Révolution II égalité – livre 1

Révolution de Florent Grouazel et Younn Locard, c’est le summum de la bande dessinée historique. Auréolé du Fauve d’or à Angoulême en 2020 pour le tome 1, le deuxième volume paraît aujourd’hui autour notamment de la fuite de Louis XVI vers Varennes. Brillant et époustouflant !

Révolution : magistrale fresque historique

Le premier volet de Révolution nous avait fasciné, ébahit et enchanté. Le récit de Florent Grouazel et Younn Locard mettait en lumière les petites gens dans cette période troublée et annonceuse de grands changements politiques. Sans oublier les figures importantes de ce moment, l’intrigue était avant tout à hauteur de femmes et d’hommes.

Très documenté, Révolution était un vrai travail d’historiens – même si le duo d’auteurs s’en défend – fondé sur des recherches iconographiques, de documents et de somme importantes d’ouvrages universitaires.

Dit comme cela, la lecture peut effrayer. Pourtant, il n’en est rien. Cet imposant pavé de 320 pages était d’une fluidité de lecture. Pour le deuxième volet de cette grande fresque, Younn Locard et Florent Grouazel font un bon de seize mois dans le temps.

Les chevaliers du poignard

Comme pour le premier tome, les auteurs poursuivent leur travail en s’appuyant sur un récit choral. Les uns viennent, les autres vont, les uns croisent les autres. Tout s’imbrique, toutes les histoires sont importantes.

Le palais des Tuileries bruisse. Un groupe d’hommes fidèles au roi, les chevaliers du poignard, tentent de protéger la famille royale des soubresauts de la Révolution. Ce groupuscule pense que le souverain et son épouse ne sont pas à l’abri dans cette vaste demeure.

La fuite vers Varennes

Certains conseillers – ils sont peu nombreux dans la confidence – aimeraient que le roi puisse fuir la capitale et rejoigne les rives de l’Angleterre. Sa sécurité est trop aléatoire. Une étincelle peut mettre le feu. Pourtant, tout le monde à la Cour n’est pas d’accord pour une mise à l’abri, même pour un temps limité. La célèbre fuite à Varennes que l’on étudie au collège est imminente.

Dans le même temps, l’assemblée des députés de la Nation débute son travail législatif autour de la première constitution du pays. Là encore, tous n’ont pas la même vision. Les débats sont parfois houleux.

Laigret et l’égalité

L’intriguant Laigret – personnage fictif –  est toujours dans l’ombre. Pseudo journaliste et pamphlétaire non reconnu, cet homme de l’ombre tente de mettre à mal la marche vers l’égalité, synonyme de la vraie fin de la monarchie. Il s’entoure d’hommes de main pour fourbir ses noirs desseins.

Louise tente d’alerter Kervélégan du complot ourdi par Laigret. Il faut souligner qu’elle est au plus près du député puisqu’elle devenue servante dans sa maison.

Révolution passionnante

Ce fascinant deuxième volume de 304 pages nous happe comme le premier le fit. Révolution, c’est une trilogie (Liberté, Égalité en deux tomes et …Ou la mort) en quatre tomes !

Les rebondissements, les événements et les personnages apportent à la lecture, une vraie plus-value. Le récit nous attire comme un aimant. Les débats sont passionnés et les personnages souvent ne sont pas d’accord entre eux.

Une masse comme un homme

En redonnant la vraie place aux anonymes dans ce bouillonnement historiques, Grouazel et Locard décentrent la vision de la Révolution. L’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs et les grands hommes, on oublie toujours le petit peuple. Histoire écrite également par les hommes pour les hommes, effaçant au passage le rôle important des femmes ; l’invisibilisation des femmes. Louise, Reine Audu ou encore la nouvelle venue Isabelle du Cabanel sont au cœur de ce tome. Ainsi, cette fresque se veut également féministe et toujours autant politique. Les affres de la Révolution prend parfois des atours très actuels.

Révolution, c’est également la force de la masse, du nombre. Une masse qui fait corps – même si parfois tous ne sont pas d’accord – fait la révolution à plusieurs. Comme de nombreux sociologues ont abordé l’effet de groupe – celui qui a un objectif commun –  Locard et Grouazel met en lumière ces organisations avec des personnes ayant un rôle bien distinct pour avancer. La cohésion sociale et la communication sont aussi habilement mises en avant dans ces deux bandes dessinées.

De la force du dessin

Ce très beau pas de côté révolutionnaire bénéficie d’une merveilleuse partie graphique. Comme pour le scénario basé sur des travaux d’historien.nes, le duo a également travaillé à deux sur les dessins.

Au-delà des magnifiques couleurs s’appuyant sur des nuances de bleus, d’ocres et de rouges, les planches sont époustouflantes. Il suffit de se pencher sur les doubles-pages où les monuments sont en majesté pour goûter tout le sel du trait. On notera aussi les similitudes de Laigret avec un certain homme d’extrême-droite ayant affolé la dernière campagne de la présidentielle 2022 avec ses saillies racistes, misogynes et homophobes. Frêle et couard, c’est peut-être une vue d’esprit de ma part.

Postface

Quant à la postface, elle est signée de Dominique Godineau, historienne spécialiste de la Révolution française et plus précisément de la participation des femmes dans le mouvement révolutionnaire de cette période.

« ‘Ma vie n’est pas de celles qui méritent qu’on les raconte’ dit Louise : Florent Grouazel et Younn Locard démontrent au contraire qu’il y a tant de chose à dire sur ces femmes, si longtemps oubliées des récits historiques mais dont les archives conservent la trace pour peu qu’on se donne la peine de les y chercher. »

Article posté le samedi 31 décembre 2022 par Damien Canteau

Révolution II. Égalité - livre 1 de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud / L'an 2)
  • Révolution II. Égalité – livre 1
  • Auteurs : Florent Grouazel et Younn Locard
  • Éditeur : Actes Sud / L’An 2
  • Prix : 28 €
  • Parution : 04 janvier 2023
  • ISBN : 9782330117375

Résumé de l’éditeur : Seize mois après les événements narrés dans le tome 1, un nouveau chapitre de la chronique grandiose de la Révolution française, mêlant anciens et nouveaux personnages.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir