Robin, Fils de Batman

Damian Wayne, fils de Bruce Wayne, décide de reprendre le flambeau de Robin aux côtés de l’alter ego de son père, Batman. Dur à comprendre ? l’explication maintenant !

Robin, une institution

Souvent lorsque l’on parle de duo de super-héros, on évoque forcément Batman et Robin ! Mais saviez-vous que « Robin » est un pseudo à l’instar de Batman ? Plusieurs héros ont déjà porté le nom du célèbre acolyte de la chauve souris. Tout d’abord Dick Grayson, un adolescent que Bruce Wayne a recueilli après la mort tragique de ses parents, trapézistes de cirque tout comme Dick. Il est le tout premier Robin, et ne s’arrêtera pas là dans sa carrière de super-héros, car plus tard il devint Nightwing puis l’agent 37 dans l’organisation Spyral. Il fut même Batman durant quelque temps lorsque celui-ci disparu de la circulation !

Le second Robin, Jason Todd, fut choisi dans la rue, alors qu’il volait des pneus de voiture. Batman choisit de le prendre sous son aile afin de le détourner du crime, mais Jason est très violent et connaîtrait un destin tout aussi violent, assassiné par le Joker ! Mais ce n’est pas la dernière fois qu’on entend parler de lui car il fut ressuscité par le Puits de Lazare (le puits de résurrection privé de la famille Al Ghul) mais en revient traumatisé et devient Red Hood, afin de se venger du Joker, quitte a enfreindre les lois!

Tim Drake est le troisième Robin, probablement celui qui ressemble le plus à Batman. C’est un détective amateur qui parvient à rassembler tous les éléments reliant Dick Grayson, Jason Todd et Bruce Wayne ensemble et à en déduire qu’il s’agit de deux Robin et de Batman. Essayant un temps de rabibocher le duo Grayson-Wayne, il devient finalement Robin mais subit un entrainement très difficile, suite à la mort du dernier Robin. Plus tard il quittera le costume de Robin pour devenir Red Robin !

Durant une courte période, le quatrième Robin sera une demoiselle, Stéphanie Brown, fille du vilain Cluemaster qu’elle ne porte pas réellement dans son cœur. Elle aide Batman à le capturer ce qui lui vaudra par la suite l’honneur d’être Robin. Mais elle sera vite renvoyée pour insubordination…

On peut également parler de Carrie Kelley, qui apparait dans Batman: Dark Knight en 1986 où elle sauve un Batman affaibli par la vieillesse et devient sa partenaire malgré ses nombreuses réticences à former un nouvel apprenti alors que lui-même à raccrocher son costume depuis 10 ans.

Damian Wayne, un Robin compliqué

Parlons à présent du cinquième des Robin dans l’ordre chronologique, Damian Wayne. Fils de Bruce Wayne et de Talia Al Ghul, son existence fut caché à son père pendant plus d’une dizaine d’années. Il fut entraîné par la ligue des assassins et son grand père, Ra’s Al Ghul (un ennemi de Batman). Damian est une machine a tuer malgré son jeune âge et est envoyé en mission intitulée « L’An de Sang » qui ressemble aux douze travaux d’Hercule, afin de prouver sa valeur. Après avoir rencontré son père, c’est une toute autre histoire. Damian décide de travailler avec lui en devenant Robin et en se mettant au service du bien. En signe de rédemption, il s’emploie dans cet album à racheter ses fautes et tourner la page sur son passé de violence…

Robin, fils de Batman est publié par Urban Comics et orchestré par Peter J. Tomasi (Superman: Le règne de Savage, Black Adam), Patrick Gleason (Green Lantern, Aquaman), Ray Fawkes (Wolverines, Batman Eternal) et Ramon Bachs (Star Wars, Civil War)

Article posté le vendredi 22 septembre 2017 par Damien Duarte

Robin, fils de Batman, publié chez Urban Comics et décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Robin, Fils de Batman
  • Auteurs : Peter J. Tomasi, Patrick Gleason, Ray Fawkes et Ramon Bachs
  • Editeur : Urban Comics
  • Parution : 30 juin 2017
  • Prix : 28€
  • ISBN : 9791026812326

Résumé de l’éditeur :
À peine revenu d’entre les morts, Robin a passé une année, bientôt connue sous le nom d’An de Sang, à accomplir des tâches quasiment impossibles pour le compte des Al Ghul. Mais l’heure est à présent à la rédemption pour le fils de Bruce Wayne. Aidé de Goliath, son dragon apprivoisé, ainsi que d’un assassin nommé Personne, Robin plonge dans une longue quête où il pourra racheter ses fautes et enfin tourner la page.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir