Sang neuf

À la suite d’examens sanguins, Jean-Christophe Chauzy découvre qu’il est atteint d’une maladie du sang rare et grave. L’auteur du Reste du monde décrit sa fragilité et ses inquiétudes dans Sang neuf, un album impressionnant et poignant.

Jean-Christophe Chauzy, un auteur de critique sociale

J’ai découvert Jean-Christophe Chauzy en 1999 avec la lecture de Clara. Depuis cette date, j’ai toujours pris énormément de plaisir à découvrir ses publications. Jamais, je n’ai été déçu par ce génial conteur et formidable auteur de fictions (DRH, Bonne arrivée à Cotonou, L’été en pente douce, Le reste du monde… entre autres).

Mais aujourd’hui, point de fiction. Avec Sang neuf, il relate une période forte et délicate de sa vie avec sa maladie. C’est sans fard qu’il se livre. Un album qu’il relate avec une forte franchise. Avec justesse. “À l’os”, comme il dit. Et c’est bouleversant.

Le sang, c’est haîma en grec. Sang neuf, c’est comme une tragédie grecque. Une pièce de théâtre antique où le chœur souligne les maux du cœur et du corps.

À demi-mots, à demi-maux, à demi-mort

2020. Jean-Christophe Chauzy et sa compagne quittent Paris pour s’installer à Lyon, loin du tumulte et du bruit de la capitale.

L’auteur de bandes dessinées sent que ce changement de vie lui conviendra. Mais, c’était sans compter sur son corps. Pendant des décennies, il a fabriqué trop de plaquettes. Ce mal qui le ronge, il n’en sent rien.

À force de développer trop de plaquettes, sa moelle osseuse s’est épuisée. Elle est comme asséchée.

C’est Gaëlle, médecin hématologue, qui lui explique tout cela. C’est le coup de massue. Jean-Christophe se liquéfie. Il faut agir très vite. Le temps est compté. Il est à demi-mort…

“Ça fait beaucoup”

Ça fait beaucoup pour un seul homme. Beaucoup d’infos, beaucoup de noms savants et peut-être beaucoup de temps à rattraper pour vivre avec ceux qu’il aime.

Il n’a plus de cellules souches dans son sang. Plus de globules rouges, plus de globules blancs, plus de plaquettes. Il ne reste plus rien !

Coco, la sauveuse

En plus, avec le confinement, rien n’est simple. Pourtant, avant que quelque chose de terrible ne lui arrive, il veut se marier avec sa compagne. Impossible de se marier “sauf à invoquer la clause de probabilité létale”.

Le mariage prononcé, Jean-Christophe peut entrer à l’hôpital sereinement. Sereinement ? Non ! Il faut trouver un donneur compatible. Ce donneur, ce sera sa sœur, Coco. Il lui est alors prélevé un greffon. Celui qui pourrait permettre à son frère de vivre. Grosse responsabilité.

“La guerre a débuté, ma sœur, et te voilà désormais général en chef des armées.”

Comme un pantin accroché à des tuyaux

Puis vient la transfusion. Celle qui doit permettre la vie. C’est long. Mais moins long que les mois qui suivent. Des dizaines de jours dans une chambre stérile dans le service d’hématologie.

Jean-Christophe se demande vraiment si ces 10 m² ne seront pas sa tombe. Si le personnel soignant est chaleureux et aux petits soins, toujours voir les mêmes murs, ça atteint le moral.

Il ressemble à un pantin accroché à la vie par des tuyaux. Sa vie est rythmée par une routine journalière entre soins, repas, télé et repos. Alors, il tente de se changer les idées en dessinant…

Sang neuf, une aventure intérieure

Comme il n’est ni spécialiste d’hématologie, ni médecin et qu’il ne voulait pas réaliser un album trop rébarbatif avec des mots scientifiques, Jean-Christophe Chauzy parle avant tout de ses ressentis. Dans son corps, dans sa tête. Et c’est en cela que Sang neuf est prenant et émotionnellement fort.

Ce récit autobiographique intimiste se déroule comme une aventure intérieure. Un voyage avec soi-même dans lequel il emmène ses lecteurs avec une justesse de ton et une magnifique narration. S’il y a des moments forts, jamais il n’est dans un pathos morbide. Il y a un sentiment étrange, entre le dégoût du sang et des tuyaux, mélangé avec un lien de connivence. On est au-delà de l’empathie. On semble être avec lui, même si jamais on ne pourra être à sa place.

Sang neuf, subir sans flancher

Comme il l’explique, Jean-Christophe Chauzy est “terrassé par une guerre qu’[il] n’avai[t] pas déclarée, et que [sa] psyché refusait.” Il est ainsi un combattant passif. Il doit donc subir sans flancher. Tout cela en ayant sa vie dans les mains des autres.

Sang neuf est aussi un très beau message d’amour aux soignants de l’hôpital public. Du personnel (professeurs, médecins, infirmiers, aides-soignants) qui font corps pour le corps des autres.

Le Sang neuf d’une sœur

Sang neuf, c’est également un message d’amour à Coco, sa sœur, la sauveuse. Les soignants lui ont infusé ce greffon qui le sauve.

“Ma mère m’a donné la vie, ma sœur m’en a offert une nouvelle. C’est un cas de figure rare, dont je saisis toute la beauté.” L’auteur d’Un monde merveilleux poursuit ainsi : “Elle est entrée en moi et a reconfiguré une partie de mon corps. L’expérience est tellement vertigineuse.” Il lui sera désormais impensable de ne pas être en perpétuelle communion avec Coco.

Un récit organique en noir et blanc

Avec Sang neuf, le lecteur entre dans les entrailles de l’auteur. Il perçoit le bouillonnement intérieur du sang qui circule mal puis de nouveau correctement. En cela, Jean-Christophe Chauzy souligne le côté organique de son récit.

Si le rouge sang éclabousse les pages, le noir et blanc est magnifique. C’était la première fois depuis 35 ans que l’auteur de Petite nature n’avait pas touché à l’encre de Chine.

“Je tenais à l’encre de Chine parce que c’était mon “sang” de dessinateur, posé sur une surface mouillée.”

Ainsi, c’est le résultat du séchage des planches que Chauzy attendait avec impatience. Il n’avait que deux minutes pour maîtriser l’humidité du papier. Comme une urgence. Comme l’urgence qu’il a subie lors de cette hospitalisation. Tout était imprévisible. Sa maladie comme son dessin.

Sang neuf, c’est un hymne aux personnels soignants, à une sœur soldate de la vie, une seconde vie qui s’ouvre à un auteur qui décidément est un homme que j’apprécie au plus haut point.

Article posté le mercredi 21 février 2024 par Damien Canteau

Sang neuf de Jean-Christophe Chauzy (éditions Casterman)
  • Sang neuf
  • Auteur : Jean-Christophe Chauzy
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 26,90 €
  • Sortie : 06 mars 2024
  • Pagination : 256 pages
  • ISBN : 9782203250994

Résumé de l’éditeur : En 2020, alors que le monde se confine, Jean-Christophe Chauzy, lui, est placé en chambre stérile. On vient de lui diagnostiquer une myélofibrose : sa moelle osseuse ne produit plus de plaquettes. Le pronostic vital est engagé, une greffe va être tentée, sa soeur Corinne sera la donneuse. S’engage alors un violent combat contre la maladie. Jean-Christophe doit composer avec la lourdeur des soins, le découragement, la peur de mourir. Et quand il n’est pas le malade, comment réussir à être un mari, un père, un fils, un ami alors qu’il ne se sent plus que l’ombre de lui-même ? Cru et intense, Sang Neuf est un témoignage. Le récit bouleversant et sans concession de son combat pour la vie, mais aussi un vibrant hommage à toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré, avec générosité, à sa guérison.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir