Kodi

Kodi, c’est la superbe amitié entre une petite fille et un ours, l’histoire d’amour entre un animal et un être humain, un récit jeunesse poignant de Jared Cullum chez Komics Initiative.

Katya est en vacances chez sa grand-mère. Elle est boudeuse et n’a pas vraiment envie d’avoir des amis. Les autres sont méchants avec elle et se moquent de ses oreilles. Elle pense même qu’elle est un « monstre ». Même si sa grand-mère essaie de la rassurer, elle n’y arrive pas. Alors qu’elle rentre des courses, elle tombe nez à nez avec un ours qui, comme elle, a peur de l’orage. De plus, celui-ci a la patte coincée dans un arbre. Elle le rassure et lui porte secours. C’est le début d’une amitié, entre deux « monstres » qui se comprennent. Mais après plusieurs semaines Katya doit partir …

Certaines lectures font du bien et celle-là en fait partie.
Certaines lectures sont des petits bijoux d’intelligence et celle-là en fait partie.
Certaines lectures abordent des sujets important sans en avoir l’air et celle-là en fait partie.
À travers la douceur de cette histoire d’amitié entre un ours et une jeune fille qui se sent mal dans sa peau, Jared Cullum aborde plusieurs thèmes, l’amitié bien entendu mais aussi la peur de l’autre et la différence. De manière subtile et délicate, comme ses dessins, il nous enchante et nous transporte dans un si joli monde.

Mais attention ne vous y trompez pas ce n’est pas « gnangnan » c’est juste merveilleusement bien traité.

Avec cette très belle édition et son dos toilé, je vous recommande Kodi, cet ours qui deviendra peut-être votre meilleur ami. À la fin du livre, on a envie de se blottir contre lui, entre ses bras et de partager de bons moments avec lui.

Article posté le mardi 09 novembre 2021 par Yoann Debiais

Kodi de Jared Callum (Komics Initiative
  • Kodi
  • Auteur : Jared Callum
  • Editeur : Komics Initiative
  • Parution : 16 avril 2021
  • Prix : 25 €
  • ISBN : 9782491374181
Résumé de l’éditeur : Une invitation au plus beau des voyages… Quelque part en Alaska, Katya passe ses vacances chez sa grand-mère. Ses seuls amis, elle les trouve dans les bandes dessinées. Un jour, sa route croise celle d’un ours kodiak. Blessé, affamé, il fait peine à voir. Pas le choix ! Il faut l’aider. La naissance d’une solide amitié, ça tient parfois à rien ! C’est là que le plus beau et le plus incroyable des voyages commence. Un album pour tous, pétri de good vibes et sublimé par des planches réalisées en couleur directe.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir