Sapiens, la naissance de l’humanité

Phénomène éditorial, Sapiens, la naissance de l’humanité de Yuval Noah Harari est maintenant adapté en bande dessinée par David Vandermeulen et Daniel Casanave. Plongée au cœur de l’histoire, des débuts de l’humanité, entre croyances, sciences et humour.

Sapiens, la naissance de l’Humanité : best-seller aux 10 millions d’exemplaires vendus

Docteur en Histoire et diplômé de l’université d’Oxford, Yuval Noah Harari décide de raconter au plus grand nombre la naissance de l’Humanité. C’est en 2011 qu’est publié pour la première fois Sapiens. C’est tout de suite un succès éditorial avec 500 000 exemplaires vendus. Le professeur d’histoire de l’université hébraïque de Jérusalem est submergé par cette vague d’amour de la part des lecteurs.

Le phénomène est alors mondial. L’ouvrage se vend à plus de 10 millions d’exemplaires – dont 700 000 en France – et est traduit en 40 langues ! Yuval Noah Harari poursuit ses écrits avec Homo Deus et 21 leçons pour le XXIe siècle qui lui permettent d’être l’un des auteurs les plus vendus dans le monde (25 millions).

Il faut souligner que cet enseignant spécialisé en histoire militaire se voit confier les cours sur la naissance de l’Humanité à des étudiants de première année. C’est comme cela que nait Sapiens, d’un cours à l’université.

Du livre à la bande dessinée

Le livre Sapiens, la naissance de l’Humanité est publié en France par Albin Michel en 2015. Pour sa renaissance à la bande dessinée, la maison d’édition décide donc de décliner le best-seller en album. Une bonne idée vu que l’intrigue de l’ouvrage s’y prête bien : intelligence, clarté du propos et humour.

Cette tâche importante est alors confiée à David Vandermeulen, dont le travail de directeur de collection de La petite bédéthèque des savoirs est une réussite, et Daniel Casanave dont le travail sur la collection Hubert Reeves nous explique… est aussi une réussite pédagogique. Les deux auteurs sont rompus à l’exercice de la vulgarisation des sciences.

Néanmoins, cette version en bande dessinée n’est pas une adaptation au sens littéral du terme puisque l’historien y a ajouté des exemples mais aussi clarifié des concepts. Une vraie collaboration pour une vraie plus-value. D’ailleurs, à peine publiée en France, cette bande dessinée crée l’exploit d’être traduite dans 30 langues et 60 pays dont le Brésil, la Chine, le Japon, les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni.

Yuval Noah et Zoé  comme fil conducteur

Sapiens prend le parti de raconter avec humour et sans ambage la naissance de l’Humanité. Pour cela David Vandermeulen a décidé de mettre en scène Yuval Noah Harari, lui-même, et sa nièce Zoé. L’un est la candide, l’autre le spécialiste, celui qui explique.

Ainsi, dans ce premier volume, les lecteurs découvrent les origines de Sapiens, ses connexions avec l’homme de Néanderthal jusqu’à la Révolution de l’agriculture. Les différentes espèces sont aussi décrites comme Homo Luzonensis (Philippines), Homo Denisovensis (Sibérie), Homo Erectus (Asie) et Homo Florensiensis (Indonésie).

On y rencontre des scientifiques, souvent fictifs, mais surtout on y évoque avec passion des concepts liés aux premiers hommes. Pas trop pédagogiques, Vandermeulen et Casanave ont surtout utilisé des références de la pop culture pour faire passer des notions scientifiques qui auraient pu être indigestes. Il y a donc de nombreux clins d’œil, souvent en arrière-plan ou dans les dialogues. Les textes sont aussi très limpides, ce qui rend la lecture fluide et accrocheuse. Les 248 pages s’avalent ainsi avec aisance.

Le premier tome de Sapiens, la naissance de l’Humanité, emporte le lecteur. Une belle et grande réussite ! Vivement le deuxième opus !

Article posté le dimanche 15 novembre 2020 par Damien Canteau

Sapiens, la naissance de l'humanité 1 de Yuval Noah Harari, Daniel Casanave et David Vandermeulen (Albin Michel)
  • Sapiens, la naissance de l’Humanité, tome 1
  • Scénariste : David Vandermeulen, d’après le livre de Yuval Noah Harari
  • Dessinateur : Daniel Casanave
  • Coloriste : Claire Champion
  • Editeur : Albin Michel
  • Parution : 07 novembre 2020
  • Prix : 22,90 €
  • ISBN : 9782226448453
Résumé de l’éditeur : Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d’autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l’ont transformé en maître du monde. Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l’humanité de l’apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole. Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l’histoire de l’humanité.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir