Spider-Gwen, ou la deuxième chance par Marvel

Marvel aime jouer sur les multivers pour nous faire redécouvrir nos personnages préférés mais également pour nous en présenter de nouveaux.

En 2015, Marvel sort le crossover Spider-Verse créé par le scénariste de génie Dan Slott. Dans ce récit, on retrouve Spider-man et de multiples versions de lui à travers les univers contre un ennemi commun, les terribles Héritiers, sorte de vampire mangeurs d’araignées. Les différents Spider-man (il existe Spider-Cochon, Spider-man de l’année 2099, Ultimate Spider-man qui est Miles Morales, Un Spider-man Noir meurtrier, un Spider-man Indien…) s’allient alors pour combattre ces ennemis qui les déciment un par un. Parmi toutes ces versions on retrouve forcément notre Peter Parker bien aimé, mais également un nouveau personnage haut en couleur, j’ai nommé Spider-Gwen.

Naissance d’une héroïne

Spider-Gwen vient donc d’une terre parallèle et n’est autre que Gwen Stacy, le premier amour de Peter Parker sur notre Terre (qui a connu un destin tragique dans les comics ou encore dans le film Amazing Spider-man de Marc Webb), qui a été mordue par la fameuse araignée radioactive et est devenue Spider-Woman, ou Spider-Gwen pour les intimes.

Ce qui est intéressant dans cette version de l’histoire, c’est que Peter Parker, impressionné par les capacités de cette nouvelle héroïne tente de recréer ses pouvoirs dans son laboratoire, mais échoue et devient le Lézard (Rôle qui incombe normalement au Professeur Connors dans notre univers). La différence est que lors de leurs affrontements, Peter meurt et Spider-Gwen devient alors une paria aux yeux de tous la tenant pour responsable de sa mort.

A la suite de ces événements, Spider-Gwen jure de combattre le mal pour montrer à la population qui la craint qu’elle n’est pas un monstre. Ses détracteurs sont menés évidemment par ce bon vieux J. Jonah Jameson, le patron du Daily Bugle qui fait vivre à notre Spider-man un enfer constant par ses multiples articles montrant un Spider-man malveillant.

Rien de plus qu’une mouture ?

Certes, il y a beaucoup d’éléments en communs avec la version Spider-man de notre univers (les décès de son oncle Ben et de Gwen Stacy ont été déclencheurs chez le Tisseur pour sa conviction à combattre les vilains). On pourrait crier au scandale de voir se répéter de nombreuses choses alors que l’on est censé être dans un univers complètement différent. Mais Spider-man a toujours été et sera toujours une des pierres angulaires du comics et il est donc normal de vouloir s’appuyer sur ses solides épaules pour se diversifier. Ce nouveau personnage offre des possibilités aux scénaristes et à la célèbre maison d’édition pour se renouveler et nous surprendre encore malgré plus de 75 ans d’existence qui n’en resteront sûrement pas là avec cette toute nouvelle venue.

Si vous voulez vous plonger dans ce nouvel univers où tout est possible pour nouveaux ou anciens lecteurs, vous pouvez retrouver Spider-Gwen en librairie depuis janvier 2016 avec un premier tome cartonné rassemblant 5 épisodes, sachant que le deuxième est prévu pour le 16 juillet 2016. A vos libraires !

Spider-Gwen, dessin par Robbi Rodriguez, scénario par Jason Latour (auteur de Southern Bastards avec Jason Aaron).

Article posté le samedi 09 juillet 2016 par Damien Duarte

Spider-Gwen un album de Robbi Rodriguez et Jason Latour aux éditions Marvel, décrytpé par Comixtrip le site BD de référence
  • Spider-Gwen, tome 1
  • Scénariste : Jason Latour
  • Dessinateur : Robbi Rodriguez
  • Éditeur : Marvel
  • Prix : 13€
  • Parution : 06 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Et si l’araignée radioactive avait mordu Gwen Stacy à la place de Peter Parker ? Dans cet univers parallèle, l’adolescente devient la super-héroïne connue sous le nom de Spider-Woman. Après s’être retrouvée au coeur de l’événement Spider-Verse, Gwen poursuit ses aventures et affronte le Vautour ainsi que le lieutenant de police Frank Castle.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir