San Antonio chez les gones

La célèbre série littéraire San Antonio de Frédéric Dard connait désormais un tome en bande dessinée par Michaël Sanlaville, amoureux de cette série et enfant de la bande dessinée ! Une série à découvrir !

San Antonio : les livres

Avant de vous parler de la bande dessinée, je tiens à vous parler des livres. San Antonio est une série de livres créée par Frédéric Dard en 1949. Cette série est déclinée en 174 titres, tous plus fantastiques les uns que les autres. Comment expliquer un tel succès ? D’abord ce sont des romans policiers, et d’une intensité rare. Ensuite ? Eh bien San Antonio est principalement connu pour son parler argot, les jolies filles et enfin l’humour ! Et oui, lire un San Antonio, c’est lire un concentré d’univers bien différents, mais terriblement homogène ! San Antonio chez les gones est le 51ème livre de cette série, désormais disponible en bande dessinée…

San Antonio : la bande dessinée

Et nous voici à Lyon, enfin plus précisément dans le petit village de Grangognant-au-Mont-D’Or. Deux enfants (« gones » dans l’argot lyonnais) ont disparus et leur instituteur est retrouvé mort. Le commissaire San Antonio décide de prendre l’enquête en charge, avec son fidèle lieutenant Bérurier. San Antonio charge « Béru » de remplacer l’instituteur pour une enquête en toute discrétion et en infiltration. Le commissaire est persuadé que c’est de cette manière que l’enquête aboutira. Mais entre notre cher Béru qui n’hésite pas à faire goûter un peu de rouge à ses élèves en pleine inspection académique, une mère maquerelle déjantée et un tueur fou en liberté, cette enquête risque bien d’être plus complexe qu’il ne le pensait…

C’est une excellente adaptation que nous propose ici Michaël Sanlaville (qui nous a déjà régalé avec Lastman), accompagné depuis toujours par San Antonio et qui veut redonner l’envie aux jeunes de les lire. Un très bon coup de dépoussiérant sur ces œuvres mythiques de la littérature. San Antonio chez les gones est à retrouver aux éditions Casterman !

Article posté le vendredi 30 mars 2018 par Damien Duarte

San Antonio chez les gones aux éditions Casterman décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • San Antonio chez les gones
  • Auteur : Michaël Sanlaville
  • Editeur : Casterman
  • Parution : 21 mars 2018
  • Prix : 16 €
  • ISBN : 9782203124325

Résumé de l’éditeur : Si Bérurier joue les maîtres d’école en plein Beaujolais, ce n’est pas par vocation pédagogique : deux élèves ont disparu et un professeur a été assassiné ! Le commissaire San-Antonio est convaincu que seul un travail d’infiltration permettra de démasquer les coupables…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir