[S.E.N.S.]

Un livre-objet intriguant qui cherche à repousser les frontières du minimalisme et de la narration. Rien d’étonnant venant de la part d’un auteur qui expérimente plus qu’il n’écrit ou dessine.

C’est un livre intriguant, comme tout le travail de Marc-Antoine Mathieu. Quelque chose qui tient peut-être plus de l’art contemporain que de la Bande Dessinée en tant que récit de figuration narrative (et qui d’ailleurs fait l’objet d’expositions en galeries). Rien que pour ça, pour le côté « explorateur de territoires vierges ou personne d’autre n’ose s’aventurer », ce livre de Marc-Antoine Mathieu vaut la peine d’être feuilleté. Pour les fans, il ne dépareillera pas auprès des autres livres de l’auteur, tous expérimentaux à leur manière.

Séduits, paumés ou lassés?

Ceux qui découvrent l’auteur, en revanche, seront paumés. Ils tourneront des pages et suivront des flèches, se laisseront surprendre par un récit absurde qui avance simplement parce que l’on tourne une page après l’autre. Certains seront séduits par ce côté magique de la BD, qui permet d’une page à l’autre de faire n’importe quoi avec le décor et les paysages. D’autres se lasseront rapidement, perdus, et la carte dépliable totalement vierge située au milieu du livre ne fera que les perdre davantage, tout comme l’alphabet à base de flèches inventé par l’auteur. Un alphabet facile à décrypter, pour ceux que ce genre de code amuse, les quatre messages affichés dans le livre suffisant à en comprendre les clés (malgré quelques erreurs – voilà un auteur qui crypte l’alphabet latin mais qui ne sait même pas écrire correctement son propre nom en utilisant son propre cryptage, dommage).

Flécher de nouveaux itinéraires

Restera quoi, arrivé à la dernière page ? Une expérience de lecture sans scénario, ou chaque planche est une case et chaque case un nouveau pas dans un territoire inexploré. Est-ce que tout le monde aura envie d’explorer ce territoire dans les pas de Marc-Antoine Mathieu ? Non. Mais ceux qui ont déjà arpentés les terrains trop connus de la BD lui seront néanmoins reconnaissant de tenter de flécher de nouveaux itinéraires.

Article posté le mardi 25 novembre 2014 par Thierry Soulard

Des expositions grandeur nature

  • Exposition (planches originales, dessins inédits, vidéo et sculptures) à Bruxelles du 28 Novembre 2014 au 4 Janvier 2015, Huberty-Breyne Gallery, 8A rue Bodenbrieck, Place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles, entrée libre du mardi au dimanche.
  • Exposition du 22 Mai au 11 octobre 2015 d’une installation plastique sous la forme d’un parcours narratif immersif au LIFE (Lieu International des Formes Émergentes) de Saint-Nazaire. Plus d’informations.
SENS
  • Sens (ou Le Sens, ou [S.E.N.S.], selon les documents)
  • Auteur: Marc-Antoine Mathieu
  • Editeur: Delcourt
  • Sortie: 13 novembre 2014

Résumé de l’éditeur: Case à case, sans un mot, Marc- Antoine Mathieu raconte le voyage initiatique d’un homme. Que cherche t- il ? Où va-t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l’esprit du labyrinthe… Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasi méditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité. Un album à la croisée des arts.

 

 

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Soulard

Thierry Soulard

Thierry Soulard est journaliste indépendant, et passionné par les relations entre l'art et les nouvelles technologies. Il a travaillé notamment pour Ouest-France et pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, et à vécu en Chine et en Malaisie. De temps en temps il écrit aussi des fictions (et il arrive même qu'elles soient publiés dans Lanfeust Mag, ou dans des anthologies comme "Tombé les voiles", éditions Le Grimoire).

En savoir