Le grand banditisme

Après Crédulité et rumeurs, Naissance de la Bible et Le conflit israélo-palestinien, la Petite bédéthèque des savoirs s’enrichit d’un vingt-cinquième titre : Le grand banditisme signé Jérôme Pierrat et David B.

Comme les précédents volumes, les éditions Le Lombard – sous la direction de David Vandermeulen – ont réuni un spécialiste et un dessinateur pour raconter un sujet en bande dessinée. Pour Le grand banditisme, c’est l’historien-journaliste, auteur d’ouvrages sur la criminalité mais aussi coscénariste de la série télévisée Braquo, Jérôme Pierrat et David B., l’auteur du merveilleux L’ascension du Haut Mal ou Hâsib et la reine des serpents qui collaborent sur ce titre.

A travers 72 pages, ils font le pari de raconter une histoire de la pègre française. Culotté mais pari tenu ! Ainsi se déroule sous nos yeux, ces récits courant des années 40 aux années 70. Du Gang des tractions avant au trafic de drogue, tout y est. Braquages, cambriolages, démêlés avec la police ou la justice, prostitution, assassinats (on oublie souvent que les années 70 furent une décennie des plus meurtrières contrairement à nos jours) mais aussi le glissement des trafics cigarettes vers l’héroïne. Les malfrats se sont toujours adaptés au marché. D’ailleurs, Jérôme Pierrat l’explique, du code d’honneur et d’une certaine classe, ils passent au rendement et ne sont plus spécialistes d’un seul type d’infraction.

Etonnament, la pègre française (malgré la French Connection) n’a pas vraiment pesé sur le pays. Loin de la Cosa nostra, de la Mafia ou des Yakuzas, il n’y a pas eu de « dynasties » comme aux USA, en Italie ou au Japon. Même si certains ont frayé avec les politiques pour des malversations, cela restait « à la marge ».

L’univers graphique de David B. sied à merveille avec celui du banditisme. Son trait est idéal pour magnifier une certaine classe et les costumes de ces grands bandits.

Article posté le lundi 01 octobre 2018 par Damien Canteau

Le grand banditisme de David B.n et Jérôme Pierrat (Le Lombard - Petite bédéthèque des savoirs)
  • La petite bédéthèque des savoirs n°25 : Le grand banditisme, une histoire de la pègre française
  • Scénariste : Jérôme Pierrat
  • Dessinateur : David B.
  • Editeur : Le Lombard
  • Parution : 14 septembre 2018
  • Prix : 10€
  • ISBN : 9782803671618

Résumé de l’éditeur : Depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à nos jours, Jérôme Pierrat retrace l’histoire passionnante du Grand Banditisme. Braquages, proxénétisme, trafic de cigarettes, trafic de drogue et règlements de compte ; une plongée sombre et fascinante dans les arcanes du Milieu, où les borsalinos, les colts et les volutes de fumée prennent vie sous le magnifique trait de David B.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir