Le goût du sang

Voici  un titre qui annonce la couleur dès sa lecture. Ce sera rouge, et noir également. Noir pour son histoire, mais surtout noir pour son humour. Le goût du sang, un album signé Debuhme (Scénario, Dessin, Couleurs), gagnant du Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2016 avec son précédent titre : De la nécessité d’avoir un ours chez soi. Le goût du sang, un one-shot édité chez Le Lombard.

Couverture De la nécessité d'avoir un ours chez soi

 

Lou a un caractère bien trempé, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’aime pas beaucoup voir des intrus arriver chez elle. Alors quand Aldo, ancien malfrat juste sorti de prison après dix ans de tôle, débarque après s’être planté en voiture dans le ravin d’à-côté, leur relation ne commence pas très bien. Surtout que Lou vient de tuer son mari et que ses restes traînent encore dans le congélateur de la maison. Son mari d’ailleurs, c’était un comptable… un comptable bien particulier … Celui de la mafia…

Couverture Le goût du sang

La couverture plante le décor et j’aime ça. Tout de suite, on ressent l’humour noir avec de vraies gueules de cinéma. Dans humour noir, il y a de l’humour et cette bande dessinée en regorge, pour notre plus grand plaisir. Les quiproquos bien à-propos s’enchaînent, pour notre plus grand plaisir, et surtout pour passer un très bon moment de lecture.

Page 9 Le goût du sang

Vous cherchez une lecture sympa ? N’allez pas plus loin, elle est là. On en ressort avec la banane et l’envie de couper la tête des voisins un peu trop indiscrets. Mais, ce n’est pas grave, surtout si vous avez des cochons à nourrir, ça passera inaperçu. Il paraît qu’une fois qu’on a gouté au sang… on ne peut plus s’en passer !

J’en reprendrais bien un verre, pas vous ?

Article posté le vendredi 09 septembre 2022 par Yoann Debiais

Le goût du sang de debuhme chez Le Lombard
  • Le goût du sang
  • Auteur : Debuhme
  • Editeur : Le Lombard
  • Parution : 26 mai 2022
  • Prix : 18,95 €
  • ISBN : 9782803677054

Résumé de l’éditeur : Aldo est un truand. Mais Aldo ne supporte pas la vue du sang chaud. C’est pas de bol ! Et la malchance, Aldo, ça le connaît : à peine sorti de prison après avoir purgé sa peine, il plante sa voiture dans un ravin. Blessé, il atterri chez Lou. Peu accueillante, elle ne goûte gère d’avoir un étranger chez elle. Et pour cause, elle vient de tuer son mari dont les restes sont entreposés au congélo ! Pour seul héritage, ledit mari lui laisse les dettes contractées auprès de la mafia locale. Entre quiproquos et règlements de compte, une seule certitude : le sang chaud va couler à flots…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir