Rosa et Louis

Vivre dans un château quand on est enfant, c’est un vaste terrain de jeux ! Et, c’est encore mieux, s’il est hanté ! Rosa et Louis le constatent tous les jours en fréquentant ces drôles de spectres. Ferdinand Lutz imagine leurs aventures complètement folles dans ce très joli album jeunesse publié par les éditions Sarbacane.

Vivre dans un château hanté

C’est le grand jour : Rosa, Louis et leurs parents emménagent dans leur nouvelle résidence. Et pas n’importe laquelle : un immense château posé sur une vaste étendue d’eau.

“Hautement stylé !

Suprêmement cool !”

Rosa, c’est la petite. Elle se rêve en magicienne ou en détective quand elle sera grande. Louis, c’est le grand. Il rêve de conquérir le cœur de Linda, son amoureuse secrète.

A peine arrivée, Rosa tombe nez à nez avec le fantôme d’un chevalier vieux de 800 ans ! Stylé ? Il y a de quoi être effrayé. Surtout qu’il en sort de partout ! Spectres en tout genre, ils ont toujours vécu dans le château.

Fantômes, je vous vois et je vous entends

Il y a là des princes, des princesses et toutes sortes d’aristocrates. Tous sont morts depuis des dizaines, voire des centaines d’années.

Mieux : Rosa et Louis sont les seuls à les voir, les entendre et pouvoir interagir avec eux. ça s’annonce sous de bons auspices. Rebondissements, secrets et espièglerie sont au menu de ce nouvel emménagement !

Rosa et Louis : fantômes pour enfants espiègles

Après U-B-R le nouveau voisin & Quand Globy reste à la maison, qui nous avaient bien plu, les éditions Frimousse laissent leur place aux éditions Sarbacane pour ce nouvel album de Ferdinand Lutz.

Né en 1987 à Heppenheim en Allemagne, l’auteur a suivi des études en économie et en sociologie avant d’effectuer un virage à 180° pour se consacrer à la bande dessinée. Quelle riche idée ! Ses trois albums publiés en langue française sont des moments doux, drôles et chaleureux.

Avec Rosa et Louis, Ferdinand Lutz s’amuse avec les fantômes. Quoi de mieux que de faire cohabiter des spectres facétieux avec des enfants bien vivants !

Gags à gogo

Cet album est composé de plusieurs histoires courant sur deux pages. Ferdinand Lutz utilise les gags courts pour raconter les aventures humoristiques de son duo de personnages. Ce format convient parfaitement aux jeunes lecteurs. Comme à la grande époque de Spirou, cet exercice sur deux planches lui permet de dynamiser ces mini-récits.

L’imagination bouillonne et l’humour est à toutes les pages. Ce qui est délicat, c’est de garder la fraîcheur et la drôlerie sur 64 pages. L’ensemble est agréable à la lecture et les gags assez sympathiques.

Rosa et Louis, frère et sœur, s’amusent de leurs nouveaux camarades passés à trépas depuis bien longtemps. Ce château hanté est le lieu idéal par excellence. Les péripéties et autres bêtises fonctionnent et on sourit facilement.

Le trait numérique de Ferdinand Lutz est efficace. Les couleurs frottées (comme un crayon de papier) apportent un côté charbonneux très réussi. Les vignettes sont sans cadre et le découpage est très dynamique.

Rosa et Louis : un recueil de gags réussi. Un univers simple et drôle entre bêtises de fantômes et enfants qui en redemandent.

Article posté le jeudi 11 juillet 2024 par Damien Canteau

Rosa et Louis de Ferdinand Lutz (éditions Sarbacane)
  • Rosa et Louis
  • Auteur : Ferdinand Lutz
  • Traduction : Sophie Lamotte d’Argy
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 13,90 €
  • Parution : 05 juin 2024
  • Nombre de pages : 64
  • ISBN : 9791040804147
  • A partir de 6 ans

Résumé de l’éditeur : Rosa veut devenir magicienne quand elle sera grande. Ou bien détective. Peut-être les deux. Sa passion ? Faire enrager son grand frère Louis, douze ans, qui lui n’a qu’un souhait : grandir au plus vite. Ou bien conquérir le coeur de sa camarade de classe, Linda, qui ne lui prête tout simplement aucune attention. Peut-être les deux ? Aussi différents soient-ils, Rosa et Louis partagent un secret qui les lie : le château dans lequel ils vivent avec leurs parents est hanté par les habitants qui ont vécu là depuis des siècles. Et non seulement ces anciens chevaliers et princesses sont fort sympathiques, mais ils sont les seuls à pouvoir les voir et leur parler… Ce qui est bien pratique quand Rosa veut faire un tour de magie époustouflant pour impressionner ses parents, ou quand Louis doit rendre un devoir sur Shakespeare avec qui un des fantômes est allé à l’école. Un peu moins, en revanche, quand tous les spectres du château, effrayés par l’orage, se réfugient dans la chambre des enfants et les empêchent de dormir !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir