Rose & Crow

Rose & Crow, c’est l’association des talentueuses Amélie Sarn et Lise Garçon pour cette nouvelle série jeunesse aux éditions Delcourt, entre monde végétal chatoyant et univers fantastique. Quand une jeune fille aux doigts verts fait d’étranges rencontres qui lui permettront de s’éloigner d’un grand-père caractériel… Laissons-nous transporter vers le monde fascinant d’Udover !

Quand Rose rencontra Crow

Rose est une ado comme les autres… Sortie de classe à faire les pipelettes avec les copines sur les profs contrariants… Retour à pied à la maison en compagnie d’un copain attentionné… Puis direction la chambre pour retrouver son univers, sans laisser le temps à son grand-père avec qui elle vit de prendre des nouvelles de sa journée.

Mais Rose est malgré tout un peu différente de ses copines… Ce jour-là, elle décide de s’occuper de ses plantes puisqu’elles ne semblent pas aller si bien que ça. Elle fait apparaître un nuage d’étincelles et, dans les secondes qui suivent, les plantes se revigorent, verdissent et fleurissent à tout va. Un peu trop même…  Son pouvoir provoque rapidement le développement de longues lianes épineuses remplissant toute la chambre. Affolée, Rose appelle son grand-père qui déboule et réussit à contrer l’envahissement des plantes. Mais il est fortement contrarié par ce qui vient de se passer… Et oui, pas question d’utiliser de la magie pour Rose ! même si lui en est familier…

Le soir, Rose grogne dans sa chambre et rêve à ce qu’elle deviendra plus tard, loin de ce grand-père si intrusif. Un corbeau frappe alors à sa fenêtre ! Curieuse, Rose entrouvre le battant et ce-dernier se précipite dans la chambre. L’instant d’après, il se transforme en chevalier vêtu d’une grande cape noire recouverte de plumes. Voilà comment Crow entre dans la vie de Rose.

Udover : le monde au-delà du ciel

Rose tombe immédiatement sous le charme de ce fascinant jeune homme. Crow la convainc de l’accompagner sur Udover, le monde qui l’a vue naître et à qui elle doit ses pouvoirs magiques. Il lui donne cet incroyable espoir de retrouver sa mère.

C’est alors la découverte d’un monde protégé par une forêt merveilleuse, rempli de créatures fantastiques. Créatures de toutes sortes, oui, mais point de sorcières car elles ont été éliminées lors de précédentes batailles. A l’exception d’une seule, la mère de Rose, qui serait détenue par la communauté guerrière des Mansklings.

Rose & Crow : une intrigante rencontre

Rose & Crow nous présente l’univers insouciant des adolescents. Et l’importance de la place prise par les amis, par les questionnements existentiels tels la connaissance de ses origines, par l’importance d’œuvrer pour ses convictions. Les auteures nous proposent avec finesse ce personnage de Rose qui découvre l’amour, que son histoire familiale n’est pas celle qu’elle imaginait et qui s’apprête à se lancer avec passion dans la protection de la forêt d‘Udover. Les lecteurs adolescents se retrouveront certainement dans le parcours de notre jeune aventurière prête à en découdre avec le clan des Mansklings. Reste à savoir qui manipule qui et dans quel objectif, car Crow est un personnage bien ambigu, voire inquiétant. Et quelle place prendront le grand-père de Rose et son ami Thomas dans le prochain volume que nous attendons impatiemment…

Un premier tome de Rose & Crow très réussi qui capte bien notre attention, très agréable par son graphisme varié. Les couleurs rafraichissantes et lumineuses retenues tant pour les personnages que pour la présentation des lieux de vie de Rose viennent renforcer cette impression.

Une belle lecture accessible à tous !

Article posté le vendredi 11 mars 2022 par Sophie Gateff

Rose and Crow de Sarn et Garçon (Delcourt)
  • Rose & Crow
  • Scénariste : Amélie Sarn
  • Dessinatrice : Lise Garçon
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 12,00 €
  • Parution : 8 septembre 2021
  • ISBN : 9782413019701

Résumé de l’éditeur : Un récit initiatique d’adolescence, l’éclosion d’une fleur capable de se transformer en ronces, l’attrait de l’ambiguïté, la complexité de l’être humain. C’est tout ça mais c’est surtout une histoire amour. Lorsque Rose parvient à donner vie à des plantes par magie, ces dernières se transforment en ronces envahissantes et agressives. Son grand-père qui l’élève, lui interdit d’user de ses pouvoirs et refuse de répondre à toute question concernant ses parents. Frustrée, elle va chercher les réponses à ses questions dans l’amour naissant qu’elle porte à Crow, personnage ambivalent et un peu inquiétant.

À propos de l'auteur de cet article

Sophie Gateff

Chez Sophie, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Avec ses deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à plusieurs pour vous faire découvrir des pépites.

En savoir