Thunder 3 tome 2

Un style de dessin ne transmet pas la même ambiance dans une bande dessinée. Les comics de super-héros ou les reprises de séries franco-belges en font régulièrement l’illustration. Mais pourquoi s’interdire de jouer avec des codes graphiques différents, dans une même BD ? C’est le pari de Thunder 3, shonen manga de Yuki Ikeda dont le tome 2 est sorti en mars chez Pika.

THUNDER 3 TOME 2 : ENCORE UN NOUVEAU MONDE À EXPLORER !

Pyontaro, Tsubame et Horishi étaient trois gamins qui ne se posaient pas de questions sur le sens de leur vie. Le jour où Futaba, la petite sœur de Pyontaro, a disparu dans la télé familiale, le trio a fait de même pour essayer de la retrouver. Grosse surprise quand ils ont découvert avoir rejoint un autre monde, dans lequel ils ressemblent à des personnages de dessins animés. Un monde dans lequel ils détiennent des super-pouvoirs. Un monde envahi et dominé par des aliens qui détiennent désormais Futaba.

DES ALIENS VRAIMENT PAS AMICAUX

Dans le premier tome, Yuki Ikeda avait longuement présenté le monde d’origine des héros, pour mieux dépayser lecteurs et personnages en leur faisant pénétrer dans cet autre monde plus réaliste en apparence.

Dans ce second opus, l’auteur prend le contrepied et les lecteurs vont pouvoir découvrir les dessous de ce nouveau monde. Sans passer par l’entremise des version réalistes des héros, Ikeda dresse, en quelques chapitres, l’image d’une Terre dominée par des aliens disposant de peu d’empathie à leur égard. C’est un étudiant que l’auteur propose de suivre. Un étudiant qui va croiser la route de la résistance japonaise à l’envahisseur et aussi celle des trois héros. Gageons que ces deux intrigues se lieront de manière plus active au prochain tome. Grâce à cette trame, le lecteur pourra pleinement adhérer à la lutte contre l’ennemi commun des deux mondes.

TROIS LIGNES GRAPHIQUES DIFFÉRENTES ?

Nous l’avons écrit, la force de Thunder 3 réside notamment dans son concept graphique original. Deux mondes parallèles dessinés de deux manières différentes. Mais en y faisant attention, ce deuxième tome questionne. N’y a-t-il pas en fait trois styles différents, l’animé, le réaliste et le SF ? Les aliens, leurs vaisseaux, semblent presque disposer d’un hyper-réalisme légèrement différent de la Terre qu’ils envahissent. À voir si l’auteur de Thunder 3 pousse le sens du détail jusque-là.

Mais si ce n’était pas le cas, le concept fonctionne toujours aussi bien. Il est moins visible ici puisque le temps de « jeu » des personnages initiaux est plus réduit, mais les interactions proposées sont toujours bien servies par les différences graphiques.

THUNDER 3 TOME 2 : UNE SÉRIE QUI DOIT ENCORE CONVAINCRE

Après un tome 1 surprenant et un tome 2 différent, difficile de se faire encore une idée précise de la direction voulue par le mangaka Yuki Ikeda dans Thunder 3 tome 2. Cela tombe bien, la série se poursuit chez Pika et le tome 3 pourrait faire une bonne synthèse favorisant l’adhésion des lecteurs et lectrices. À moins que l’auteur ne nous surprenne encore ?

Article posté le mercredi 17 avril 2024 par Yaneck Chareyre

Thuder 3 tome 2 de Yuki Ikeda (Pika Edition)
  • Thunder 3, tome 2
  • Auteur : Yuki Ikeda
  • Traductrice : Manon Debienne
  • Éditeur VF : Pika Éditions
  • Éditeur Japon : Kodansha
  • Date de publication France : Mars 2023
  • Prix : 8,20€
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN : 978-2811684297

Résumé de l’éditeur : Dans l’univers parallèle, Pyontarô et ses amis continuent de chercher un moyen de sauver Futaba de ses étranges kidnappeurs. Après avoir aidé des citoyens en ville, le trio est attaqué par un groupe d’aliens… Pyontarô dévoile alors une attaque de son propre cru ! Pendant ce temps, à bord du vaisseau extraterrestre, une escouade bien plus redoutable se lance à la recherche de Futaba qui est parvenue à s’échapper… Alors que l’oppression des aliens s’intensifie, une rencontre entre les Small 3 et un certain jeune homme va bouleverser le cours du destin !

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir