Space Battle Lunchtime

Prenez une émission culinaire, ajoutez un zeste d’héroïne réservée et malicieuse, saupoudrez de science-fiction. Laissez cuire à feu vif et vous obtenez Lumière, Caméra, Miamction !, le premier tome de Space Battle Lunchtime, scénarisé et écrit par Natalie Riess aux édition Kinaye.

L’EPREUVE DE LA REVISITE

Peony est une jeune pâtissière comme la terre en compte des milliers. Sa vie va changer le jour où une grenouille à lunettes coiffée d’un magnifique chignon lui propose de participer à une grande émission culinaire pour obtenir le titre de meilleure chef de la Galaxie.

Peony se retrouve alors entrainée dans une aventure intergalactique des plus originales.

DES INGREDIENTS ATTENDUS

Natalie Riess nous invite à suivre une émission culinaire et à ce titre, elle incorpore tous les attendus des célèbres émissions de télévision : l’ingrédient mystère, l’ingrédient imposé, l’épreuve par équipe, tout y est, mais en plus, on découvre avec plaisir bon nombre d’originalités tout droit sorties de l’esprit de l’auteure. Ainsi, Peony aura à affronter des adversaires aussi originaux que coriaces, comme le chef Melonhead, l’ancien chasseur de léviathans des mers de sang de Mobé 5 ou encore le chef Jacques, la terrifiante crevette qui pilote un Mécha de combat adapté aux compétions culinaires. Les idées fourmillent et chaque page réserve son lot de surprises.

EST-CE QUE LA MAYONNAISE PREND ?

On l’aura compris, l’idée de départ est bonne, d’une très grande originalité. Pour autant, est-ce suffisant pour porter une série en deux tomes (le tome 2 est annoncé pour le mois de Juin 2019) ?

Hé bien la réponse est oui, sans aucune réserve. Car l’autrice a su éviter la facilité en exploitant avec mesure son idée, sans jamais en abuser. De plus, en ajoutant une intrigue efficace, elle parvient à tenir le lecteur en haleine. Pour couronner le tout, les personnages sont attachants et on suit avec plaisir leurs aventures.

« Avec plaisir », c’est sans aucun doute le maître mot de Space Battle Lunchtime car on sent que Natalie Riess s’amuse avec une fraicheur non dissimulée. A ce titre, on remarque que les traits de l’héroïne, Peony, ressemblent étrangement à l’autrice elle-même ; tout est dit : Natalie Riess ne se prend pas au sérieux et a pour unique but faire rêver de tarte au citron délicieusement bleue cuite au destructurateur de particules.

UN DRESSAGE RÉUSSI

Elément notable : Natalie Riess scénarise et dessine Space Battle Lunchtime. Le scénario tient la route et côté dessins, c’est tout aussi réussi.

Et pourtant, le défi était de taille : la partie graphique d’un récit aussi pétillant se devait d’être à la hauteur. C’est chose faite puisque le dynamisme attendu d’une émission culinaire est parfaitement rendu par un travail minutieux du découpage des planches : les plans sont très variés et guident parfaitement le lecteur tout en imprimant un rythme de lecture savamment distillé. Les personnages bénéficient eux aussi d’une identité graphique mûrement réfléchie comme en témoigne la galerie de croquis proposés en fin d’ouvrage par les éditions Kinaye, qui une fois de plus livrent un travail de qualité enrichi de bonus très appréciables (Volcano trash, L’assistante de la Baba Yaga).

Ça devient une habitude : avec Space Battle Lunchtime, les éditions Kinaye nous offrent un très bon moment de lecture. A déguster sans modération !

Article posté le dimanche 05 mai 2019 par Victor Benelbaz

Space Battle Lunchtime de Natalie Reiss (Kinaye)
  • Space Battle Lunchtime, volume 1/2
  • Autrice : Natalie Riess
  • Editeur : Kinaye, collection Graphic Kids
  • Parution : 15 février 2019
  • Prix : 14.50€
  • ISBN : 9782357990029

Résumé de l’éditeur : Space Battle Lunchtime est un show culinaire ultra populaire diffusé jusqu’aux confins de l’univers et sa nouvelle saison est sur le point de commencer ! Quand l’un des chefs sélectionnés jette l’éponge à la dernière minute, une apprentie pâtissière terrienne, Peony, se voit offrir la chance de le remplacer et de concourir pour la notoriété, la gloire et un prix de 20 000 Solarbucks. Elle doit simplement impressionner les juges aliens et battre les cinq autres chefs sélectionnés (aussi des aliens !) : la mystérieuse Neptunia, le sournois Melonhead, l’intimidant Jacques, la féroce Owline, et le robuste Meatabax. Coincée entre des concurrents déloyaux et des ingrédients inconnus, Peony va devoir tout donner. Est-elle prête à surmonter le monde impitoyable de la cuisine intergalactique, ou s’est-elle surestimée ?

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir