Volcano Trash

Les éditions Kinaye dévoilent Volcano Trash, un recueil d’anticipation très drôle de Ben Sears.

Dans un troquet. Plus Man joue aux cartes avec des petits malfrats de la ville. Son numéro avec son robot est rôdé. Il lui envoie les informations pour gagner.

Découverts, ils s’enfuient par les toilettes. Poursuivis par un robot géant, ils le sèment et montent dans un train pour Apple City. Leur but : voler des métaux et alliages…

Nouvelles venues dans le monde du 9e art, les éditions Kinaye ont pour but de faire découvrir aux jeunes francophones, des œuvres américaines : « des histoires inédites empreintes de modernité, construites autour de thèmes forts qui privilégient les valeurs humanistes avec une représentation des diversités, sans discrimination. » Elles proposent quatre premiers albums : L’assistante de la Baba Yaga, Diesel allumage, Space Battle lunchtime et Volcano Trash.

Ce dernier est un sympathique recueil de deux histoires de science-fiction de Ben Sears. Ciblé pour les enfants à partir de 8/10 ans, cette aventure rythmée est drôle et décalée.

Dans un monde futuriste aride et très minéral, l’auteur américain s’appuie sur un duo de personnages plutôt réussi et complémentaire. Dans la veine de Scott et Ti-Bob de Mask (série animée des années 80 de Bernard Deyriès et Brunon Bianchi), cet attelage fonctionne bien. D’un côté, un jeune adolescent tête brûlée, débrouillard et affublé d’une cagoule noire et de lunettes connectées. Tandis que de l’autre, il y a son robot intelligent. Parfois, ce dernier semble réfléchir pour deux.

Arsène Lupin 3.0, il vole uniquement pour lui. Amitié, surconsommation, haute technologie et humour sont au cœur de ce premier volume plaisait.

Si le scénario reste classique, on est accroché par un dessin rond – même pour les objets – des humanoïdes très réussis et des couleurs pastel bien choisies.

Article posté le mardi 05 mars 2019 par Damien Canteau

Volcano trash de Ben Sears (Kinaye)
  • Volcano trash & Night air
  • Auteur : Ben Sears
  • Editeur : Kinaye
  • Prix : 16.50€
  • Parution : 15 février 2019
  • IBAN : 9782357990036

Résumé de l’éditeur : Plongez dans l’univers de Plus Man, et de son robot Hank, avec leurs deux premières histoires ! NIGHT AIR Plus man est un bandit espiègle exceptionnel, qui se pense plus malin que tout le monde. Son robot, très rationnel, a quand même plus de jugeote. Cet étrange duo va se voir offrir une nouvelle opportunité : un tuyau pour voler un alliage précieux. Le piège ? Cet alliage se trouve dans un château hanté. Vraiment très hanté. Sorte de jeune Indiana Jones, avec des gadgets super-scientifiques, Plus Man va se retrouver sur un chemin semé d’embûches, bravant avec succès cambriolages ahurissants et situations délicates. VOLCANO TRASH Une police corrompue, des hommes de main clonés, un héros à lunette, un QG labyrinthique, des équipes saugrenues, des disputes déchirantes entre meilleurs amis, ainsi qu’une dose généreuse de super-science, de révélations étonnantes et d’action explosive. On dirait bien que c’est une aventure Double+ ? Exact.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir