Thorgal et Schtroumpfs : deux jeux pour Noël

C’est une première pour Comixtrip : parler de jeux de société issus des mondes de la bande dessinée. Les éditions Le Lombard se sont associées à Citel pour proposer deux jeux pour Noël : Thorgal Qâ le jeu & Les Schtroumpfs, le grimoire du Grand Schtroumpf.

Thorgal Qâ le jeu

La série de fantasy Thorgal créée par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme est enfin déclinée en jeu de société. Si Thorgal avait connu des versions jeux vidéo et même un jeu de tarot, jamais elle n’avait eu l’honneur d’un jeu de plateau.

Les amateurs de la série se demandaient d’ailleurs comment elle n’avait jamais connu cette opportunité. L’univers riche du duo se prête forcément à ce type de déclinaison. Mais de quoi ça parle ? Pour quel public ?

Défier le dieu-sanguinaire Ogotaï

C’est Stéphane Hardy qui s’est penché sur Thorgal Qâ le jeu. Pour son premier travail dans ce domaine, il a choisi une quête dans le pays de Qâ. Il a fondé cette aventure sur des récits de la bande dessinée de Van Hamme et Rosinski : Le pays de Qâ (dixième album, publié en 1986) et La couronne d’Ogotaï (21e tome, 1995).

Ce jeu de coopération permet aux participants d’entrer dans la peau des personnages de la série : Thorgal, Kriss de Valnor, Aaricia, Jolan, Tjall ou Pied-d’arbre. Leur but : éviter une guerre dans le Pays Qâ. Des cartes compétences, des dés et des cartes défis permettent d’aller combattre l’infâme Ogotaï, dans sa pyramide de Mayaxatl.

Des heures de jeu

Si le jeu est coopératif, il peut très bien se jouer seul (jusqu’à 4). On est sur un temps classique de 30 à 45 minutes par partie. Il est préférable d’avoir au moins 10 ans pour y participer.

Des dès, des sournois Chaams (armée d’Ogotaï), des silhouettes de héros et 20 défis supplémentaires permettent de multiplier les aventures.

Les personnages doivent atteindre le laboratoire d’Ogotaï. Tous les joueurs sont solidaires entre eux, jouent chacun leur tour puis c’est à la sanguinaire créature de jouer.

  • A noter que Stéphane Hardy a également publié Thorgal Escape Game, un ouvrage de 128 pages avec 3 quêtes aux éditions Mango.
  • On annonce aussi l’arrivée courant 2023 d’un autre jeu de société Thorgal: The Board Game, co-créé par l’autrice polonaise Joanna Kijanka.

Les Schtroumpfs : Le grimoire du Grand Schtroumpf

Le grimoire du Grand Schtroumpf, c’est un jeu de société pour les enfants à partir de 6 ans. Comme celui de Thorgal, c’est un jeu coopératif à jouer seul et jusqu’à 4. Contrairement à la série de Van Hamme et Rosinsky, celle de Peyo a de nombreuses fois été déclinée en jeu de société, c’était d’ailleurs la grande force de l’auteur belge qui avait multiplié les licences. Ses descendants et sa femme Nine avaient continué dans cette voie, ce qui permettait au plus grand nombre de connaître les Schtroumpfs.

Les joueurs doivent incarner des Schtroumpfs et partir à la recherche du grimoire du Grand Schtroumpf volé par Gargamel.

Récupérer le grimoire

Le grimoire est un livre important pour le Grand Schtroumpf. C’est à l’intérieur que sont notés tous les sorts et recettes magiques du vieil homme.

Pour les joueurs-schtroumpfs, il faut se rendre dans le manoir de Gargamel et Azraël et récupérer le précieux ouvrage. Ils attendent que les deux personnages soient partis pour y entrer. Chaque joueur incarne un Schtroumpf par l’intermédiaire d’une carte sur laquelle est noté ses caractéristiques.

Comme le Cluedo, il faut retrouver la pièce du manoir où est caché le grimoire. Il y a 8 pièces dans le bâtiment. Grâce aux cartes Action, on peut venir en aide à un.e camarade, ralentir Gargamel… Les parties durent entre 20 et 45 minutes.

Le grimoire du Grand Schtroumpf est un jeu de Pascal Bernard. Ce n’est pas un novice dans les mondes de la ludographie, puisqu’il a imaginé seul ou avec d’autres personnes, plus de 70 jeux de société.

Thorgal Qâ le jeu et Le grimoire du Grand Schtroumpf : deux jeux pour Noël, un pour les grands, un pour les petits (ou toute la famille). On vous garantit plusieurs heures de jeu !

Article posté le dimanche 04 décembre 2022 par Damien Canteau

Thorgal Qâ le jeu de Stéphane Hardy (Citel Games / Le Lombard)
  • Thorgal Qâ le jeu
  • Auteur : Stéphane Hardy
  • Editeurs : Citel Games / Le Lombard
  • Prix : 29,99 €
  • Parution : octobre 2022
  • N° : 3 309450 047489

Résumé de l’éditeurVivez l’aventure de Thorgal ! Les joueurs incarnent Thorgal et ses compagnons. Ensemble, ils quittent le pays viking et traversent le grand océan pour atteindre le pays Qâ, un continent en guerre. Ils y affrontent les troupes d’Ogotaï, un demi-dieu qui veut déclarer la guerre à l’humanité tout entière…

Les Schtroumpfs, le Grimoire du Grand Schtroumpf de Pascal Bernard (Citel Games / Le Lombard)
  • Les Schtroumpfs, Le grimoire du Grand Schtroumpf
  • Auteur : Pascal Bernard
  • Editeurs : Citel Games / Le Lombard
  • Prix : 24,99 €
  • Parution : octobre 2022
  • N° : 3 309450 047199

Résumé de l’éditeur : Panique chez les Schtroumpfs ! Le méchant Gargamel a dérobé le grimoire du Grand Schtroumpf et l’a caché dans son manoir terrifiant ! La Schtroumpfette, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf costaud, Tempête, Saule et les autres Schtroumpfs vont se lancer dans une mission schtroumpfement périlleuse : récupérer le grimoire des griffes de Gargamel et d’Azraël

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir