes), il plonge directement le lecteur dans l’univers de Planetary, organisation ultra-secrète dont on ne connait ni le fondateur, ni le financeur (Est-ce le même ?). Son but : découvrir tous les secrets qui ont jalonné l’Histoire. Vaste chantier !

Si l’histoire est exigeante narrativement, elle capte de suite l’attention du lecteur grâce à ses personnages très bien campés : Jakita à la force surhumaine, Le Batteur et ses relations privilégiées avec les machines et Elijah qui peut influer sur les températures et qui se pose de nombreuses questions sur son existence. Pour pimenter ses mini-récits, le scénariste de Transmetropolitan ou de Stormwatch (Urban Comics) fait intervenir des personnages en cross-over tels Batman ou ceux d’Authority (une autre de ses séries).

Ainsi, l’auteur revisite plusieurs légendes urbaines et mythes modernes afin d’enrichir ses histoires. De plus, il y intègre des références et des clins d’œil à la pop culture (cinéma – Godzilla – , littérature ou comics tels Doc Savage, le Fantôme du Bengale, mais aussi Wonderwoman ou Green Lantern); ce qui fait de Planetary un titre de science-fiction d’une grande originalité.

JOHN CASSADAY AU SOMMET DE SON ART

Alors que dans ses travaux récents (Star Wars, Skywalker passe à l’attaque, Panini), il avait un peu perdu de sa magie, pour Planetary, John Cassaday était au sommet de son art. Découvert en France par la remarquable série Je suis légion (avec Fabien Nury, Les Humanos), il propose des planches d’une grande beauté au trait réaliste d’une belle finesse. Elegants, ses personnages – hachurés pour leurs ombres – bénéficient du talent du dessinateur pour se mouvoir avec justesse dans les scènes de combats.

Article posté le lundi 25 juillet 2016 par Damien Canteau

Excellent premier volume de la série Planetary de Warren Ellis et John Cassaday aux éditions Urban Comics, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Planetary, volume 1
  • Scénariste : Warren Ellis
  • Dessinateur : John Cassaday
  • Éditeur : Urban Comics, collection DC Essentiels
  • Prix : 28€
  • Parution : 01 juillet 2016

Résumé de l’éditeur : Financée par un homme dont on ignore jusqu’à l’identité, l’organisation spéciale Planetary réunit plusieurs équipes de terrain, dont celle du « Batteur » et des agents Wagner et Snow. Pour le bien de l’humanité, ou par simple curiosité, ces trois archéologues de l’étrange arpentent l’univers dans le but de lever le mystère sur une série de phénomènes paranormaux. Parmi leurs rivaux, un groupe de métahumains leur donne du fil à retordre, déterminé à utiliser les secrets ancestraux du monde pour leurs propres intérêts. Contient : #1-12 + Planetary/Authority + Planetary/Batman

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir