Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais il n’est pas certain que tous les maîtres le méritent. Tony Fleecs et Trish Forstner en font la démonstration dans Stray Dogs, un thriller canin paru chez Panini Comics.
Stray Dogs : chiens errants.
La petite chienne Sophie vient d’être accueillie dans une nouvelle maison. Et à première vue, elle a tout pour être heureuse : un maître attentionné et des camarades aussi dynamiques qu’avenants.
« Là, tout va bien ma belle. Tu es en sécurité ici. Soyez gentils vous autres. Je vous donne bientôt à manger. »
Alors c’est vrai, les dix chiens qui occupent la grande demeure ont un enthousiasme débordant. Et être accueilli par dix truffes qui vous reniflent de concert a de quoi impressionner. Mais cela ne suffit pas à expliquer l’attitude renfrognée et apeurée de la petite Sophie. Visiblement, elle a subi un traumatisme. Mais elle ne peut pas s’en souvenir, quand bien même elle le voudrait. C’est bien connu, la mémoire des chiens ne fonctionne pas comme celle des humains.
« Ils ont une mémoire différente. Leur mémoire à court terme ne retient pas ce qu’il s’est passé une semaine avant. »
Un fait scientifique, un ressort scénaristique.
Et c’est cet élément que Tony Fleecs va exploiter à de nombreuses reprises pour développer son scénario. Sans doute connu des amis des bêtes, il constitue pour le lecteur lambda une idée aussi originale que séduisante dans le contexte d’un thriller.
Mais surtout, il donne une certaine candeur aux différents protagonistes. Tous ont un caractère bien défini, mais tous souffrent de cette déficience mnésique. Et c’est cette caractéristique qui nous pousse à immédiatement apprécier les personnages canins. D’autant plus que lorsqu’on commence la lecture, on pense avoir affaire à une histoire légère.
Une histoire de chiens.
Lorsqu’on ouvre Stray Dogs, on est immédiatement charmé par les dessins au style cartoon délicieusement enfantin. Il faut dire que la dessinatrice Trish Forstner connaît son sujet. En effet, elle s’est illustrée sur la pétillante série My Little Pony éditée chez IDW. Et le fait est qu’on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès des grandes séries mettant en scène des animaux. Par exemple, le cadrage reprend la focalisation rendue célèbre dans les dessins animés de Tom et Jerry. Placé au niveau des bêtes, il coupe les humains au niveau du torse pour mettre au premier plan des chiens parfaitement caractérisés et différenciables. Pour parfaire le tableau, les grands yeux expressifs des protagonistes les rendent immédiatement sympathiques et attachants.
Alors c’est vrai, à première vue, on est tenté d’établir un lien avec certains films Disney. Mais ici, ne nous y trompons pas, c’est plutôt du côté des films d’animation de Don Bluth, comme Charlie, qu’il faut se tourner. Et peut-être même faut-il aller plus loin… Car on le sait grâce à des comics tels que Rover Red Charlie, les histoires mettant en scène des animaux ne sont pas nécessairement destinées aux enfants.
Stray Dogs, un thriller qui a du chien.
Et il ne faut que quelques pages pour réaliser que l’histoire signée par Tony Fleecs prend le contre-pied par rapport aux dessins. Ainsi, le scénariste va même franchir une étape supplémentaire en mettant en place une tension angoissante qui tient magistralement le lecteur en haleine. Et bien rapidement, le rythme de la narration, les péripéties et les situations même vont piocher allégrement dans les codes des films d’angoisse pour finir sur l’horreur. Car il convient de le dire clairement, Stray Dogs est une œuvre destinée à un public averti, adepte de sueurs froides.
Une histoire qui montre les crocs.
Ce genre impose des contraintes strictes. Et la première est qu’il est impossible de s’appesantir. Ainsi, logiquement, le rythme doit être soutenu pour produire son effet. Mais les cinq épisodes que compte Stray Dogs sont parfaitement orchestrés. Ainsi, ils permettent au suspense d’aller crescendo pour aboutir à un dénouement mémorable. Finalement, pour prolonger le plaisir, Panini Comics nous propose une très belle édition agrémentée de mini histoires complémentaires et d’une galerie de couvertures inspirées des grands films d’horreur.
Édité par Panini Comics, Stray Dogs est une belle réussite. En faisant le grand écart entre des dessins de cartoons et une histoire digne d’un film d’horreur, Tony Fleecs et Trish Forstner nous tiennent magistralement en haleine.
- Stray Dogs
- Scénariste : Tony Fleecs
- Dessinateur : Trish Forstner
- Coloriste : Brad Simpson
- Traductrice : Laurence Belingard
- Editeur : Panini Comics
- Collection : Graphic Novel
- Prix : 24 €
- Sortie : 24 mai 2023
- ISBN: 9791039114639
Résumé de l’éditeur : Sophie ne se souvient plus de ce qu’il s’est passé. Comment est-elle arrivée dans cette maison ? Qui est ce nouveau maître qui prend tellement bien soin de tous ces chiens ? Où est passée sa maîtresse ? La petite Sophie ne s’en souvient pas mais ce n’est pas sa faute : il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres. Avec STRAY DOGS, plongez dans un thriller canin aussi adorable que terrifiant, à mi-chemin entre La Belle et le Clochard et Le Silence des Agneaux. Le one-shot Stray Dogs est l’un des plus grands succès d’Image Comics (la principale maison d’édition derrière Marvel et DC) en 2021. Les auteurs, particulièrement connus pour leur travail sur la franchise Mon Petit Poney, nous offre un style graphique très inspiré par les dessins animés des années 80. Un décalage malin qui tranche avec un scénario lorgnant du côté thriller, avec pour protagoniste humain un serial killer qui récupère les chiens de ses victimes.
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir