Thomas et Manon

Thomas cherche une fontaine qui fait pousser les poils, tandis que Manon cherche un vieux sage pour répondre à l’une des ses questions existentielles. Les éditions Polystyrène proposent Thomas et Manon, un formidable livre-objet-concept signé Alex Chauvel et Rémi Farnos. Merveilleux et étonnant.

BANDE DESSINEE, PUZZLE, LIVRE OU JEU ?

Présenté sous forme de cube 9x9x9 cm, Thomas et Manon est un objet non-défini. A la croisée des chemins entre la bande dessinée, le puzzle, le livre et le jeu, cette boîte est un concept original d’une rare intelligence.

Le lecteur est alors le véritable acteur de l’histoire des deux protagonistes. Il ouvre le cube, lit la règle et commence à installer les cartes sur son aire de jeu. Certaines d’entre elles sont faites pour être combinées dans un ordre précis et d’autres s’enchaînent en mettant en scène les deux héros séparément voire qui se croisent. Le but est simple : il faut construire les chemins qu’empruntent Thomas et Manon. Il y a donc de multiples possibilités, de multiples façons d’organiser et des dizaines d’histoires.

Enfin un jeu-livre qui permet de faire fonctionner à fond son imagination, de créer, de rêver et de s’amuser ! Il est à noter qu’il ne part pas non plus dans l’inconnu et ne s’égare pas vraiment, puisqu’il est guidé par des fiches de début, de fin et que leur dos est illustré différemment pour l’aider (soit des traits en forme de toile d’araignée, soit une planète-rose des vents).

Pour pimenter le tout, la variation peut aussi intervenir grâce aux personnages secondaires rencontrés mais aussi les différentes partie de l’île, aux contours indéfinis (un village, la plage ou la forêt).

THOMAS ET LES POILS, MANON ET LE VIEUX SAGE

Afin de devenir un vrai loup de mer, un vrai Homme, Thomas se met en quête de trouver la fontaine qui fait pousser les poils de barbe. De son côté, Manon cherche un vieux sage pour répondre enfin à SA grande question existentielle. En effet, personne ne semble armé pour donner une solution à sa requête. Les deux protagonistes cheminent donc souvent seuls, parfois en parallèle et peuvent même se croiser sans réellement se voir. Pourtant, ils semblent être attirés l’un par l’autre (sont-ils un couple ?). La jeune fille aimerait des signes clairs concernant ses sentiments et lui est à la recherche de la virilité – par les poils – donc de passer de l’enfance à l’âge adulte et par la même occasion réussir son entreprise de séduction vis-à-vis de la jeune fille.

A l’aide des 200 cartes, le lecteur construit donc un récit, que l’on pourra définir comme bande dessinée. En effet, sur chaque fiche, il y a une vignette illustrée et un texte-dialogue (quelques-unes ne comportent qu’un simple dessin muet); le principe même d’une album de bande dessinée. Ainsi, le lecteur devient le narrateur de l’histoire et par la même occasion son auteur. Il découvre ainsi une belle romance, une histoire d’amour originale et même si les caractères de chacun sont plutôt classiques, le cheminement en fait un récit singulier.

THOMAS ET MANON : UN BEAU VOYAGE GRAPHIQUE

Cette invitation débouche donc sur un beau voyage vers la vie, le couple et l’amour. Ce cube est illustré merveilleusement par un Rémi Farnos en grande forme. L’auteur de l’excellent Alcibiade (éditions La joie de Lire, en Sélection Jeunesse à Angoulême 2016) s’est attelé à dessiner 200 cartes donc 200 vignettes par un trait composite aux feutres et à l’aquarelle.

Pour prolonger la découverte de l’univers de Rémi Farnos, visitez son blog : http://www.remifarnos.com/

Article posté le mercredi 23 mars 2016 par Damien Canteau

Formidable livre-concept Thomas et Manon est signé Alex Chauvel et Rémi Farnos aux éditions Polystyrène, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Thomas et Manon
  • Auteurs : Alex Chauvel et Rémi Farnos
  • Editeur : Polystyrène
  • Prix : 22€
  • Parution : 26 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Thomas & Manon est un livre composé de 200 cartes. Chaque carte étant une case de Bande dessinée, c’est au lecteur de retracer les différents parcours de Thomas et de Manon sur leur île.
D’un côté, Thomas veut gagner le respect des pirates en trouvant la fontaine qui fait pousser les poils de barbe et ainsi arborer un menton des plus virils. De l’autre côté, Manon est une jeune fille très curieuse qui se pose plein de questions. Mais l’une d’entre elle la tracasse tellement qu’elle a décidé de partir à la recherche d’un grand sage, qui pourrait bien enfin répondre a sa Grande Question.

LES EDITIONS POLYSTYRENE

Leur but est simple : éditer des livres-objets, c’est à dire des livres ou le rapport entre le lecteur et le livre est différent, puisqu’il est nécessaire de manipuler le livre de façon inhabituelle, de comprendre comment il fonctionne, pour pouvoir en lire l’histoire. En temps normal, on lit un livre en tournant les pages. Les éditions polystyrène, quant à elles, proposent des livres à trous, des livres à déplier, des livres à mélanger, ou encore des livres usant de n’importe quel artifice pour intriguer, amuser et intéresser le lecteur.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir