Si les hommes avaient leurs règles

A quoi ressemblerait le monde si le cycle hormonal était vécu par l’autre sexe et que les règles étaient désormais le lot de la gent masculine ?

Est-ce que la représentation des menstruations seraient dissemblable à celle d’aujourd’hui ? Est-ce que les rapports entre les genres humains dans la société seraient similaires, plus équilibrés si les hommes au lieu de décréter les règles, les auraient ?

Pour répondre à cette question « Si les hommes avaient leurs règles », Comixtrip décide exceptionnellement de passer d’une publication quotidienne à une édition menstruelle, attention cela va saigner !

Quand les hommes portent la culotte menstruelle

En vulgarisant quelques grands moments de l’histoire du monde, interprétations sociologiques ou par des scènes communes qui illustrent la vie quotidienne, cet album dénonce sous le procédé de l’humour les dictats et les tabous imposés à la femme.

Les saynètes burlesques et cocasses provoquent une vive réflexion en adoptant un démantèlement amusant des idées reçues avec l’idée d’inversion des rôles car désormais ce sont les hommes qui portent la culotte menstruelle, une manière de rendre hommage aux premières concernées : les femmes.

Au fil de la lecture de ces petites histoires drôles au sujet bien maîtrisé , le triste constat de la réalité éclate à nos yeux et souligne en fil rouge que le tabou des règles ne serait que culturel et donc irrationnel. L’idée est de montrer qu’une manifestation physiologique quand on la transpose du côté des hommes pourrait alors devenir un autre indicateur des mœurs synonyme de fierté, de virilité et de domination.

Si les hommes avaient leurs règles : Un album qui change les règles

L’auteur Eric la Blanche, journaliste scientifique et auteur spécialisé dans les questions de genre et d’écologie (Le connard, enjeux et perspective, Pourquoi notre cerveau n’en fait qu’à sa tête ) et l’illustratrice Camille Besse, dessinatrice de presse et autrice de bandes dessinées (Osons la politique) ont décidé de ne mettre aucun tampon à leurs positions et déversent intelligemment leurs recherches, leurs réflexions complémentaires pour créer une métrorragie d’idées à débattre et faire ainsi évoluer nos modes de pensées sur les menstruations.

Cet album humoristique, Si les hommes avaient leurs règles, édité chez Le Lombard est telle une  goute de sang qui fait déborder sans honte la coupe au point de renverser astucieusement les idées préconçues qui collent à nos serviettes.

Article posté le mercredi 28 septembre 2022 par Gwénaëlle Le Mercier

Si les hommes avaient leurs règles d'Eric La Blanche et Camille Besse (Le Lombard)
  • Si les hommes avaient leurs régles
  • Scénariste : Eric La Blanche
  • Dessinatrice :Camille Besse
  • Editeur : Le lombard
  • Prix : 15.45 euros
  • Parution : 09 septembre 2022
  • ISBN : 9782808205351

Résumé de l’éditeur : Imaginez un monde où, non contents d’édicter les règles, les hommes les auraient ! Un monde où Dieu aurait décidé de partager la douleur pour laver le péché universel : aux femmes celles de l’enfantement, et aux hommes les menstrues. Alors, la face du monde en aurait-elle été changée ? Les rapports homme-femme inversés ? Hem… Comment vous dire… ? Les hommes seront toujours les hommes. Saigner serait vraisemblablement un motif de fierté, voire un marqueur de virilité… Après tout, célébrer les effusions de sang, ça les connaît ! « Si les hommes avaient leurs règles » propose une déconstruction étonnante et amusante des interdits liés au cycle menstruel, en revisitant dans la joie et la bonne humeur quelques grands moments de l’histoire du monde.

À propos de l'auteur de cet article

Gwénaëlle Le Mercier

Passionnée de lecture et de course à pied, Gwénaëlle aime dénicher des trésors de bande dessinée. Instagrameuse influente en BD, elle aime les récits intimistes et humains. Son Insta : https://www.instagram.com/runforbook/

En savoir