Teenage Mutant Ninja Turtles The Last Ronin Lost Years

Hi Comics propose depuis plusieurs années les traductions des séries Tortues Ninja, avec une communauté solide, présente et en développement. En 2022, la sortie de la mini-série The Last Ronin, avait rapidement mis le livre en réimpression. Ce mois-ci, sort dans une nouvelle série Teenage Mutant Ninja Turtles The Last Ronin Lost Years, qui vient à la fois proposer une suite à la précédente mini-série et éclairer ses zones d’ombre.

The Last Ronin Lost years : La suite bienvenue que l’on n’attendait pas

Après la victoire et la vengeance de Michelangelo, New York reste une zone dangereuse. Alors Casey Jones élève une nouvelle génération de tortues mutantes pour pouvoir se défendre le moment venu et même faire revenir un peu de Justice dans ce monde ravagé. Mais il n’est pas facile de se montrer à la hauteur de Maître Splinter et même de Michelangelo.

Mais au fait, qu’était-il arrivé au dernier des quatre frères, après avoir quitté l’Amérique ? Pour pouvoir réclamer vengeance, il lui a fallu franchir un nouveau parcours initiatique.

TMNT The last ronin lost years page 18

Démêlons les différents fils

The Last Ronin Lost Years propose donc deux trames narratives qui se croisent. Une dans le passé, pour comprendre ce qui a amené à The Last Ronin. Une dans le présent/futur, pour montrer les conséquences de ses actions à New York. Très bon point, si le scénario est signé à quatre main par Kevin Eastman et Tom Waltz, tout au long des épisodes, chaque trame a sa propre équipe graphique. SL Gallant au dessin et Maria Keane à l’encrage pour le passé, sont accompagnés de Ben Bishop pour le présent. Avec un coloriste unique pour apporter plus de lien, Luis Antonio Delgado. A noter que Kevin Eastman, dessinateur originel des Tortues, réalise quelques illustrations qui rythment le récit.

Et cela fonctionne très bien. Les deux dessinateurs ont des styles différents, reconnaissables, mais les deux se conjuguent très bien. Il y a à la fois une réelle proximité et pourtant une réelle différence. Ce qui fait que l’on se repère parfaitement dans les évolutions temporelles, sans jamais avoir le sentiment de lire deux livres en un seul. Très bonne idée !

TMNT The last ronin lost years page 22

The Last Ronin Lost years ou la longue marche de Michelangelo

Première trame narrative, le passé. L’objectif, c’est d’expliquer comment le personnage de Michelangelo est devenu ce guerrier solitaire et puissant, qui a pu vaincre le clan des Foot avec ses nouveaux alliés. Il est vrai que The Last Ronin avait fait l’économie de ces explications. Et c’est une bonne idée, car cela aurait alourdi le récit. Ici, Eastman et Waltz peuvent prendre le temps de raconter une véritable évolution, de la justifier, de la donner à comprendre. On sait que Michelangelo sortira victorieux de ces épreuves, mais le chemin importe plus que la destination. L’attachement envers Mickey est encore plus fort après cette histoire. Les scénaristes cultivent efficacement la culture martiale venue d’Asie, tout en l’associant avec intelligence aux évolutions du monde conçu depuis quarante ans.

TMNT The last ronin lost years page 12

Petites tortues ninja deviendront grandes guerrières

La seconde trame, elle, se concentre donc sur la suite de The Last Ronin. Cette histoire ne cherche pas à jouer la nostalgie. Non, elle cherche réellement à cultiver un avenir. Peut-être même une nouvelle série régulière, qui sait ? April O’Neil est là pour nous rassurer, comme les multiples références faites aux Tortues, véritables sources d’inspiration pour les différents personnages. Le chara design des nouvelles Tortues est assez intelligent. Là où Eastman et Laird avaient choisi la simplicité et pris quatre tortues identiques, juste différenciées par leurs armes, dans le comic-book original, Eastman et Waltz prennent le contrepied. Ce sont donc quatre « races » de tortues différentes qui ont été choisies, leur apportant un surcroît de personnalité tout à fait bienvenue. Et en même temps, on pense reconnaître en chacune une race de tortue existante. Les références ont bien été choisies.

Quant au monde dépeint, les scénaristes ont l’intelligence de le faire évoluer doucement, comme le ferait un tel univers s’il était réel. Le sacrifice de Michelangelo n’a pas été vain, mais le temps seul peut nourrir des évolutions majeures. Et un monde imparfait n’est-il pas un terrain d’action idéal, pour de nouvelles tortues ninja mutantes adolescentes ?

TMNT The last ronin lost years page 8

The Last Ronin Lost Years : Cowabunga !

Teenage Mutant Ninja Turtles The Last Ronin Lost Years est donc un achat indispensable pour toutes celles et tous ceux qui ont aimé The Last Ronin. Que celles et ceux qui aimeraient revenir aux Tortues Ninja prennent d’abord ce premier one-shot, avant de lire celui-ci. Clairement, il ne s’apprécie réellement qu’en maîtrisant les enjeux narratifs explorés précédemment. Mais au moins, vous savez que vous avez deux lectures plaisantes qui vous attendent !

Article posté le dimanche 25 août 2024 par Yaneck Chareyre

TMNT The last ronin lost years
  • Teenage Mutant Ninja Turtles The Last Ronin Lost Years
  • Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz
  • Dessinateurs : SL Gallant, Ben Bishop
  • Encreuse : Maria Keane
  • Coloriste : Luis Antonio Delgado
  • Éditeur USA : IDW Publishing
  • Éditeur France : Hi Comics
  • Date de publication France : 21 Août 2024
  • Nombre de pages : 208
  • Prix : 29.95€
  • ISBN : 9782378871468

Résumé éditeur : The Last Ronin : The Lost Years est une nouvelle étape cruciale dans la construction du « Ronin-verse » des Tortues Ninja. Il s’agit à la fois d’un préquel au hit The Last Ronin, expliquant ce que Michelangelo a fait durant les années qui ont suivi la mort de ses frères ; et d’une suite tournée vers l’avenir, qui montre l’arrivée d’une nouvelle génération de Tortues Ninja, qui aura fort à faire pour marcher dans les pas de leurs aînés.

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir