The prism tome 1 – Burn !

Avec The Prism tome 1, Oxymore éditions continue de placer sa confiance dans les artistes que Clotilde Vu et Barbara Canepa avaient pu faire travailler chez Soleil. L’italien Matteo de Longis livre ici une proposition ambitieuse, nourrie de culture musicale autant que de science-fiction.

The prism tome 1 : Deep space is purple

Le SOTW, Smoke On The Water, envahit la planète Terre. Seuls des dispositifs sonores dispersés sur les côtes permettent de ralentir sa diffusion. Mais ils ne parviennent pas à le stopper. Alors un projet hors-norme a été monté. Dans le plus grand secret, des musiciens ont été sélectionnés pour créer un groupe qui partira dans les étoiles enregistrer l’album capable de détruire le SOTW. Mais rassembler des individualités et en faire un groupe, ce sont deux choses différentes.

The prism tome 1 de Matteo De Longis (éditions Oxymore)

De Longis, un amoureux de rock

Un vaisseau spatial en forme de guitare électrique, des références à Deep Purple ou Pink Floyd, Matteo de Longis est un amoureux de musique et cela se sent. The Prism, c’est un projet qui lorgne un peu vers Interstella 5555, le film de Leiji Matsumoto produit pour les Daft Punk. C’est un futur dans lequel le son, la musique, est essentiel. Ici, elle peut même sauver la planète entière. Et même si l’on n’est ni un passionné de rock, ni de musique en général, le pari fonctionne. Les interactions sociales, les enjeux de l’histoire, achèvent de nous emporter pour les étoiles.

The prism tome 1 de Matteo De Longis (éditions Oxymore)

The prism tome 1 ou l’histoire du casting le plus important de la Terre

À ce stade, l’histoire de de Longis reste encore très mystérieuse. Les effets précis du SOTW, les raisons de son apparition, restent encore très nébuleux. Qui sait si l’auteur ira jusqu’à les préciser ? Parce que dans ce tome 1, il semble surtout désireux d’écrire des portraits humains riches et variés. Entre le casting du groupe et les personnages supports, il y a une grande diversité de personnages. Et leurs échanges sont largement moteurs de la lecture à ce stade. Ce sont eux qui vont venir nourrir l’action, loin d’être absente de ce premier tome.

Avec un bon sens du découpage, autant de la planche que de l’histoire, Matteo de Longis apporte un véritable souffle à son album. Les révélations viendront en leur temps, c’est presque certain.

The prism tome 1 de Matteo De Longis (éditions Oxymore)

Un dessinateur qui vibre avec son temps

C’est une prestation très solide que livre Matteo de Longis, dans un registre très moderne. Un dessin numérique dont le trait se montre tout en légèreté, presque évanescent. La mise en couleur, elle aussi digitale, renforce par ses tonalités, ce côté vaporeux. Les références manga sont évidentes. Elles se marient avec des partis pris plus franco-belges, sans aucune fausse note. Dans une forme de fusion entre les genres qui pousse presque jusqu’à une ambiance de film animé. Ne manquent que le son et le mouvement pour compléter la proposition.  On note de belles planches coups de poing, intenses, qui devraient ravir les lecteurs les plus exigeants sur les questions de dessin.

The prism tome 1 de Matteo De Longis (éditions Oxymore)

The prism tome 1 : une belle bd pour un futur sombre

Mâtinée d’enjeux écologiques, l’intrigue de The Prism tome 1 de Matteo de Longis évolue en permanence entre légèreté et gravité, comme un écho à la jeunesse d’aujourd’hui, prise en étau entre insouciance et conscience du moment. Un large public peut adhérer à cette proposition, quitte à ce que les plus vieux se laissent emporter dans leurs jeunes années rock !

Article posté le mardi 18 juin 2024 par Yaneck Chareyre

The prism tome 1 de Matteo De Longis (éditions Oxymore)
  • The Prism, tome 1 : Burn !
  • Auteur : Matteo de Longis
  • Éditeur : Éditions Oxymore
  • Nombre de pages : 184
  • Prix : 25€50
  • Date de publication : 12 juin 2024
  • ISBN : 9782385610500

Résumé éditeur : La Terre, dans un futur proche. La pollution sonore menace de détruire la planète. Et si le dernier espoir de l’humanité était le rock ? A la surface de la Terre, des espaces immenses sont recouverts par le Stow. Ce phénomène, lié à la pollution sonore, efface la vie où il passe… et son terrain de jeu s’accroît sans cesse. La dernière option pour le contenir provient d’une immense mégacoporation : il s’agit d’envoyer dans l’espace un supergroupe de rock pour un concert hors du commun. Tel est l’objectif du projet Prisme, visant à réunir les meilleurs musiciens de la planète pour sauver la vie sur Terre et enrayer le Stow. Sauf qu’il n’est pas si simple de créer une osmose entre les talents, même lorsque l’enjeu est immense… Matteo de Longis nous plonge avec son incroyable virtuosité graphique dans une ambitieuse et envoûtante épopée du rock spatial.

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir