Sumographie

Pour leur collection Noctambule, les éditions Soleil viennent de publier Sumographie, un superbe album qui nous parle de ce sport exotique venu tout droit du Japon.

Une excursion en terre et culture nippone

L’illustrateur David Prudhomme (Vive la Marée avec Pascal Rabaté, La Tour des miracles avec Etienne Davodeau, La Traversée du Louvre,…) a séjourné à plusieurs reprises au Pays du Soleil Levant et découvrit avec passion ce sport qu’est le sumo. Il dessina longuement ces lutteurs dépassant allégrement le quintal et remplit plusieurs carnets de croquis.

Il en sortit une magnifique exposition (qui en 2019 était à la Maison de la Culture d’Amiens, après Bordeaux en 2013 et Noisiel en 2018) qui résonnait comme une invitation au voyage et dont ce livre est le catalogue.

Le souhait éditorial était de procurer, à travers cet ouvrage, cette même sensation de dépaysement en respectant au mieux la scénographie.

Sumographie : Un bien bel objet !

Enrichi par les textes de la journaliste indépendante Sonia Déchamps (elle écrit pour Les Cahiers de la BD, Casemate, Le Monde des ados et a initié le cycle des « Jeudis de la BD » au Centre Pompidou), ce beau livre se compose de cinq parties nous décrivant la vie de ces géants : l’entraînement, les portraits, les préparatifs, les combats et les onirismes, des paysages et extrapolations permettant de faire le lien avec le monde extérieur et où David Prudhomme laisse libre court à son imagination.

L’objet est magnifique, empli de superbes illustrations. Certains dessins doivent être dépliés (notamment ce leporello recto verso qui restitue un combat) ; d’autres sont composés sur papier plus fin. Le trait de Prudhomme est précis, original et sait nous restituer ces ambiances orientales si typiques… Bref, on en prend plein les yeux. Et on apprend aussi beaucoup car ce livre se fait aussi pédagogique sur une discipline méconnue dans l’Hexagone.

Article posté le dimanche 12 janvier 2020 par Medionok

Sumographie de David Prudhomme (Soleil / Noctambule)
  • Sumographie
  • Auteur : David Prudhomme
  • Éditeur : Soleil, collection Noctambule
  • Prix : 39.95€
  • Parution : 27 novembre 2019
  • ISBN : 9782302079014

Résumé de l’éditeur : Peu d’expositions font l’effet d’un voyage… Parmi celles-ci figure l’exposition « SUMOS » de David Prudhomme. Le souhait éditorial a été de procurer, à travers cet ouvrage, cette même sensation en respectant au mieux la scénographie. Ce beau livre s’architecture en cinq parties distinctes : L’ENTRAÎNEMENT ; LES PORTRAITS (ces originaux ayant été réalisés sur papier fin, le cahier qui leur est consacré est proposé sur un papier plus fin que le reste de l’ouvrage) ; LES PRÉPARATIFS ; LES COMBATS (l’installation imaginée par David pour restituer l’idée d’un vrai combat est transposée ici sous la forme d’un leporello recto-verso qui se déplie vers le haut) ; et LES ONIRISMES (ces extrapolations graphiques et paysages permettent de faire le lien avec le monde extérieur). En 2012, à Fukuoka, David Prudhomme vit son premier contact avec le sumo. Le choc ! Il remplit un carnet pendant l’entraînement, un autre pendant le tournoi, presque surpris du plaisir qu’il prend à dessiner cet univers… Un univers spectaculaire dont il a su explorer, avec brio, les limites de l’imaginaire, soutenu avec justesse par les textes de Sonia Déchamps, journaliste indépendante oeuvrant pour plusieurs médias radio et télédiffusés.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir