Saudade

Lorsqu’un petit faon blessé entre dans la vie de Lara et Thomas dont la maman vient de mourir, cela donne une amitié sincère et profonde mise en image dans Saudade, le très joli titre de Phellip Willian et Melissa Garabeli aux éditions Komics Initiative.

Une merveilleuse rencontre

Tout juste orphelins de mère, Lara et Thomas découvrent au bord d’une route un petit faon blessé. Leur père s’arrête, le récupère et l’installe dans la voiture.

Lion vient alors de faire une belle entrée dans la vie de la famille. Toute l’attention est portée sur l’animal en convalescence. Lion guérit, grandit et devient un membre à part entière de la famille.

Si Mary, la grand-mère maternelle, semble être contre garder Lion, les enfants continuent de jouer avec lui…

Saudade : entre mélancolie, nostalgie et espoir

Comme l’indique Mickaël Géraume, l’éditeur et patron de Komics Initiative, le terme « Saudade » est un « sentiment complexe entre mélancolie, nostalgie et espoir » dans la langue portugaise. Mélancolie, nostalgie et espoir, c’est exactement ce qu’on voulu partagé Phellip Willian et Melissa Garabeli dans cette très belle histoire jeunesse. Il y a vraiment ce mélange subtil d’émotions dans la rencontre entre les enfants et Lion.

Saudade est un titre jeunesse très doux, très positif autour des relations entre les hommes et les animaux. Dans la veine de Kodi des mêmes éditions, l’album place les questions de protection des êtres vivants, de la faune, de la flore et de la nature au centre de son intrigue.

Se consoler et s’épauler

Lion arrive dans la famille au moment où l’absence de la mère décédée est forte. Le faon comme les enfants ont besoin d’être consolé, pour les uns dans leur peine, pour l’autre dans sa blessure.

Les maux, les blessures physiques et psychologiques sont encore béantes. Mais s’épauler, trouver en l’autre du réconfort est essentiel pour tenter d’aller mieux. L’amitié peut aussi permettre cela : aller au-delà des sentiments douloureux.

« Si tu m’écris, je t’écrirai. Si tu m’oublies, Je t’oublierai. Jusqu’au jour de ton retour » (Sodade, Cesaria Evora, traduction)

Il y a donc des scènes joyeuses et amusantes dans Saudade qui viennent se fracasser sur des moments plus intimes et poignants. Les adieux et les absences ne sont jamais simples à gérer, surtout lorsque l’on est un enfant.

Si l’histoire de Phellip Willian est très belle, le dessin de Melissa Garabeli est sublime. L’autrice brésilienne rassure les jeunes lecteurs par un dessin chaleureux et de magnifiques couleurs. L’on a envie de serrer dans nos bras Lion comme Lara, en détresse de câlins.

Saudade : entre amitié, mélancolie et espoir de vie, un album jeunesse tout en douceur, chaleureux et solaire.

Article posté le lundi 18 avril 2022 par Damien Canteau

Saudade de Phellip Willian et Melissa Garabeli (Komics initiative)
  • Saudade
  • Scénariste : Phellip Willian
  • Dessinatrice : Melissa Garabeli
  • Traducteur : Mickaël Géraume
  • Editeur : Komics Initiative
  • Prix : 23,95 €
  • Parution : 29 avril 2021
  • ISBN : 9782491374419

Résumé de l’éditeur : Depuis le décès de leur maman, Lara et son petit frère Thomas vivent au côté de leur papa. En revenant d’une ballade, les deux enfants tombent nez à nez avec un faon, blessé. Ils le soignent et finissent par l’emmener dans leur foyer. L’animal sauvage s’habitue aux enfants, jouent avec eux, des liens se créent. Seulement, l’appel de la nature se fait sentir pour le faon… Une belle histoire d’amitié, faite de rires et de larmes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir