Ric Hochet, nouvelles aventures #1

Ric Hochet est de retour dans de nouvelles aventures signées Zidrou et Simon Van Liemt, éditées par Le Lombard.

RIC HOCHET APPARAIT POUR LA PREMIERE FOIS EN 1955

Disparu en 2010 à 78 ans, Gilbert Gascard, plus connu sous le nom de Tibet a consacré sa vie au dessin. Son œuvre monumentale (plus de 200 albums) est composée en grande partie de la série Chick Bill (69 albums entre 1954 et 2010, avec  l’aide quelques fois sur le scénario de Greg, André-Paul Duchâteau ou Goscinny), Le club des Peurs de rien (7 albums entre 1966 et 1984, avec l’aide sur les récits des mêmes scénaristes) mais surtout Ric Hochet, le célèbre journaliste, qui apparaît pour la première fois en 1955 dans les pages du journal Tintin et qui connaît sa première publication en album en 1964 avec le titre Traquenard au Havre.

2015 : NOUVELLES AVENTURES DU CÉLÈBRE REPORTER

Les éditions du Lombard ont décidé, avec l’autorisation de Nicole, la femme de Tibet et d’André-Paul Duchâteau, le scénariste de la série, de relancer Ric Hochet, dans de nouvelles aventures. Pour cela, elles ont fait appel à Zidrou pour la partie scénaristique et Simon Van Liemt pour la partie graphique et le premier album de ce nouveau tandem est publié le 29 mai avec pour titre R.I.P Ric !

LE CAMÉLÉON EST DE RETOUR

Ric Hochet est une série à succès (plus de 15 millions d’albums vendus pour 78 titres et 10 hors-série) dès son apparition. Le héros est journaliste au quotidien La Rafale et aide fréquemment la police judiciaire. Les deux auteurs, Tibet et Duchâteau, s’étaient librement inspirés de Rouletabille mais aussi Valhardi pour créer leur personnage principal. Les enquêtes de la série tournent fréquemment autour du fantastique et la première apparition de Ric et du Commissaire Bourdon le sera dans Signé Caméléon mais ne sera pas tout de suite publiée en album. Pour les nouvelles aventures signées Zidrou et Van Liemt, le scénariste a décidé de faire un lien avec le fameux Caméléon que les lecteurs ont découvert dès la première histoire dessinée par Tibet.

LE DOUBLE DE RIC HOCHET

Après sa dernière enquête Alias Ric Hochet, le journaliste rentre chez lui et découvre son double, un pistolet à la main. Il reconnaît tout de suite son meilleur ennemi l’ex-inspecteur Manière, alias Philippe Volcan, alias le Caméléon. Ce dernier a bénéficié d’une chirurgie esthétique révolutionnaire pour prendre la place de Ric. Ses années en prison lui ont permis de fomenter sa vengeance : nouvelle garde-robe (dont la célèbre veste mouchetée noire et blanche), brevet de pilotage, cours d’échecs, escrime ou plongée… Il tire sur le vrai journaliste et prend alors sa place.

UNE HISTOIRE QUI SE DÉROULE DANS LES ANNÉES 60

Cette histoire se déroule en 1968, entre les albums Alias Ric Hochet et Les cinq revenants. Dans un premier temps, Zidrou avait choisi d’imaginer un album one-shot dans la veine de la collection Spirou par… Ayant changé d’avis, il se lance dans la reprise du personnage et confie d’ailleurs : « […] tenter de garder cette évidence qui s’impose lorsqu’on lit les albums de Tibet et Duchâteau : ils essayaient tout le temps de surprendre le lecteur, sur un rythme effréné, qui était celui de la publication en magazine. Et même si les rythmes ont changé, il faut garder ce plaisir du retournement, de la surprise. Et ne pas trop se prendre au sérieux, exactement comme eux ».

UN ALBUM VINTAGE

Très vintage dans son approche, l’album plaira aux lecteurs les plus anciens (pas sûr que les plus jeunes s’y retrouvent) puisqu’il met en scène tous les acteurs principaux de la série. Ainsi, on retrouve : le commissaire Bourdon, Nadine la nièce de ce dernier et compagne de Ric Hochet, le professeur Hermelin, l’inspecteur Ledru, le journaliste Drumont… Les dialogues sont recherchés et les hommages nombreux à la série originale voire aux films des années 60. Si le rythme est au rendez-vous, tout ne fonctionne pas tout le temps.

LA PARTIE GRAPHIQUE : LE POINT FORT DE L’ALBUM

Pour accompagner Zidrou dans ce nouvel opus à l’intrigue assez classique, il a choisit Simon Van Liemt, qui s’en sort avec les honneurs en ce qui concerne la partie graphique. C’est d’ailleurs le gros point fort de l’album, puisque le récit ne nous a pas enchanté plus que cela. Les deux hommes qui souhaitaient depuis de nombreuses années travailler ensemble, se retrouvent donc sur ce beau projet. Le dessinateur de Poker (Le Lombard) souligne ainsi : « On a voulu tout de suite prendre nos distances avec le Ric classique, aller un peu plus loin qu’un simple James Bond avec un nouvel acteur, mais sans trop s’en écarter non plus. Jouer avec ses codes, très précis, mais se garder une marge de liberté. Un choix volontairement hybride. Ce n’est pas un 79e tome, j’espère que cela sera compris, juste une version plus moderne bien que vintage du personnage ». Il réussit parfaitement son entreprise, proposant des planches au découpage moderne et beaucoup de mouvements dans les scènes d’action.

Le dessinateur espérait le soutien de Nicole Tibet, la veuve du dessinateur. « Le soutien de Nicole, c’était important pour moi. Elle était très proche de son mari, elle a enrichi mon travail, m’a donné des conseils qui ont été très utiles. J’avais besoin d’elle pour me sentir à l’aise ». Et cela s’en ressent au fil de l’album.

De son côté, André-Paul Duchâteau confie : « Nous voulions surtout, Nicole et moi, que ce soit fait avec beaucoup de soin. […] Ric au départ est quelqu’un de très cartésien, mais qui en même temps vit tout le temps des rebondissements, à la lisière du fantastique ». Et c’est le cas pour cette nouvelle aventure.

MYSTÈRES ! CHEZ DANIEL MAGHEN

Nous vous invitons par la même occasion à vous (re)plonger dans les premiers albums du duo Tibet-Duchâteau et (re)découvrir une très belle série polar et d’espionnage. A noter que les éditions Daniel Maghen proposeront Mystères ! une biographie en images de Tibet en octobre 2015, sur le même modèle que celle sur Maurice Tillieux, un formidable travail de mémoire et d’archives.

Article posté le vendredi 29 mai 2015 par Damien Canteau

  • Les nouvelles aventures de Ric Hochet, tome 1 : R.I.P Ric !
  • Scénariste :  Zidrou
  • Dessinateur : Simon Van Liemt
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 12€
  • Sortie : 29 mai 2015

Résumé de l’éditeur : En rentrant un soir chez lui, Ric Hochet est surpris par un homme embusqué qui l’abat sans sommation. Cet homme, c’est le Caméléon. Il vient de consacrer les deux années qui ont suivi son évasion à se métamorphoser en Ric Hochet : chirurgie esthétique, sport intensif, entraînement à la conduite,… Le lendemain, c’est à un Ric Hochet aux réactions très surprenantes qu’auront affaire Bourdon, Nadine… Mais aussi les criminels.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir