Shazam Anthologie

Dans le même temps que la sortie au cinéma de Shazam, les éditions Urban Comics dévoilent Shazam Anthologie, un recueil de 416 pages des plus belles histoires du sorcier et de Billy Batson. Pour mieux comprendre ce héros méconnu de la galaxie DC Comics. Passionnant !

Création et changement de nom

Publié pour la première fois dans le numéro 2 de la revue Whizz comics des éditions Fawcett en février 1940, Shazam débarque dans la galaxie des super-héros puis dans celle de la Marvel Family. Créée par Bill Parker et Charles Clarence Beck, cette série passionne dès les premières pages.

Après un procès contre la firme Fawcett pour trop grande ressemblance de Captain Marvel avec Superman, DC rachète les droits du personnage en 1972. Dans le même temps, le concurrent Marvel crée son propre Captain Marvel, obligeant DC Comics à changer le nom de son super-héros en Shazam.

Qui êtes-vous Captain Marvel et Billy Batson ?

A la sortie du métro, Billy Batson vend des journaux. Orphelin et sans domicile, il est interpellé par un mystérieux homme en noir qui lui demande de le suivre. Ils descendent dans les souterrains et montent dans un train étonnant. Après un long trajet, ils arrivent dans une grotte.

Billy est surpris par un homme tout en blanc qui connaît son nom et son passé. Le vieux barbu invoque alors Shazam. Il demande à l’adolescent de prononcer se mot. Arrive alors dans un coup de tonnerre, un homme musclé, vêtu d’un costume rouge et drapé d’une manteau-cape; le Captain Marvel. A chaque fois qu’il dira Shazam, il héritera des pouvoirs des 6 divinités antiques (Salomon-sagesse, Hercule-force, Atlas-endurance, Zeus-puissance, Achille-courage, Mercure-vitesse).

Prononcer Shazam

Soudainement, Billy se retrouve devant le métro, des journaux à la main. Il pense avoir rêver. Surprenant une conversation entre deux hommes louches, il les suit et arrive devant un luxueux building.

Il court alors à Amalgamated Broadcasting Co, une radio. Il entre dans le bureau de Sterling Morris, le patron pour tout lui raconter. L’homme lui fait alors la proposition suivante : Billy aide à l’arrestation des malfrats et en contrepartie, il lui offrira un travail.

Billy se dépêche de retourner vers l’immeuble, prononce Shazam, se transforme en Capitaine Marvel et intervient. Il capture Sivana, un savant fou qui réussit à s’enfuir. Il prononce de nouveau le mot magique et redevient Billy.

Il a réussi son défi. Il va donc revoir Morris qui lui propose de devenir reporter. C’est le début de la double vie de Billy, nouveau justicier…

Shazam Anthologie : superbe recueil

Pour fêter la sortie dans les salles de Shazam réalisé par David F. Sandberg, les éditions Urban Comics en profitent pour publier 4 albums afin de mieux connaître le super-héros capé. Ainsi, les lecteurs peuvent retrouver dans les bacs des libraires : Superman/Shazam de Judd Winick et Joshua Middleton, Shazam contre la société des monstres de Jeff Smith, Shazam de Geoff Johns et Gary Frank et Shazam Anthologie.

Dans les premières histoires de Shazam Anthologie, les lecteurs pourront découvrir tout le sel des histoires créées pendant l’Age d’or (entre 1938 et 1954). Shazam s’appelle encore Capitaine Marvel et combat avec facilité Sivana ou encore Captain Nazi. Un régal délicieusement kitsch mais ô combien passionnant.

Dans les récits suivants, Billy Batson, il va enfin pouvoir savoir ce qu’est une famille puisqu’il retrouve sa soeur Mary mais aussi se faire un ami en la personne de Freddy Freeman. D’ailleurs ces deux personnages viendront renforcer la Marvel Family (Mary Marvel et Captain Marvel Jr). L’ennemi Black Adam sera même pardonné et deviendra lui aussi un super-héros. On pourra y ajouter l’oncle Dudley ou encore le tigre parlant Tawky Tawny.

Shazam Anthologie : un recueil complet, des textes additifs très compréhensibles même pour les novices, des histoires sympathiques et un héros positif. Bonne pioche !

Article posté le jeudi 11 avril 2019 par Damien Canteau

Shazam Anthologie (DC Comics / Urban Comics)
  • Shazam Anthologie, les récits les plus magiques de 1940 à nos jours
  • Auteurs : Collectif
  • Éditeur : Urban Comics, collection DC Anthologie
  • Prix : 25€
  • Parution : 29 mars 2019
  • ISBN : 9791026819448

Résumé de l’éditeur : Doté de la sagesse de Salomon, de la force d’Hercule, de la vigueur d’Atlas, de la puissance de Zeus, du courage d’Achille et de la vitesse de Mercure, ce champion de la magie qu’on appelait autrefois Captain Marvel a parcouru les pages des comics depuis sa création en 1940. Retrouvez les plus grands récits de ce héros, racontés par ses meilleurs auteurs dont C.C. BECK, Otto BINDER, E. Nelson BRIDWELL, Roy THOMAS, Jerry ORDWAY et découvrez en avant-première sa nouvelle série écrite par Geoff JOHNS et dessinée par Dale EAGLESHAM.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir